A la une | Auteur

Renaud Honore

Les Echos

Les Echos vous informent quotidiennement sur l’actualité économique, financière et boursière en France et à travers le monde.

Les articles de Renaud Honore

Covid-19 : Bercy rajoute 7,2 milliards pour financer les...

Covid-19 : Bercy rajoute 7,2 milliards pour financer les aides aux entreprises

L'exécutif va ouvrir des crédits supplémentaires pour faire face jusqu'à l'été aux conséquences de la crise sanitaire.Une rallonge financière qui servira avant tout à renflouer le Fonds de solidarité, au coût grandissant.

La pression monte sur Bercy pour ajouter un deuxième...

La pression monte sur Bercy pour ajouter un deuxième volet à la relance

L'Elysée pousse le ministère de l'Economie et des Finances à réfléchir à adjoindre un autre pan au plan actuel.Le Medef prône un « plan de transformation » et des investissements pour le commerce, le tourisme et l'évènementiel.

Déconfinement : Bercy va assouplir les conditions d'accès...

Déconfinement : Bercy va assouplir les conditions d'accès au fonds de solidarité

A partir du mois de juin, les hôtels, cafés, restaurants, établissements de culture et entreprises d'évènementiel auront droit au fonds de solidarité, même s'ils ne remplissent pas le critère actuel de perte de 50 % du chiffre d'affaires.Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, annonce une dégressivité des aides sur trois mois.

Covid-19 : Emmanuel Macron esquisse le déconfinement, les...

Covid-19 : Emmanuel Macron esquisse le déconfinement, les commerçants font pression

Le chef de l'Etat ouvre la porte à un léger décalage du couvre-feu, mais pas avant la mi-mai. De son côté, le Medef insiste pour que les commerces rouvrent dès le 10 mai.Les phases de réouverture progressive jusque « début juillet » seront indexées sur la vaccination, mais aussi le taux d'incidence et la tension hospitalière.

Budget : le coût de la crise ramené à 158 milliards en...

Budget : le coût de la crise ramené à 158 milliards en 2020, incertitudes pour 2021

Le déficit public enregistré en 2020 est le plus lourd depuis 1949, à 9,2 % du PIB.Il s'établit néanmoins en retrait par rapport au -11,3 % anticipé en décembre dernier.

Bercy compte toujours sur une croissance de 6 % cette année

Bercy compte toujours sur une croissance de 6 % cette année

L'exécutif est conforté par les dernières prévisions de croissance de l'Organisation de coopération et de développement économiques et de la Banque de France.Les pouvoirs publics ont dépensé 77 milliards en mesures d'urgence l'an dernier.

Malgré son succès cette année, la prime Macron ne sera...

Malgré son succès cette année, la prime Macron ne sera pas reconduite en 2021

Au 1 er octobre, 5 millions de salariés avaient déjà bénéficié de la prime - d'un montant maximal de 1.000 euros - exemptée de cotisations sociales et de taxation, contre 4,8 millions en 2019.

Budget 2021 : ces mesures fiscales ajoutées par les députés

Budget 2021 : ces mesures fiscales ajoutées par les députés

Les députés ont achevé l'examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2021.Dispositif Pinel étendu, contrats photovoltaïques revus, dispositif d'IR-PME prolongé après les ratés de 2017, malus auto au poids avalisé... L'Assemblée a procédé à plusieurs ajouts durant les dernières séances.

L'exécutif espère ramener le déficit à 4,9 % du PIB à la...

L'exécutif espère ramener le déficit à 4,9 % du PIB à la fin du quinquennat

Dans un document attaché au budget 2021, Bercy trace pour la première fois la trajectoire de finances publiques post-coronavirus. Le déficit atteindrait 4,9 % du PIB en 2022, avant de redescendre à 2,9 % en 2025. L'effort d'économies n'est pas attendu avant 2023. La baisse de la pression fiscale promise pour le quinquennat sera au rendez-vous.