Uber Eats, Deliveroo… ou votre appli perso, pourquoi utiliser une plateforme de livraison pour son restaurant ?

Le marché de la restauration n’échappe pas à la transition digitale. Les consommateurs ont adopté de nouveaux comportements  et les services de livraison en ligne explosent. Des changements importants, auxquels les restaurateurs doivent faire face .

Pourquoi concevoir son application de livraison de repas à domicile ?

Si vous détenez une chaine de restaurants, il est très pertinent de disposer de votre propre appli mobile . Cette solution vous permettra également de toucher une nouvelle clientèle, qui ne se serait pas forcément déplacée en restaurant : une manière de développer votre chiffre d’affaires, sans augmenter votre capacité en salle. Bien entendu, la livraison de repas à domicile requiert une organisation et des coûts de développement, mais les avantages sont nombreux, tant du côté du client que de celui du restaurateur :

  • Le professionnel est en mesure de communiquer directement avec sa clientèle sur les nouveautés de la carte, les opérations spéciales et les offres professionnelles, ainsi que sur leurs commandes en général.
  • Le client a le privilège de commander en ligne et de se faire livrer à domicile ou au bureau. Il a tendance à se fidéliser auprès du restaurant qui répond à ses exigences et aux changements du marché de la restauration.

En revanche, si cette stratégie peut s’avérer particulièrement rentable pour les grandes chaines de distribution connues, elle risque cependant de ne pas avoir l’effet escompté pour les plus petites structures et sans plan de communication et de publicité dédiée.

Pourquoi utiliser un réseau de livraison existant ?

Plus simple à mettre en place pour les petites structures, et particulièrement en vogue, une autre solution consiste à rejoindre une appli de livraison pour lui déléguer la prestation de livraison à domicile. Le marché pullule d’applications pour commander ses repas en ligne. Intégrer un réseau existant permet, en effet, de vous faire connaitre, d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires en toute simplicité.
En échange d’une commission, vous vous dispensez ainsi de la gestion et des coûts inhérents à la création de votre propre outil. Ces services se chargent aussi de la logistique et des notifications lorsqu’un client décide de commander en ligne. C’est aussi en externe que les réclamations sont résolues. De quoi gagner du temps et vous permettre de rester concentré sur votre cœur d’activité.

Vous souhaitez trouver votre application de livraison de repas à domicile ? Voici une liste des applis les plus populaires sur le marché de la restauration en France :

  • Just Eat, le plus large choix d’établissements ;
  • Uber Eats, divers restaurants sur Paris et dans certaines villes en région ;
  • Deliveroo, pour une cuisine variée ;
  • Frichty, pour des plats triés sur le volet.

Pour proposer votre carte à ces réseaux existants, il vous suffit de les contacter. Chaque structure a ses propres conditions pour être référencé au sein de leurs catalogues.

Quelques chiffres sur le marché de la restauration à l’heure du numérique  

L’essor connu par les services de livraison à domicile a redynamisé le marché de la restauration. La commande en ligne s’est démocratisée et s’est étendue à des offres culinaires variées, des sushis au petit déjeuner, en passant par la brasserie française ou la cuisine du monde. Ainsi, en 2017, le secteur a profité d'une croissance de 1,8 %.

La restauration rapide demeure la principale bénéficiaire de cette hausse d’activité, mais les restaurations traditionnelles affichent également des résultats positifs.  Un restaurant qui utilise une application de livraison de repas peut augmenter son chiffre d’affaires de moitié, voire davantage.
Ce pan du marché est en plein essor, et il importe que les restaurateurs s’en emparent au risque de se faire distancer par la concurrence.

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 08.11.2019