A la une | Auteur

Guillaume De Calignon

Les Echos

Les Echos vous informent quotidiennement sur l’actualité économique, financière et boursière en France et à travers le monde.

Les articles de Guillaume De Calignon

Défaillances d'entreprise: la proportion des liquidations...

Défaillances d'entreprise: la proportion des liquidations judiciaires est en forte hausse

Les trois quart des défaillances d'entreprise au troisième trimestre étaient des liquidations judiciaires contre les deux tiers habituellement, selon la société Altares. Les entreprises qui se présentent aujourd'hui devant le tribunal sont dans une situation financière extrêmement dégradée.

Le regard des entreprises allemandes sur la France reste...

Le regard des entreprises allemandes sur la France reste positif

Selon une étude du cabinet EY, 90 % des entreprises allemandes présentes en France ont vu leur chiffre d'affaires reculer depuis le début de la pandémie.Mais près de la moitié d'entre elles restent optimistes à l'horizon de 2022, l'année de la vraie reprise.

Bercy lance l'opération « simplification » du plan de...

Bercy lance l'opération « simplification » du plan de relance

Le ministère de l'Economie veut que les Français et les entreprises s'emparent des dispositifs auxquels ils ont accès avec le plan de relance.

Délais de paiement : Bercy met la pression sur les...

Délais de paiement : Bercy met la pression sur les entreprises

Alors que les retards de paiement des factures atteignaient en moyenne 11,5 jours fin 2019, Alain Griset, le ministre chargé des PME, déclare aux « Echos » vouloir « parvenir à un retard inférieur à 10 jours en 2021 ». Le confinement n'a pas entraîné d'explosion des retards de paiement pour l'instant, mais la conjoncture très difficile inquiète dans certains secteurs.

Le CICE a créé un peu plus de 100.000 emplois en cinq ans

Le CICE a créé un peu plus de 100.000 emplois en cinq ans

Un rapport de France Stratégie conclut que la mesure phare du quinquennat Hollande a été utilisée dans les services pour créer des emplois et augmenter les salaires. Soumis à la concurrence internationale, les industriels ont, eux, préféré baisser leurs prix de vente.

La Banque de France table sur une reprise économique plus...

La Banque de France table sur une reprise économique plus forte que prévu

Les économistes de la Banque de France ont révisé à la baisse leurs prévisions de récession pour 2020 (- 8,7 %).Le rebond de la croissance serait plus fort que prévu en 2021, à + 7,4 %.Le PIB retrouverait son niveau de la fin 2019 dès le premier trimestre 2022. Une reprise différenciée selon les secteurs.

Les Français sceptiques sur l'efficacité du plan de relance

Les Français sceptiques sur l'efficacité du plan de relance

Si les Français sont convaincus que le plan de relance soutiendra les entreprises en difficulté, ils doutent de son effet sur la croissance, le chômage et sur leur situation personnelle, selon un sondage Elabe.

L'activité économique a retrouvé 95 % de son niveau...

L'activité économique a retrouvé 95 % de son niveau d'avant-crise cet été

L'Insee anticipe un recul du PIB de la France d'environ 9 % cette année. Mais le rattrapage sera lent.L'institut prévoit qu'en décembre prochain, l'activité sera toujours inférieure de 4 % à ce qu'elle était un an auparavant.

L'explosion des faillites n'a pas encore eu lieu

L'explosion des faillites n'a pas encore eu lieu

La société Altares estime que 10.000 défaillances d'entreprises ont été artificiellement évitées sur la première moitié de l'année. Mais elle s'attend à ce que le nombre de procédures collectives dépasse largement les 60.000 entre la mi-2020 et la mi-2021.

La reprise économique se passe un peu mieux que prévu,...

La reprise économique se passe un peu mieux que prévu, selon la Banque de France

Les économistes de la Banque de France estiment que l'activité en juin a été 9 % inférieure à la normale alors qu'ils anticipaient un recul de 12 %. Ils revoient légèrement à la hausse leurs anticipations de croissance au deuxième trimestre. Ils ne tablent plus que sur un repli du PIB de 14 %.

Comment lutter contre les discriminations sur le marché...

Comment lutter contre les discriminations sur le marché du travail

Pour le Conseil d'analyse économique, « les discriminations sont un fléau qui touche largement la France ». Porter à quatre semaines la durée du congé de paternité, former les salariés à la non-discrimination, renforcer les interventions sur le temps scolaire visant à améliorer les aspirations et l'estime de soi des jeunes des quartiers font partie des propositions pour régler le problème.

Comment accélérer la reprise de l'activité économique

Comment accélérer la reprise de l'activité économique

Le groupe de réflexion Les Gracques évoque le désengorgement des tribunaux, la réduction des délais de paiement ou encore la négociation sur la sécurité dans l'entreprise.

Les Français séduits par le télétravail

Les Français séduits par le télétravail

Près d'un tiers des actifs ont testé le travail depuis chez eux au cours des deux mois de confinement et 40 % souhaitent réitérer cette expérience de façon ponctuelle.C'est ce que révèle un sondage OpinionWay-Square Management pour « Les Echos ».

Comment éviter le grand plongeon de l'investissement des...

Comment éviter le grand plongeon de l'investissement des entreprises

L'institut Montaigne publie ce vendredi une note sur la manière de soutenir l'investissement des entreprises.Il y est préconisé que les finances publiques aident les entreprises à hauteur de 10 % de leurs investissements annuels.

L'économie française ralentit plus fortement que celle de...

L'économie française ralentit plus fortement que celle de la zone euro

Le PIB français a baissé de 5,8 % au premier trimestre, contre 3,8 % dans la zone euro.Les Français se déplacent moins et le tissu productif fonctionne à un rythme plus ralenti que de l'autre côté du Rhin.

L'économie française en réanimation

L'économie française en réanimation

Le climat des affaires est en chute libre dans tous les secteurs en raison du confinement.Les incertitudes sanitaires « n'augurent pas d'un rebond économique rapide », prévient l'Insee, qui constate « un très léger regain d'activité » dans l'industrie et le bâtiment.

Les économistes et Bercy planchent sur le plan de soutien...

Les économistes et Bercy planchent sur le plan de soutien pour la sortie du confinement

Les économistes qui conseillent le ministère de l'Economie considèrent qu'il va falloir un plan de sortie de crise en deux volets : un soutien à la demande et, surtout, des aides aux entreprises pour éviter les faillites en cascade.Avec les bons dosages entre les apports en fonds propres, l'aide à l'investissement et l'annulation des charges.