Bresil

Le vice-président brésilien Mourão, "le bouclier et...

Le vice-président brésilien Mourão, "le bouclier et l'épée" de Bolsonaro

Le vice-président du Brésil Hamilton Mourão, considéré comme une des figures les plus modérées du gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro, a affirmé jeudi lors d'un entretien à l'AFP qu'il se voyait à la fois comme "le bouclier et l'épée" du chef de l'Etat.

Du Chili au Brésil : le retour des "Chicago...

Du Chili au Brésil : le retour des "Chicago boys" ultra-libéraux

Initiateurs de la politique économique mise en oeuvre au Chili sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), les "Chicago boys" sont de nouveau aux manettes, cette fois au Brésil, où leur doctrine ultra-libérale est vue comme le salut d'une économie en plein marasme. 

Retraites : Bolsonaro veut économiser 275 milliards...

Retraites : Bolsonaro veut économiser 275 milliards d'euros sur 10 ans

Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté mercredi au Congrès un projet de réforme des retraites qui selon lui ferait économiser plus de 275 milliards d'euros au pays sur 10 ans et dont l'approbation est fondamentale pour l'avenir de son mandat.

Brésil: Carlos et ses frères, les "pitbulls" de...

Brésil: Carlos et ses frères, les "pitbulls" de Bolsonaro

Ils ne font pas partie du gouvernement, mais leur influence est telle qu'ils ont fait tomber un ministre: les fils du président Jair Bolsonaro exercent un pouvoir parallèle inédit au Brésil et qui en incommode beaucoup.

Venezuela: le Brésil va proposer de l'aide "en...

Venezuela: le Brésil va proposer de l'aide "en coopération avec les Etats-Unis"

Le Brésil va mettre à disposition samedi près de la frontière avec le Venezuela de l'aide humanitaire pour ce pays dans le cadre d'une opération réalisée "en coopération avec les Etats-Unis", a annoncé mardi le porte-parole de la présidence.

Dans le Brésil de Bolsonaro, la gauche au tapis

Dans le Brésil de Bolsonaro, la gauche au tapis

La gauche a gouverné le Brésil pendant 13 ans et s'est livrée à un duel honorable au second tour de la présidentielle avec Jair Bolsonaro, mais le Parti des Travailleurs de Lula est aujourd'hui incapable d'incarner l'opposition au président d'extrême droite.

Brésil: les barrages comme celui de Brumadinho devront...

Brésil: les barrages comme celui de Brumadinho devront disparaître d'ici à 2023

L'ensemble des barrages miniers conçus comme celui de Brumadinho, dont la rupture a causé une tragédie qui a endeuillé le Brésil, devront être totalement démantelés d'ici à 2023, a annoncé lundi l'Agence nationale des Mines (ANM).

Venezuela: Trump menace les militaires pro-Maduro de...

Venezuela: Trump menace les militaires pro-Maduro de "tout perdre"

Le président américain Donald Trump a gravement mis en garde lundi les chefs militaires du Venezuela, estimant qu'ils courraient à leur "perte" s'ils refusaient de se rallier à l'opposant et président autoproclamé Juan Guaido.

Brésil: Bolsonaro limoge un de ses principaux ministres

Brésil: Bolsonaro limoge un de ses principaux ministres

Le président brésilien Jair Bolsonaro a limogé lundi l'un de ses principaux ministres pour tenter de mettre un terme à la première crise politique de son mandat, dans laquelle l'un des fils du chef de l'Etat a été impliqué.

Venezuela: Guaido dénonce un régime "isolé"...

Venezuela: Guaido dénonce un régime "isolé" après l'expulsion d'eurodéputés

L'opposant Juan Guaido a critiqué l'expulsion de cinq eurodéputés par "un régime isolé et toujours plus irrationnel" à l'orée d'une semaine décisive au Venezuela, avec l'entrée de l'aide humanitaire fixée à samedi, contre l'avis du président Nicolas Maduro.