Artisanat

Au Bangladesh, l'industrie textile tue la mousseline...

Au Bangladesh, l'industrie textile tue la mousseline traditionnelle

Au Bangladesh, la production traditionnelle de mousseline de coton, jadis si renommée, ne tient plus qu'à un fil face aux tonnes de vêtements bon marché que fabriquent les usines du pays, devenu l'un des principaux exportateurs mondiaux de prêt-à-porter.

Chine: un boulanger allemand aide les sourds à gagner...

Chine: un boulanger allemand aide les sourds à gagner leur croûte

Le parfum du pain frais sorti du four accueille les clients de cette boulangerie du centre de la Chine, mais le silence règne: les employés sont presque tous malentendants et s'expriment en langue des signes.

Sur les eaux du Grand Canal à Venise, le verre de Murano...

Sur les eaux du Grand Canal à Venise, le verre de Murano fait sa pub

Le décor est majestueux: en contrebas du Pont du Rialto enjambant le Grand Canal de Venise, debout devant son four rougeoyant juché sur un bateau, le maestro Matteo Tagliapietra souffle du verre, un spectacle magique destiné à promouvoir la production de Murano.

En Syrie, une famille d'irréductibles pour sauver de...

En Syrie, une famille d'irréductibles pour sauver de l'oubli l'art du verre soufflé

Dans un atelier près du vieux Damas, Mohamed al-Hallak souffle dans un long tube en métal, gonflant le verre rougeoyant. Malgré le manque de clients, lui et ses frères font ce qu'ils peuvent pour sauver de l'oubli un artisanat syrien fragilisé par plusieurs années de conflit.

Les vignerons indépendants souffrent de l'arrêt de la...

Les vignerons indépendants souffrent de l'arrêt de la restauration et de l'oenotourisme

Les vignerons indépendants, qui pèsent plus de la moitié des ventes de la filière viticole, voient leurs principaux marchés s'effondrer. Ils tentent dans l'urgence de varier leur clientèle grâce au e-commerce et à de nouvelles destinations à l'export.

Les Tissages de Charlieu lancent un masque de confinement...

Les Tissages de Charlieu lancent un masque de confinement lavable

Pour contribuer à pallier le manque de masques en pleine propagation du coronavirus, cette PME a mis au point en fin de semaine dernière un prototype en coton et polyester. Soumis lundi à la Direction générale de l'armement et aux autorités de santé, ce masque de confinement, lavable et réutilisable, est entré en production dès mardi, après quelques modifications.

N'Go Shoes joue sur la fibre ethnique et solidaire

N'Go Shoes joue sur la fibre ethnique et solidaire

Cette jeune entreprise nantaise a trouvé son public en lançant une gamme de baskets valorisant le savoir-faire traditionnel d'artisans vietnamiens.

Artisans, quels sont les labels français de qualité et...

Artisans, quels sont les labels français de qualité et comment obtenir une certification ?

Dans l’artisanat, les différents labels qualité décernés par l’Etat sont autant d’avantages pour les entreprises.

Monnet tricote des chaussettes high-tech

Monnet tricote des chaussettes high-tech

Ce fabricant de chaussettes haut de gamme de Montceau-les-Mines multiplie les références et les innovations. Il vise la clientèle très spécifique des professionnels et des passionnés de sports d'extérieur. Il vient d'être classé Entreprise du patrimoine vivant.

Trois brasseurs régionaux se rassemblent dans Fabulous...

Trois brasseurs régionaux se rassemblent dans Fabulous French Brasseurs

La Brasserie de Bretagne, la Brasserie Artisanale du Sud et la Brasserie de Vézelay viennent de créer cette société commune afin d'étendre leur zone de chalandise. D'autres professionnels pourraient les rejoindre.