A la une | Auteur

La Rédaction

Les Echos Publishing

Les Echos Publishing vous partagent leur expertise sur des thématiques professionnelles pour vous aider au mieux dans la gestion et le développement de votre activité.

Les articles de La Rédaction

TikTok, le réseau social qui séduit les jeunes et dérange...
Dossier

TikTok, le réseau social qui séduit les jeunes et dérange les États

L'application TikTok, créée en Chine par la société ByteDance, permet à ses utilisateurs de concevoir, de partager et de commenter des vidéos à l'aspect bricolé et spontané. Ces 2 dernières années, elle s'est fait une place de choix parmi les réseaux sociaux les plus populaires. Mais pour asseoir sa position, TikTok doit encore franchir une ultime étape : « montrer patte blanche » à Washington sous peine d'être bannie outre-atlantique. Explications.

Le contrôle fiscal d'une comptabilité informatisée
Dossier

Le contrôle fiscal d'une comptabilité informatisée

La vérification d'une comptabilité informatisée obéit à des règles de procédure particulières.

Formalités
Dossier

Formalités

Un certain nombre de formalités doivent être réalisées avant de pouvoir démarrer son activité. Ces formalités sont centralisées auprès d'un guichet unique : le Centre de formalités des entreprises.

Les aides à la création
Dossier

Les aides à la création

Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été votées pour favoriser la création d'entreprise, source de croissance pour notre économie. On trouve parmi ces mesures de nombreuses aides tant nationales que locales. Parmi les mesures en faveur de la création d'entreprise figurent les aides auxquelles le créateur peut avoir droit. Il peut s'agir de subventions, de prêts à des taux bonifiés ou d'allègements de charges, fiscales et sociales notamment. Cela peut également consister en un accès plus facile à l'accompagnement du porteur du projet par une aide au conseil ou la mise en place de structures d'accueil. Dans tous les cas, le créateur doit impérativement garder à l'esprit que son projet ne doit pas reposer sur l'obtention d'une aide. Celle-ci ne doit être qu'un complément favorisant la création. Ces aides peuvent être soit nationales, soit locales.

Les partenaires conseils
Dossier

Les partenaires conseils

Même s'ils représentent un coût immédiat, les conseils sont un gage de réussite et permettent de limiter les risques pris au départ ou qui le seront dans le futur. Créer une entreprise requiert de solides compétences dans de nombreux domaines. Mais la plupart du temps, le porteur de projet n'est pas un spécialiste de la création ou de la gestion d'entreprise, il a donc besoin de se faire accompagner. Différents professionnels peuvent alors l'aider tout au long de sa démarche. Mieux, pour optimiser les chances de réussite d'un projet, il doit être bien préparé. Car il est acquis que les personnes qui se font assister lors de la création accroissent les chances de pérenniser leur entreprise. On estime qu'en moyenne 50 % des entreprises nouvelles franchissent le seuil de la cinquième année. Ce taux de survie passe à plus de 70 % chez les entreprises accompagnées.

Les modes de financement
Dossier

Les modes de financement

La principale difficulté des jeunes entreprises réside très souvent dans une insuffisance initiale de financement. Il est donc indispensable pour le créateur de bien évaluer au préalable les besoins de son entreprise, et d'envisager les différents modes de financement possibles.

La viabilité économique du projet : le dossier prévisionnel
Dossier

La viabilité économique du projet : le dossier prévisionnel

L'établissement d'un dossier prévisionnel est une étape importante dans la démarche du créateur d'entreprise. Il doit en effet lui permettre, d'une part, de mesurer la faisabilité économique de son projet, d'autre part, de démontrer celle-ci à ses futurs partenaires financiers afin de les convaincre de l'accompagner dans son projet.

Le régime social du chef d'entreprise
Dossier

Le régime social du chef d'entreprise

Le régime social du chef d'entreprise dépend de la structure juridique dans laquelle il exerce sa profession. Selon celle-ci, il relève soit du régime des travailleurs non salariés, soit de celui des salariés cadres. Le régime social recouvre à la fois la couverture maladie, prévoyance et retraite du dirigeant ; son choix a donc de lourdes incidences financières immédiates comme futures.

Le régime fiscal de l'entreprise et du chef d'entreprise
Dossier

Le régime fiscal de l'entreprise et du chef d'entreprise

Le créateur d'entreprise doit absolument maîtriser les grandes règles d'imposition du bénéfice et de TVA avant de se lancer.

