Banque-centrale

Banque d'Angleterre: vers une baisse du taux d'intérêt à...

Banque d'Angleterre: vers une baisse du taux d'intérêt à la veille du Brexit?

La Banque d'Angleterre pourrait annoncer jeudi une baisse de son taux d'intérêt directeur pour la première fois depuis trois ans afin de relancer une économie britannique essoufflée à la veille du Brexit. 

La Bulgarie a de bonnes chances d'adhérer à l'euro en...

La Bulgarie a de bonnes chances d'adhérer à l'euro en 2023, selon le FMI

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), la Bulgare Kristalina Georgieva, a déclaré dimanche qu'une adhésion de la Bulgarie à la zone euro en "2023 est tout à fait envisageable".

Plus optimiste, la BCE révise sa stratégie et veut y...

Plus optimiste, la BCE révise sa stratégie et veut y intégrer le climat

Légèrement plus optimiste depuis l'accord commercial sino-américain, la Banque centrale européenne a lancé jeudi le premier réexamen de sa stratégie depuis 17 ans, pour ajuster ses objectifs et intégrer la protection du climat à ses instruments.

Malgré l'inquiétude des autorités, les prêts immobiliers...

Malgré l'inquiétude des autorités, les prêts immobiliers restent en plein essor

Les crédits immobiliers ont franchi des niveaux jamais vus l'an dernier en France et la donne n'est pas partie pour changer cette année, malgré l'inquiétude de plus en plus marquée des autorités financières qui appellent les banques à se modérer.

La CGT dénonce "la mort programmée du Livret A"

La CGT dénonce "la mort programmée du Livret A"

La CGT du groupe Caisse des dépôts (CDC) a dénoncé vendredi "la mort programmée du Livret A", dont le taux va baisser, et le "hold-up du siècle" des banques et du gouvernement qui "vont spolier l'épargne populaire d'un milliard d'euros".

Le Livret A à 0,5%, le choix de raison du gouvernement

Le Livret A à 0,5%, le choix de raison du gouvernement

2Fin du suspense pour le Livret A: le taux tombera dès février à son niveau plancher de 0,5%, comme prévu par sa nouvelle formule de calcul, a annoncé mercredi Bruno Le Maire qui entend stimuler le financement des politiques publiques et inciter les Français à diversifier leurs placements.

Les grèves n'auront qu'un impact limité sur la croissance...

Les grèves n'auront qu'un impact limité sur la croissance économique de la France en 2019

Le mouvement social contre la réforme des retraites, qui perturbe notamment les transports, ne devrait pas peser outre mesure sur la croissance économique en 2019, malgré des effets sectoriels importants.

Grèves: "aucun risque de pénurie" de billets à...

Grèves: "aucun risque de pénurie" de billets à craindre, assure la Banque de France

L'appel du syndicat CGT Banque de France à bloquer les deux plus gros centres fiduciaires du pays peut-il mener à interrompre la distribution de billets? "Aucun risque", affirme lundi à l'AFP Erick Lacourrège, directeur général des services à l'économie et du réseau de la Banque de France.

Leurs espoirs commerciaux comblés, les marchés mondiaux...

Leurs espoirs commerciaux comblés, les marchés mondiaux achèvent 2019 d'humeur très festive

Au terme d'une année rythmée par les menaces protectionnistes, les craintes politiques et un ralentissement économique, les marchés actions finissent pourtant 2019 au firmament après avoir trouvé auprès des banques centrales un allié de poids.

Fin du franc CFA: une avancée mais beaucoup de questions...

Fin du franc CFA: une avancée mais beaucoup de questions en Afrique de l'Ouest

Un petit pas ou une révolution? L'annonce du remplacement du franc CFA par l'Eco dans huit d'Afrique de l'Ouest laisse ouvertes de nombreuses questions quant à sa portée, symbolique ou réelle, pour les économies et pour l'homme de la rue.