Vous développez des solutions innovantes de décarbonation ? Un appel à projets lancé dans le cadre de France Relance pourrait vous intéresser. Il prévoit 10M€ pour le financement de démonstrateurs.  

Appel à projets pour la décarbonation des services essentiels : le principe

Initié par la direction générale du Trésor (DG Trésor), l’appel à projets « Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels » a pour objectif d’aider les populations des pays en développement à répondre à leurs besoins prioritaires, que sont notamment l’accès à l’énergie, à l’eau potable, à la santé… Et cela, grâce à des solutions « vertes », limitant les émissions carbone.
Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises en France (PME, start up…). Ne tardez pas pour participer, vous avez jusqu’au 15 septembre 2021 pour déposer votre dossier et bénéficier des aides !

Les solutions innovantes de décarbonation éligibles aux aides

Cet appel à candidatures vise à faire émerger de nouvelles solutions de décarbonation des services essentiels pour les pays en développement, qu’elles soient d’ordre technologique, social ou organisationnel.
Plus précisément, il vous est demandé de soumettre un projet de démonstrateur répondant à l’une des problématiques identifiées comme prioritaires au sein des pays en développement :    
-    Eau potable et assainissement ;  
-    Énergie ;  
-    Mobilité ;  
-    Gestion des déchets ;
-    Santé ;
-    Éducation ;
-    Alimentation saine ;
-    Logement ;
-    Numérique.
À titre d’exemple, il peut s’agir d’installer une station d’épuration autonome en énergie, de créer un système de collecte des déchets décarboné et alimenté avec des EnR, de développer un éco-village alimenté grâce à des EnR et des batteries…

Les critères pris en compte pour la sélection des projets

Une vingtaine de dossiers seront sélectionnés. Différents critères seront pris en compte pour départager les entreprises candidates, tels que :
-    la pertinence du projet : vous devrez ainsi démontrer que votre solution répond à une problématique importante pour le pays en développement cible et qu’il se distingue des dispositifs d’aides déjà existants ;
-    l’impact environnemental et social de votre solution : un objectif de réduction des émissions carbone sera notamment déterminé ;
-    la participation d’acteurs locaux (dans la mesure du possible) : cette démarche favorise une appropriation rapide de votre solution et sa pérennisation dans le temps ;
-    les retombées escomptées pour votre projet : pourra-t-il être répliqué ailleurs ? Contribuera-t-il au développement de l’activité locale ? Représente-t-il un soutien à l’export ? Ouvre-t-il des débouchés à d’autres entreprises françaises ?

Vous avez une solution de décarbonation innovante et vous souhaitez candidater à cet appel à projets ?

Pour participer à l’appel à projets « Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels », rendez-vous d’ici le 15 septembre 2021 sur le site de la DG Trésor. Vous y trouverez  des détails sur cet appel à projets,  la liste exhaustive des territoires éligibles et vous pourrez télécharger votre dossier de candidature.
Si votre solution est pré-sélectionnée, vous serez invité à la défendre devant un jury mi-novembre 2021.
Les résultats finaux seront annoncés d’ici fin novembre 2021. Les entreprises retenues recevront une subvention d’un montant maximum de 500 000€ pour le financement de leur projet de démonstrateur.