Boostez vos ventes de Noël avec l'e-mailing

L'e-mailing a toujours le vent en poupe en terme de retour sur investissement, 122 % selon les dernières études américaines, talonné de près par le SMS marketing. En France, les chiffres sont tout aussi éloquents, 65 % des internautes gèrent leurs achats et leurs ventes privées par e-mail selon le Syndicat National de la Communication Directe.

Il est donc un outil efficace pour accroître la visibilité de votre marque, initier et entretenir la relation commerciale tout au long de l'année. Pendant les fêtes, les soldes et les opérations promotionnelles, il devient pour les commerçants et/ou e-commerçants, un booster de chiffre d'affaires hors pair, autant en ligne qu'en boutique, en drainant les internautes sur les lieux de vente.

N'ayez donc pas peur d’inonder vos clients de vos offres dès le mois de novembre, ils n’attendent que ça, mais pas n'importe comment. Une campagne d'e-mailing de Noël se prépare et doit être innovante.

Packagez vos offres et ciblez vos clients

N'abordez pas tous vos clients de la même manière et avec la même fréquence. Le succès de vos campagnes repose sur votre segmentation. Accompagnez vos clients dans leurs recherches et leurs sélections, ciblez-les en fonction de leurs centres d’intérêt et des données socio-démographiques dont vous disposez : « les jouets d'éveil pour les enfants de 0 à 2ans, de créativité pour les 3 à 6 ans » « les baskets des papas sportifs », « l'abonnement détente des mamans stressées ».

Récompensez vos acheteurs les plus fidèles avec un code promotionnel de Noël. Proposez-leur des packs/coffrets dont la valeur perçue est nettement supérieure au prix proposé, différenciez-vous de la concurrence. C'est aussi l'occasion parfaite de faire une offre groupée entre un produit phare et une fin de série haut de gamme par exemple. Ils sont fidèles, alors chouchoutez-les, n'hésitez pas à diversifier votre offre et à les relancer régulièrement.

Profitez de cette période pour déclencher le premier achat auprès de vos prospects avec un coupon de réduction « 1ère commande ». Soyez cependant plus modéré dans la fréquence de vos envois avec cette cible qui ne vous connaît pas encore.

Enfin, organisez un jeu-concours à l'approche des fêtes est un excellent moyen d'engager et d'animer vos différentes communautés !

Soyez responsive et efficace !

Habillez vos e-mails aux couleurs de Noël ne fera pas tout, surtout si ces derniers ne s’affichent pas correctement sur les ordinateurs, les tablettes et les mobiles de vos clients. Pour cela, vous devez disposer d'un outil simple et efficace, qui vous permette de réaliser un affichage responsive (c’est à dire qui s’adapte aussi bien à l’écran des ordinateurs de bureau qu’à celui des smartphones) avec un design professionnel en quelques clics.

Il doit également vous permettre de travailler votre segmentation, de tester les heures d'envoi et d'analyser les résultats de vos campagnes pour optimiser les suivantes.

Avec les 400 modèles disponibles sur l'outil MailPro d'Orange et des rapports statistiques à la fois simples à obtenir et à interpréter, vous allez enfin pouvoir tirer profit de l'e-mailing et engranger des ventes.