La place de l'immobilier d'entreprise
Dossier

La place de l'immobilier d'entreprise

Pour développer son activité, l'entreprise a besoin d'un espace géographique au sein duquel elle implante ses bureaux, entrepôts et zone de production. Le créateur est alors confronté à plusieurs choix : doit-il procéder à l'acquisition de ces biens immobiliers ou simplement les prendre en location ? En cas d'achat, doit-il les inclure ou les séparer de l'exploitation ?

Le choix de la forme juridique
Dossier

Le choix de la forme juridique

L'activité peut être exercée sous deux formes juridiques : l'entreprise individuelle et la société. Si, en principe, la deuxième forme s'impose dès lors que plusieurs personnes se regroupent pour créer une activité, la première forme n'est pas la seule envisageable pour qui démarre seul. Elle présente souvent l'avantage de la simplicité immédiate mais peut se révéler à court terme moins intéressante.

L'analyse du secteur d'activité
Dossier

L'analyse du secteur d'activité

Très souvent négligée par le porteur de projet, l'étude de marché constitue pourtant un préalable indispensable à toute création d'entreprise. Elle permet en effet de cerner avec précision l'organisation du secteur économique dans laquelle l'entreprise va s'insérer et la place qu'elle envisage de prendre au sein de ce secteur.

De l'idée au projet
Dossier

De l'idée au projet

À la base de toute création d'entreprise, il y a une idée, clé de voûte de la réussite du projet. Cette idée peut être celle du créateur lui-même, ou un concept mis au point par d'autres personnes, qu'il va développer grâce à des accords juridiques, comme le contrat de franchise. La concrétisation de cette idée par la création d'une entreprise est ensuite étroitement liée à la motivation du créateur, qui doit être prêt à s'investir pleinement. Son parcours sera en effet semé d'embûches très diverses qu'il lui faudra surmonter. Il importe donc que le choix de l'activité et ses modalités d'exploitation soient totalement en adéquation avec le projet personnel du futur chef d'entreprise.

Exonération des plus-values des TPE
Dossier

Exonération des plus-values des TPE

Pour éviter que la fiscalité ne soit un frein à la transmission d'une entreprise ou à la cession de ses éléments d'actif en cours d'exploitation, un régime d'exonération des plus-values réalisées par les très petites entreprises (TPE) relevant de l'impôt sur le revenu a été instauré.

Cession de l'entreprise : mode d'emploi
Dossier

Cession de l'entreprise : mode d'emploi

Un grand nombre d'entreprises (170 000 TPE et 15 000 PME/ETI selon une étude récente de l'Observatoire de la BPCE) sont appelées à être transmises dans les prochaines années, notamment en raison de l'âge avancé de leur dirigeant. Et aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 4 dirigeants sur 10 qui envisagent, à plus ou moins long terme, de céder leur affaire. Mais souhaiter vendre est une chose, parvenir à ses fins en est une autre. Car la transmission d'une entreprise constitue une opération longue et complexe. Zoom sur les principales étapes de ce processus.

Les changements sur la feuille de paie en 2016
Dossier

Les changements sur la feuille de paie en 2016

Comme chaque début d'année, voici les principales informations à connaître pour établir la feuille de paie à partir du 1er janvier 2016.

Une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés
Dossier

Une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés

Par un accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, patronat et syndicats ont décidé de généraliser la complémentaire santé à tous les salariés, obligation retranscrite dans la loi relative à la sécurisation de l'emploi de juin 2013. Ainsi, au plus tard au 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, devront avoir souscrit une couverture complémentaire « frais de santé » au bénéfice de leurs salariés.

Le compte personnel de formation bientôt en place
Dossier

Le compte personnel de formation bientôt en place

À partir du 1er janvier 2015, chaque salarié bénéficiera d'un compte personnel de formation (CPF) qui le suivra tout au long de sa vie active. Présentation des principales caractéristiques de ce nouveau dispositif qui remplacera le droit individuel à la formation (Dif).

Faut-il passer en société ?
Dossier

Faut-il passer en société ?

Travaillant seuls, beaucoup d'entrepreneurs exercent leur activité en entreprise individuelle. Très simple et peu formaliste, ce statut présente néanmoins des inconvénients (risques sur le patrimoine privé, frein au développement de l'entreprise, transmission difficile...) qui amènent certains à s'interroger sur l'opportunité de passer en société. Une bonne raison de faire le point sur les principaux effets d'une telle opération.

Le Pacte Dutreil
Dossier

Le Pacte Dutreil

Comment transmettre son entreprise à moindre coût.