Comment optimiser ma visibilité sur le web  ?

Nos dossiers pro
1 min de lecture

Création et animation de son site internet, référencement, envoi de newsletters ou encore importance des réseaux sociaux : retrouvez toutes nos astuces pour optimiser la présence de votre entreprise sur le web.

Création et animation de son site internet, référencement, envoi de newsletters ou encore importance des réseaux sociaux : retrouvez toutes nos astuces pour optimiser la présence de votre entreprise sur le web.

Comment optimiser ma visibilité sur le web  ?

Vous venez de lancer votre activité et avez besoin de vous faire connaître pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et les transformer en clients potentiels ? Pour obtenir davantage de conversion, vous allez devoir travailler votre visibilité sur Internet. Quelle stratégie adopter pour séduire Google et les internautes ? Voici nos conseils pour booster votre présence sur le web.

  1. Concevoir son site web et savoir l'animer

Prêt à créer votre site web ? Avant d'entrer dans le vif du sujet, commencez par bien déterminer votre projet. Ce travail de réflexion préalable vous aidera à faire les bons choix durant la phase de développement proprement dite.

Définir son positionnement

Si vous cherchez à gagner en visibilité sur Internet et à vous faire connaître, un site vitrine, qui présente votre entreprise et son activité de manière valorisante, constitue une bonne stratégie. Vous veillerez à y faire figurer les rubriques indispensables sur un site pro :

  • la présentation de votre PME, de son histoire et de ses valeurs ;  
  • le détail de vos offres et vos tarifs ;
  • vos références clients, accompagnées d'une galerie photos ;
  • vos coordonnées.

Si vous êtes commerçant, en revanche, il y a fort à parier que vous ayez intérêt à opter pour la création d'un site web marchand. De cette manière, vous pourrez toucher une large clientèle et générer un chiffre d'affaires complémentaire de celui de votre boutique physique, si vous en avez une. Tenez aussi compte de votre public cible. Selon que votre positionnement marketing est BtoC ou BtoB, la tonalité de votre site web ne sera pas la même.

Travailler l'ergonomie de son site internet

Si les internautes peinent à s'orienter sur vos pages web ou à commander un article, il y a de fortes chances qu'ils délaissent votre site pour aller voir ailleurs. D'où l'importance de soigner le design de votre site internet et d'offrir le meilleur confort de navigation possible à vos visiteurs !

Pour réaliser cet indispensable travail d'ergonomie, le mieux est de tester (et de faire tester) votre site au fur et à mesure de son développement. Autre point important : pensez à rendre votre site web compatible avec les différents terminaux utilisés (ordinateur, tablette ou smartphone).

Animer régulièrement son site internet

Un site dont le contenu est régulièrement alimenté attire plus de monde. C'est aussi un moyen de mieux optimiser son référencement naturel. Il existe plusieurs moyens pour parvenir à créer du contenu. Vous pouvez notamment :

  • communiquer sur l'actualité de votre entreprise, vos nouveaux produits et services, votre secteur d'activité ;
  • informer vos clients des promotions et opérations spéciales si vous avez un site marchand ;
  • créer un blog d'entreprise pour démontrer votre expertise.
  2. Donner de la visibilité à votre site grâce au SEO et au SEA

Pour que votre site internet génère du trafic, il doit être bien référencé par les moteurs de recherche. Plusieurs techniques vous permettent d'optimiser son référencement et de gagner en visibilité.

Le référencement SEO

Aussi appelé référencement naturel, le référencement SEO consiste à optimiser les contenus, l'architecture de votre site web et sa popularité, de manière à coller aux algorithmes des moteurs de recherche. Plusieurs moyens vous permettent d'optimiser votre référencement SEO :

  • l'utilisation dans votre contenu de mots et expressions-clés correspondant aux requêtes des internautes ;
  • soigner le maillage interne de votre site ;
  • l'optimisation de l'arborescence de votre site ;
  • l'acquisition de liens externes menant vers votre site.

Optimiser le référencement naturel présente l'avantage de donner à votre site une visibilité pérenne sur Google et les autres moteurs de recherche. Une fois référencé, votre site continuera de bénéficier de cette exposition. À vous ensuite de poursuivre ce travail d'optimisation, de manière régulière, pour ne pas vous faire damer le pion par les sites concurrents.

Le référencement SEA

Cette technique de référencement consiste à acheter aux enchères des mots-clés auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche (Google Ads, Microsoft advertising). Plus votre enchère est élevée, plus votre site a de chances d'apparaître sur la page de résultats du moteur de recherche.

L'atout de ces posts sponsorisés est qu'ils produisent un effet immédiat, ce qui permet d'acquérir rapidement de la visibilité sur internet. En revanche, cela ne dure qu'un temps. Dès que vous arrêtez d'acheter des mots-clés, vous perdez cette exposition.

  3. Envoyer des newsletters et faire des actions de mailing

Pour enrichir votre base de contacts et tisser une relation privilégiée avec votre audience, vous pouvez lui proposer de s'abonner à votre newsletter.

Que vous choisissiez un rythme hebdomadaire ou mensuel, cette lettre d'information offrira la possibilité à vos lecteurs de rester au courant de vos dernières promotions, du lancement d'un nouveau produit ou de toute autre actualité qui valorise l'image de votre PME. Envoyer une newsletter n'a pas pour vocation d'amener vers une vente, mais tend plutôt à informer et à fidéliser votre clientèle.

D'autre part, afin de booster votre visibilité sur le web, vous pouvez également avoir recours à des campagnes d'e-mailing. Cette action de marketing direct très ancienne et encore efficace vous permet de communiquer ou de promouvoir un produit ou un service de votre entreprise dans le but de convertir. C'est en quelque sorte la digitalisation du traditionnel mailing postal. Ultra-ciblés, ces mails ont pour objectif d'amener vers une vente, d'attraper des leads et/ou d'initier une prise de rendez-vous.

