Afin de moderniser la téléphonie fixe, les opérateurs de télécommunications vont remplacer progressivement le protocole RTC (Réseau Téléphonique Commuté) par le protocole IP (Internet Protocole). Mais c’est seulement à partir du 26 octobre 2023 que les premières zones géographiques françaises seront concernées par ce changement.

Une évolution progressive

Même si à partir du 15 novembre 2018 il ne sera plus possible d’acheter de nouvelles lignes analogiques, les nouvelles offres ne nécessitent aucune souscription à une offre internet.

Les clients ayant déjà une ligne fixe actuellement ne sont pas concernés pour le moment (sauf en cas de déménagement).

Fin 2023, les clients des sept zones géographiques suivantes auront tous migrés vers l’IP : Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire et Morbihan. Pour les autres zones, la bascule se fera dans les mois qui suivent.

Des répercussions positives pour votre entreprise

Cette transition vers le tout IP est une brique supplémentaire vers votre transformation digitale.

Grâce à cette technologie, le travail en équipe se trouve facilité. La messagerie instantanée, les conférences audio, vidéo, web, le partage de documents en temps réel… Tous ces services de collaboration fonctionnent via l’IP.

De plus, il est également possible de transférer votre ligne fixe vers votre mobile. Lors de déplacements, ne manquez plus aucun appel important et retrouvez tout votre agenda et votre carnet d’adresses.

Une transformation accompagnée

Orange vous accompagne tout au long de cette évolution. La fin du RTC ne signifie ni l’arrêt du fixe, ni la fin du cuivre. Les services analogiques sur les lignes existantes seront maintenus à minima jusque fin octobre 2023, jusqu’à la fermeture complète du service. Nous vous garantissons une continuité de service optimale !

 

Pour en savoir plus :

Tout IP : la fin de la téléphonie fixe ?
L'arrêt de la téléphonie fixe : distinguer le vrai du faux

Afin de moderniser la téléphonie fixe, les opérateurs de télécommunications vont remplacer progressivement le protocole RTC (Réseau Téléphonique Commuté) par le protocole IP (Internet...  Lire la suite