A la une | Auteur

La Rédaction

Les Echos Publishing

Les Echos Publishing vous partagent leur expertise sur des thématiques professionnelles pour vous aider au mieux dans la gestion et le développement de votre activité.

Les articles de La Rédaction

TikTok, le réseau social qui séduit les jeunes et dérange...
dossier

TikTok, le réseau social qui séduit les jeunes et dérange les États

L'application TikTok, créée en Chine par la société ByteDance, permet à ses utilisateurs de concevoir, de partager et de commenter des vidéos à l'aspect bricolé et spontané. Ces 2 dernières années, elle s'est fait une place de choix parmi les réseaux sociaux les plus populaires. Mais pour asseoir sa position, TikTok doit encore franchir une ultime étape : « montrer patte blanche » à Washington sous peine d'être bannie outre-atlantique. Explications.

Cession de fonds de commerce et biens assimilés
Chiffre clé

Cession de fonds de commerce et biens assimilés

La cession d'un fonds de commerce fait l'objet d'un paiement de droits de mutation auprès de l'administration fiscale dont le montant varie par fraction de prix et peut bénéficier d'un régime spécial dans certaines zones d'aménagement.

Taxe sur les véhicules de tourisme des sociétés
Chiffre clé

Taxe sur les véhicules de tourisme des sociétés

Chaque année, les dirigeants doivent déclarer l'ensemble des voitures particulières qu'utilise leur société et s'acquitter de la taxe sur les véhicules des sociétés (TVS). Deux barèmes coexistent. L'un est fonction de la production de CO2 du véhicule. L'autre est en fonction de la puissance du véhicule. En outre, s'ajoute à ces barèmes une composante « air » qui varie en fonction de l'année de première mise en circulation du véhicule et du carburant utilisé.

Barèmes fiscaux de remboursement des frais kilométriques
Chiffre clé

Barèmes fiscaux de remboursement des frais kilométriques

Il est d'usage de rembourser les frais de déplacement professionnels en faisant application du barème forfaitaire kilométrique fixé annuellement par l'administration fiscale.

Indice trimestriel du coût de la construction
Chiffre clé

Indice trimestriel du coût de la construction

L'indice du coût de la construction, calculé par l'INSEE, traduit l'évolution des prix dans le secteur immobilier. Il sert de référence pour l'indexation des mensualités de certaines formules de prêts et pour la révision des loyers commerciaux.

Indice des loyers commerciaux
Chiffre clé

Indice des loyers commerciaux

Institué par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, l'indice des loyers commerciaux (ILC) peut être utilisé en lieu et place de l'indice du coût de la construction (ICC) pour la révision du loyer d'un bail commercial. Composé pour 50 % de l'indice des prix à la consommation, pour 25 % de l'indice du coût de la construction et pour 25 % de l'indice du chiffre d'affaires du commerce de détail en valeur, cet indice est censé varier de façon moins forte que l'ICC. Attention, l'indice des loyers commerciaux concerne uniquement les locataires commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) et artisans inscrits au répertoire des métiers. Il ne peut être utilisé pour les activités industrielles (fabriques, usines, ateliers...) et pour les activités exercées dans des immeubles à usage exclusif de bureaux ou dans des plates-formes logistiques (entrepôts...).