  4. Être actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un véritable accélérateur de notoriété pour les marques. Mais créer une page Facebook ou un compte Instagram ne suffit pas. Pour capter l'attention des internautes et gagner des followers, il est important d'adopter la bonne stratégie.

Parvenir à fédérer une communauté sur les réseaux sociaux

Pour attirer l'attention des internautes, il est crucial de publier des contenus qui sortent du lot. Et donc, de miser sur la pertinence et la qualité :

  • Publier des contenus de qualité : articles, contenus vidéo, photos, jeux-concours, quiz, opérations spéciales, promotions… Il existe tout un tas de possibilités, à adapter selon votre cible. Publier des contenus qualitatifs vous permettra d'attirer l'attention sur vous, de gagner des abonnés et de développer votre communauté de followers.
  • Poster régulièrement : pour maintenir le contact avec sa communauté en ligne, il est indispensable de maintenir un flux de publication régulier. Cela demande évidemment de bien s'organiser, mais également d'anticiper afin d'avoir des « billes » prêtes à l'avance.
  • Interagir avec sa communauté : les médias sociaux sont des lieux d'échange et de partage. Si vous voulez être suivi et gagner des abonnés, il est important de prendre le temps d'échanger, de répondre, de partager et de liker des contenus avec les internautes qui gravitent autour de vous.

Le référencement SMO : un levier efficace pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour drainer du trafic vers les sites web. Le référencement SMO consiste à générer, sur ces espaces de discussion virtuels, des interactions, du partage et de la viralité autour de votre site et de votre marque afin de gagner en visibilité et en notoriété.

Avec la montée en puissance des médias sociaux, la mise en place d'une stratégie SMO est donc devenue un passage obligé pour les entreprises qui ciblent la clientèle du grand public. Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de bien maîtriser ses codes et d'entretenir une présence en ligne régulière auprès des internautes.

  5. Créer un profil Google Business Profile

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un service de référencement gratuit qui permet la gestion des fiches d'entreprises dans les recherches locales Google et Google Maps. Plus simplement, il s'agit de la fiche qui apparaît sur le moteur de recherche lorsque l'on tape le nom d'une entreprise ou d'un établissement dans la barre de recherche.

Pour obtenir un bon référencement local sur Google Business Profile, la première chose à faire est de bien renseigner votre fiche d'établissement. Activité, adresse, téléphone, horaires d'ouverture, adresse de votre site web, description de votre entreprise...

Plus vous serez complet et précis, plus vous aurez de chances d'être mis en avant auprès des internautes dont la requête correspond à votre profil. Vous pouvez également publier sur votre fiche des photos de votre entreprise, ses locaux, son logo, ses produits et services.

Cela donne un surcroît de visibilité à votre entreprise.

Enfin, sachez que Google Business Profile est un outil très efficace pour interagir avec vos clients et améliorer votre e-réputation. Les internautes peuvent publier sur votre fiche des avis et commentaires sur votre entreprise. Ceux-ci sont très lus par les autres utilisateurs. Appuyez-vous donc sur ces retours pour montrer aux internautes l'intérêt que vous portez à leurs remarques.

  6. Quels leviers utiliser pour vendre ses produits sur Internet ?

Site e-commerce, marketplace, social shopping : plusieurs leviers s'offrent à vous pour vendre vos produits sur Internet. Quelle solution choisir ? Tout dépend de vos priorités.

Créer son site e-commerce

Si vous souhaitez faire du commerce sur un site de vente en ligne aux couleurs de votre marque et répondant à un cahier des charges pointu, cette première option correspond à vos besoins. Elle vous permet de choisir votre nom de domaine et d'avoir la main sur vos contenus et votre identité visuelle.

En contrepartie, vous devrez effectuer un travail de référencement afin que votre site e-commerce figure en bonne place sur les pages des moteurs de recherche.

Vendre ses produits via une place de marché

Les places de marché ("marketplaces") sont des espaces de vente en ligne, hébergés par les grands sites de e-commerce. La plus connue d'entre elles est Amazon, mais des alternatives sont en train de monter en puissance : la Fnac, Cdiscount, etc. Vous pouvez y louer une boutique virtuelle, moyennant finances.

Le gros avantage de cette stratégie ? Elle vous évite de devoir créer un site de vente en ligne et vous permet de bénéficier d'une meilleure visibilité en ligne d'entrée de jeu, compte tenu de la notoriété des places de marché.

Les réseaux sociaux, un précieux levier pour vendre sur Internet

Si toutes les grandes marques ont investi les réseaux sociaux, ce n'est pas par hasard ! En effet, il est désormais possible pour un e-commerçant de vendre ses produits directement depuis les réseaux sociaux. Le social shopping est un levier qui permet notamment :

  • de créer des promotions et des contenus ciblés ;
  • de jouer sur l'émotion et l'instantanéité pour faciliter la conversion ;
  • de réduire les coûts pour les petites entreprises et les indépendants.
  7. Mesurer sa visibilité en ligne

Pour surveiller l'efficacité de toutes les actions que vous mettez en place, il est indispensable de suivre vos performances. L'outil gratuit Google Analytics vous permettra notamment d'analyser l'audience de votre site. En paramétrant de nombreux filtres, vous pourrez récolter des données utiles : trafic sur le site, taux de conversion, nombre de leads, données démographiques sur votre audience, etc.

Vous pourrez également estimer le volume de recherche sur un mot-clé, surveiller les mots-clés sur lesquels votre site web est déjà positionné et évaluer le trafic généré par vos optimisations SEO.