Artisanat

Artisans : n’oubliez pas de faire signer vos devis !

Artisans : n’oubliez pas de faire signer vos devis !

Afin de vous assurer d’être payé pour la prestation de service effectuée, pensez toujours à établir un devis et à le faire signer par votre client avant de commencer les travaux.

L'Académie de l'Opéra, une "école sup" de...

L'Académie de l'Opéra, une "école sup" de transmission artistique

À l'Opéra de Paris, on a coutume de dire que pour que le rideau se lève chaque soir, il faut réunir les talents de 100 métiers. Grâce à une académie créée en 2015 pour transmettre certains de ces arts menacés, le Brésilien Tulio Morais, 28 ans, est sur le point de réaliser son rêve: apprendre à confectionner un tutu.

L'un des derniers maréchaux-ferrants d'Algérie lutte pour...

L'un des derniers maréchaux-ferrants d'Algérie lutte pour la survie du métier

Du feu, il sort entre deux tenailles un fer rougi qu'il martèle sur son enclume. Ancien champion de saut d'obstacles, Meddah Larbi est l'un des derniers maréchaux-ferrants d'Algérie, un métier et une passion qui lui font parcourir son pays pour "parer" et "ferrer" des chevaux qu'il dit "connaître sur le bout des sabots".

A Athènes, une fabrique artisanale de globes

A Athènes, une fabrique artisanale de globes

"C'est un art qui se perd, mais nous essayons de conserver ce qui peut l'être": dans son atelier d'Athènes, Michael Koimtzis fabrique encore des globes terrestres en partie à la main, comme avant lui son grand-père et son père. 

Ghana: le projet de développement du front de mer...

Ghana: le projet de développement du front de mer inquiète les artisans

Comme toutes les grandes villes côtières de Rio De Janeiro à Nice ou Vancouver, la capitale ghanéenne Accra rêve de développer son front de mer et d'y attirer les plus grands investisseurs immobiliers. 

Sylvie Romet, "habilleuse" de parfums chez...

Sylvie Romet, "habilleuse" de parfums chez Guerlain

Elle est l'une des six "Dames de table" du parfumeur Guerlain: depuis 24 ans, Sylvie Romet remplit et cachette à la main les flacons les plus prestigieux, les parant de fils de soie et de pampilles pour rendre le contenant aussi précieux que son jus.

Protection sociale : les professions artisanales
fiche-conseil

Protection sociale : les professions artisanales

En matière de protection sociale, la personne exerçant une activité indépendante de production, de transformation, de réparation et de prestations de services nécessitant son immatriculation au Répertoire des métiers relève des professions artisanales. L'activité artisanale est exercée par une très petite entreprise. Au-delà de 10 salariés, cette activité est, sauf dérogation, qualifiée d'industrielle.

L'Hôtel de Ville de Paris aux couleurs du tissu japonais...

L'Hôtel de Ville de Paris aux couleurs du tissu japonais Furoshiki

Le Furoshiki, tissu utilisé depuis le VIIIème siècle au Japon pour emballer les objets, décore depuis mardi l'Hôtel de Ville de Paris avec des sacs suspendus aux statues: une promotion pour le premier "éco bag du monde", dans le cadre des expositions Paris-Tokyo.

La nouvelle vie des faïences artistiques Bordallo Pinheiro

La nouvelle vie des faïences artistiques Bordallo Pinheiro

De fines cloisons protègent les ouvriers de l'atelier de peinture du bruit des travaux d'agrandissement. A la fabrique de faïences Bordallo Pinheiro, on se relaie jour et nuit pour tenir un carnet de commandes qui ne cesse de grossir, surtout à l'international.

Burkina: des poupées noires pour l'Afrique noire

Burkina: des poupées noires pour l'Afrique noire

"Quand j'étais petite, je n'avais que des poupées blanches. C'est bien que des petites Africaines puissent jouer avec des poupées africaines", sourit Ina Diallo, étudiante, en découvrant au Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (Siao), des poupées à la peau noire. "C'est la première fois que j'en vois!"