La transition digitale est en marche, et l’algorithme du moteur de recherche numéro 1 est en constante évolution. Très régulièrement, les règles pour le SEO (Search Engine Optimization) sont mises à jour et impliquent d’adapter la structure et le contenu des sites web pour éviter de perdre en visibilité. Vous ne savez pas comment faire remonter votre site sur les résultats proposés par Google ? Orange Pro vous donne quelques éléments d’explication.

En quoi le positionnement sur Google est-il crucial ?

En France, un bon positionnement sur Google est une nécessité. En effet, selon une étude de StatCounter Global Stats, le moteur de recherche possède 92% des parts du marché français. En d’autres termes, il demeure le numéro 1 dans le cœur des internautes, qui le privilégient à tous ses concurrents. En 2019, le référencement naturel et le positionnement sur Google sont des conditions indispensables pour bénéficier d’une bonne visibilité en ligne.
Votre site web doit répondre aux règles définies par l’algorithme pour générer du trafic et rester visible aux yeux des internautes.

Quels sont les 6 points essentiels au référencement naturel ?

Il existe un certain nombre de piliers fondamentaux pour améliorer son référencement naturel, ou au moins ne pas se faire pénaliser par l’algorithme.

1 - La fin du desktop et l’ère du mobile first :

aujourd’hui, le format desktop n’est plus analysé par le moteur de recherche. Google a affirmé privilégier le « mobile first » en raison de l’essor exceptionnel du mobile. Le smartphone est désormais privilégié par les internautes, qui utilisent leur desktop à d’autres fins. Les sites web doivent donc être en mesure de s’adapter à toutes les tailles d’écrans, et adopter un format responsive pour s’afficher plus rapidement.

2 - Pensez AMP !

Le format AMP (Accelerated Mobile Pages) permet aux pages de s’afficher plus rapidement sur mobile. Pour l’internaute, c’est une meilleure expérience utilisateur, une navigation simplifiée, une meilleure architecture et une ergonomie améliorée.

3 - Le protocole sécurisé HTTPS :

Google s’est donné pour objectif de fournir du contenu fiable et de qualité aux internautes. Les sites sécurisés recourant au protocole HTTPS sont par conséquent favorisés par l’algorithme. Vous devez donc migrer votre plateforme vers ce protocole afin d’améliorer votre référencement naturel. Cela contribuera également à améliorer la confiance de vos visiteurs, toujours plus prudents lorsqu’ils naviguent sur Internet.

4 - L’essor du vocal :

de plus en plus d’internautes utilisent les recherches vocales pour trouver réponse à leurs questions. Le moteur de recherche se transforme donc peu à peu en moteur de réponse, et vous devez repenser complètement le choix de vos mots clés. A l’oral, les requêtes constituent généralement des phrases entières alors que jusqu’à maintenant, les recherches étaient en moyenne composées de quatre mots.

5 - La montée en puissance de la vidéo :

les vidéos captent davantage l’attention que le texte.  Enrichir votre site web avec des contenus vidéo intéressants peut ainsi contribuer à diminuer le taux de rebond sur vos pages et à améliorer le trafic sur votre site web. Vous devez donc penser à en intégrer pour accompagner vos contenus.

 6 - Le contenu reste roi :

le référencement naturel est pensé pour les internautes, vous devez donc générer du contenu à forte valeur ajoutée. Ceci afin d’inviter les internautes à visiter votre site plus longuement, mais également afin de devenir une référence qui vous permettra de bénéficier d’un linking naturel. En d’autres termes, il importe de limiter les stratégies artificielles telles que l’échange de liens entre webmasters ou l’achat de publications.

Pour conclure sur le référencement naturel. Pensez à utiliser les outils mis à votre disposition par le moteur de recherche, tels que la Search Console, afin de booster votre référencement naturel.