Chimie

Au Salon de l'Agriculture, Macron doute d'un accord...

Au Salon de l'Agriculture, Macron doute d'un accord "global" UE-GB en 2020

Emmanuel Macron a mis en doute la possibilité d'un "accord global d'ici la fin de l'année" entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, évoquant notamment les tractations tendues sur la pêche, samedi au terme d'une visite de près de treize heures au Salon de l'Agriculture.

L'agriculture de conservation des sols pourra continuer à...

L'agriculture de conservation des sols pourra continuer à utiliser du glyphosate, selon Didier Guillaume

Les agriculteurs pratiquant l'agriculture de conservation des sols pourront continuer de désherber avec un peu de glyphosate malgré l'interdiction de cet herbicide en 2021, a indiqué vendredi le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, sur LCI.

Dans "Dark Waters", Todd Haynes s'attaque aux...

Dans "Dark Waters", Todd Haynes s'attaque aux polluants chimiques

Dans "Dark Waters", en salles mercredi, le réalisateur américain Todd Haynes change de registre pour s'essayer au cinéma de dénonciation, à travers l'histoire vraie d'un avocat qui s'est battu contre le géant de la chimie DuPont, au coeur d'un scandale de polluants.

Effets similaires chez les souris entre le bisphénol A et...

Effets similaires chez les souris entre le bisphénol A et son remplaçant

Une étude sur des souris conclut que le bisphénol S a les mêmes effets de perturbateur endocrinien sur le placenta que la substance qu'elle remplace, le bisphénol A, interdit depuis 2011 en Europe dans les biberons.

Pesticide: Bayer et BASF condamnés à verser 265 millions...

Pesticide: Bayer et BASF condamnés à verser 265 millions de dollars à un cultivateur

La décision a été rendue samedi par le jury du tribunal fédéral de Cape Girardeau, dans le Missouri (centre), à la suite d'une requête de Bill Bader affirmant que les deux sociétés encourageaient les cultivateurs à utiliser le dicamba de manière irresponsable.

Distances d'épandage: rejet du recours d'urgence des...

Distances d'épandage: rejet du recours d'urgence des maires anti-pesticides

Nouveau revers pour les anti-pesticides: la plus haute juridiction administrative du pays, sans avoir encore examiné le dossier sur le fond, a rejeté vendredi leur demande de suspension en urgence des distances minimales d'épandage fixées en décembre par le gouvernement.

Distances d'épandage: rejet du recours d'urgence des...

Distances d'épandage: rejet du recours d'urgence des maires anti-pesticides

Le Conseil d'État a rejeté vendredi une demande de suspension en urgence des textes fixant les distances minimales d'épandage des pesticides, présentée par le collectif des maires anti-pesticides et d'ONG qui les jugeaient insuffisants pour protéger les populations.

En Norvège, la bouteille plastique reste fantastique

En Norvège, la bouteille plastique reste fantastique

Une à une, la retraitée place ses bouteilles vides dans la bouche béante d'une machine située à l'entrée d'un supermarché des environs d'Oslo. Grâce à un système de consigne bien huilé, la Norvège a trouvé une parade à l'excès de plastique.

Moët Hennessy arrêtera l'utilisation des herbicides en...

Moët Hennessy arrêtera l'utilisation des herbicides en Champagne fin 2020

Moët Hennessy arrêtera "fin 2020" l'utilisation des herbicides dans tous ses vignobles de Champagne, et en 2021 dans ceux de la région de Cognac, a annoncé son PDG Philippe Schaus lors du salon Wine Paris-Vinexpo.

Les démocrates américains veulent responsabiliser...

Les démocrates américains veulent responsabiliser l'industrie plastique pour ses déchets

Une proposition de loi au Congrès américain vise à rendre les producteurs de plastique responsables de leurs déchets, une nouvelle approche qui dépasse le débat consistant à blâmer les consommateurs qui ne recyclent pas ou jettent leurs pailles dans la rue.