Artisanat

Yémen: au vieux souk de Taëz, la kalachnikov a remplacé...

Yémen: au vieux souk de Taëz, la kalachnikov a remplacé la poterie

Avant la guerre, le vieux marché de Taëz était bondé et regorgeait d'artisanat. Aujourd'hui, plus de quatre ans après le début du siège de la troisième ville du Yémen par les rebelles Houthis, on y négocie plutôt balles et fusils.

Travaux, dons, pollution: quel bilan à Notre-Dame, trois...

Travaux, dons, pollution: quel bilan à Notre-Dame, trois mois après ?

15 avril: les images de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par les flammes, font le tour de la planète. Point d'étape, trois mois après la catastrophe qui a transformé ce joyau gothique, en plein centre de Paris, en vaste chantier. 

Maroc: les réseaux sociaux à la rescousse des dernières...

Maroc: les réseaux sociaux à la rescousse des dernières potières

Les poteries artisanales de "Mama Aïcha", 82 ans, ne se vendent presque plus au Maroc mais ses techniques primitives attirent des stagiaires du monde entier dans les contreforts du Rif (nord) grâce... aux réseaux sociaux.

Niamey expose les trésors du Niger, carrefour culturel et...

Niamey expose les trésors du Niger, carrefour culturel et humain

Bijoux touaregs, couvertures tissées, calebasses, talismans... le Centre culturel franco-nigérien (CCFN) et le musée national Boubou Hama accueillent dans le cadre du sommet de l'Union africaine à Niamey une exposition inédite, "Trésors du Niger", mettant à l'honneur le patrimoine culturel du pays jusqu'au 31 octobre.

Haute couture: voyage au Mexique risqué mais réussi pour...

Haute couture: voyage au Mexique risqué mais réussi pour Maurizio Galante

Les bijoux en paille auréolant les visages des mannequins viennent d'un atelier d'artisan à quatre heures de route de Mexico: en pleine polémique sur l'appropriation culturelle, le créateur Maurizio Galante a réussi dimanche à Paris un pari risqué.

Régis Penneçot, un menuisier en quête des nouveaux...

Régis Penneçot, un menuisier en quête des nouveaux bâtisseurs de cathédrale

Qui saura reconstruire Notre-Dame? Alors que l'artisanat manque de bras, un menuisier de Côte-d'Or, Régis Penneçot, neuvième génération d'une lignée d'artisans du bois, a été chargé par ses pairs de trouver les nouveaux bâtisseurs de cathédrale.

Notre-Dame: une découverte miraculeuse relance l'espoir...

Notre-Dame: une découverte miraculeuse relance l'espoir de sauver l'horloge

Une découverte miraculeuse: une sœur quasi-jumelle de l'horloge de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été retrouvée à quelques kilomètres de là, relançant l'espoir de pouvoir reconstruire ce chef-d'œuvre emporté par les flammes avec le toit. 

La Belle Mèche : une réussite au parfum de digital
temoignage

La Belle Mèche : une réussite au parfum de digital

Entrons dans l'univers de Pierre Dellinger, qui nous explique comment le digital a su l'aider à lancer son entreprise de bougies.

Banjos et mandolines tchèques font le bonheur de stars...

Banjos et mandolines tchèques font le bonheur de stars américaines

Dans le foyer d'une salle de concert pragoise, le grand joueur américain de banjo Ned Luberecki s'enfonce dans un fauteuil et pince doucement les cordes de son instrument. "J'attends toujours de lui trouver un nom. Je viens de décider que ce sera un nom féminin. Probablement un nom tchèque", dit-il en caressant l'instrument.

Du fin et du dur: la dentelle célébrée avec Olivier...

Du fin et du dur: la dentelle célébrée avec Olivier Theyskens à Calais

Qu'y a-t-il de commun entre les tenues romantiques d'Olivier Theyskens et le graphite? La dentelle, tissu fétiche du créateur belge fabriqué sur des métiers bruyants et lubrifiés à la poudre noire à Calais, dans le nord de la France.