Mis en lumière lors du CES2018 à Las Vegas, CareOS est un système d’exploitation qui permet de disposer d’un miroir connecté et intelligent. En plus d’afficher certains paramètres de santé, CareOS vous conseille également dans votre mise en beauté au quotidien.

Et si le miroir de votre salle de bain se transformait en assistant santé et beauté ? Alors qu’il existe déjà une multitude d’objets connectés pour la salle de bain, le potentiel des miroirs n’avait pas encore été exploité jusqu’à présent.

Un hub pour les objets connectés de votre salle de bains

Avec CareOS, votre miroir devient un écran de contrôle qui affiche toutes les données venant de vos objets connectés santé, en les synchronisant. Vous utilisez un bracelet connecté ? Retrouvez toutes vos performances sportives sur le miroir. Vous disposez d’un pèse-personne connecté ? Affichez la courbe d’évolution concernant votre poids pour surveiller votre indice de masse corporelle. Grâce à la réalité augmentée et une brosse à dents connectée, vous pouvez aussi faire en sorte que le brossage des dents ne soit plus une contrainte, mais au contraire, un moment amusant. En effet, les enfants peuvent être plongés dans un environnement immersif ludique comme c’est le cas avec les brosses à dents développées par Kolibree.

CareOS propose également de surveiller vos grains de beauté en analysant leur évolution au fil du temps. Grâce à la caméra et en se basant sur le protocole médical ABCDE (Asymétrie, Bord, Couleur, Diamètre, Évolution), votre miroir vous aide à repérer un éventuel mélanome et consulter à temps un dermatologue.

D’autres objets connectés peuvent être synchronisés avec le miroir. Le pommeau de douche Hydrao permet, par exemple, d’obtenir le niveau de consommation d’eau utilisé par chaque personne du foyer, assurant ainsi une meilleure maîtrise de votre budget.

Un assistant virtuel pour une mise en beauté optimale

Comme CareOS est connecté à Internet, il est possible d’afficher des vidéos provenant directement de YouTube sur une partie du miroir. Profitez ainsi des tutoriels en ligne pour la coiffure ou le maquillage afin de vous guider dans votre mise en beauté. Vous pouvez également utiliser la caméra intégrée pour scanner vos produits afin d’afficher des informations complémentaires ou des conseils d’utilisation. Quant à la visualisation 4D, elle permet de prendre des photos sur différents angles et de les afficher sur le miroir. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour parfaire vos gestes lorsque vous souhaitez teindre vos cheveux vous-même par exemple.

Et la confidentialité des données dans tout ça ?

Grâce aux avancées en matière de reconnaissance faciale, le miroir reconnaît automatiquement les utilisateurs enregistrés dès lors qu’ils se tiennent devant la glace. Seules les informations relatives à la personne devant le miroir sont donc affichées, les autres profils étant verrouillés. De plus, à l’heure où la tendance en matière de stockage de données est au Cloud, CareOS a plutôt choisi de se tourner vers un stockage sur serveur interne afin d’éviter tout risque de fuite de données personnelles. Votre vie privée sera ainsi parfaitement préservée entre les quatre murs de votre salle de bains.

Pour terminer, sur le plan ergonomique, CareOS s’appuie plutôt sur la reconnaissance des gestes pour permettre de contrôler les différentes fonctionnalités du miroir plutôt que d’utiliser une technologie tactile. Cela évite ainsi de laisser des traces de doigt sur la surface vitrée. Et si vous avez les mains prises, le contrôle peut toujours se faire grâce aux commandes vocales prévues à cet effet.