Covid-19 oblige, le cours des évènements 2020 a été perturbé. Certains salons, prix et trophées ont pu se maintenir avec quelques ajustements nécessaires. Petit tour d’horizon des événements et actualités de la rentrée !

Artisans et artisans d’art, participer à des salons, prix et concours vous permet de :
- donner de la visibilité à votre travail et vos créations
- de faire connaître et reconnaître votre travail par des jurys référents dans votre secteur d’activité
- de valoriser votre savoir-faire et votre créativité auprès de vos clients, créant ainsi de l’attractivité autour de votre entreprise
- de rencontrer vos pairs et de gagner des récompenses ou dispositifs d’accompagnement.
N’hésitez donc pas à participer !

Trophée Créatrices d’avenir

Ce prix s’adresse à toutes les femmes ayant créé ou repris une entreprise ou association avant le 30 septembre 2020 dont au moins 50% des parts sont détenues par des femmes et dont le dirigeant est une femme à Paris et en Ile-de-France.

Pour participer et tenter de remporter une dotation financière pouvant aller jusqu’à 7500 euros, ainsi que des prestations d’accompagnements valorisées jusqu’à 30 000 euros, rendez-vous sur le site internet dédié et inscrivez-vous dans une des 6 catégories existantes.

Depuis la création du concours en 2011, 2000 femmes entrepreneurs ont déjà participé et 50 ont été récompensées par ce prix qui valorise l’engagement féminin et l’esprit de partenariat et d’entraide.
Date limite de candidature : 30 septembre 2020  

Trophées PME de RMC 

Ce trophée créé en 2011 a pour volonté de valoriser le travail des petites et moyennes entreprises qui participent au dynamisme de l’économie française. Saisissez l’opportunité de faire connaître votre entreprise via ce concours médiatisé, vous pourriez gagner une campagne publicitaire d’un montant de 100 000 euros sur RMC. Pour ce faire, inscrivez-vous dans une des 5 catégories suivantes : « Artisanale », « Créative », « Fabriqué en France, « Jeune pousse » et « Responsable et durable ».
Date limite de candidature : 12 octobre 2020  

Sélections nationales Worldskills

La compétition WorldSkills s’adresse à tous les jeunes artisans de moins de 23 ans résidant en France Métropolitaine ou en outre-mer. Elle a pour but de sélectionner les équipes de France des Métiers qui représenteront la France lors des compétitions internationales WordSkills Competition à Shanghai en 2021 et EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2022.

Ce concours valorise les jeunes artisans et artisans d’art et de nombreux autres métiers comme ceux de l‘industrie, du service (soins esthétiques, réceptionniste d’hôtel…), de l’automobile, de la communication et du numérique.
Date limite de candidature : les dates des sélections, qui s’effectuent d’abord à l’échelle locale varient selon les régions et se sont échelonnées depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de septembre. Rendez-vous ici pour plus de détails.

Prix pour l’intelligence de la main

Le prix pour l’intelligence de la main de la fondation Bettencourt Schueller, créée en 1999, s’implique depuis cette date à récompenser le savoir-faire, la création et l’innovation dans les métiers de l’artisanat d’art.

Ouvert aux artisans français, il présente aussi une récompense « Dialogue » pour le croisement entre le savoir-faire artisanal et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, architecte, artiste plasticien…). La dotation consiste en un chèque de 50 000 euros ainsi qu’un accompagnement à la réalisation d‘un projet s’élevant à 100 000 euros pour un artisan, et jusqu’à 200 000 euros dans le cas d’une cocréation.
Date limite de candidature : 16 septembre 2020

Prix de perfectionnement aux métiers d’art, savoir-faire en transmission des ateliers de Paris

Ce prix particulier s’adresse aux jeunes et aux adultes attirés par les métiers de l’artisanat d’art, pour les aider et les accompagner dans leur projet professionnel ou de reconversion. À la clé pour les lauréats, une dotation de 10 000 euros chacun et la possibilité de réaliser un stage d’un an auprès d’un artisan d’art reconnu pour son expertise. Les métiers d’arts dans lesquels les candidats peuvent postuler relèvent des 198 métiers d’arts reconnus par l’arrêté ministériel correspondant.  
Date limite de candidature : Le 30 octobre 2020. À noter que les candidats doivent également fournir une promesse d’embauche d’un professionnel qui acceptera de l’accueillir en stage au cas où il serait lauréat.