Artisanat

Les Vérot, la charcuterie tendance avec moins de viande

Les Vérot, la charcuterie tendance avec moins de viande

Petit, Nicolas Vérot, fils de charcutiers souffrait de la mauvaise image du métier. Avec ses deux diplômes en poche, il donne un nouveau souffle à la maison familiale avec des créations de saison, plus légères, voire végétales. 

LVMH: saisie "historique" de plus d'1 million...

LVMH: saisie "historique" de plus d'1 million de flacons de parfum contrefaits en Grèce

Le géant du luxe LVMH a annoncé lundi à l'AFP une saisie "historique" de plus d'un million de flacons de parfums contrefaits en Grèce, destinés au marché local, alors que le groupe a consacré l'an dernier 43 millions d'euros à la lutte contre la copie de ses produits.

La patrie de Stradivarius, vivier de luthiers du monde...

La patrie de Stradivarius, vivier de luthiers du monde entier

Patrie de Stradivarius, la ville italienne de Crémone est devenue un laboratoire de luthiers du monde entier: travaillant dans la tradition des grands maîtres, ils tentent de résister malgré un marché de plus en plus réduit et une vive concurrence chinoise.

A la basilique de Saint-Denis, des ateliers participatifs...

A la basilique de Saint-Denis, des ateliers participatifs avant le remontage de la flèche

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis ne débutera qu'en 2022 mais on entend déjà cogner la massette du tailleur de pierres. Jusqu'en octobre, des artisans présentent les savoir-faire d'un chantier où, contrairement à Notre-Dame, le temps long est de mise.

Coronavirus: la grande déprime des artisans traditionnels...

Coronavirus: la grande déprime des artisans traditionnels du Maroc

Les poteries, les vanneries, les meubles en fer forgé s'entassent dans les échoppes désertes du centre artisanal d'Oulja, situé à Salé, près de Rabat. Sans revenus depuis près de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, les artisans dépriment.

Egypte: dans le Sinaï instable, des femmes brodent des...

Egypte: dans le Sinaï instable, des femmes brodent des masques bédouins

A al-Arich, chef-lieu agité du Nord-Sinaï, région orientale de l'Egypte où sévit une insurrection armée, des femmes bravent le danger en se réunissant pour coudre des masques aux motifs bédouins afin de combattre le nouveau coronavirus.

A Venise, les fabricants de gondoles ont du vague à l'âme

A Venise, les fabricants de gondoles ont du vague à l'âme

Il n'en reste qu'une poignée à Venise, nichés dans quelques recoins de la lagune: les "squeri", petits chantiers navals fabriquant les célébrissimes gondoles, comptent sur le retour des touristes, gage de salut pour leur activité ancestrale.

Déconfinement: dans un salon de coiffure, une mise en...

Déconfinement: dans un salon de coiffure, une mise en situation avant le jour J

A quelques jours de la réouverture, les employées d'un salon de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) se coiffent les unes les autres. Pour s'apprêter, mais surtout pour se familiariser avec les nouvelles règles sanitaires à appliquer en raison du coronavirus.

Les vignerons indépendants souffrent de l'arrêt de la...

Les vignerons indépendants souffrent de l'arrêt de la restauration et de l'oenotourisme

Les vignerons indépendants, qui pèsent plus de la moitié des ventes de la filière viticole, voient leurs principaux marchés s'effondrer. Ils tentent dans l'urgence de varier leur clientèle grâce au e-commerce et à de nouvelles destinations à l'export.

Les Tissages de Charlieu lancent un masque de confinement...

Les Tissages de Charlieu lancent un masque de confinement lavable

Pour contribuer à pallier le manque de masques en pleine propagation du coronavirus, cette PME a mis au point en fin de semaine dernière un prototype en coton et polyester. Soumis lundi à la Direction générale de l'armement et aux autorités de santé, ce masque de confinement, lavable et réutilisable, est entré en production dès mardi, après quelques modifications.