Algerie

Algérie: retour à Bordj Bou Arreridj, capitale du...

Algérie: retour à Bordj Bou Arreridj, capitale du "Hirak"

Si l'acte de naissance du "Hirak" indique 22 février 2019, le "mouvement" populaire de contestation en Algérie a poussé ses premiers cris plusieurs jours auparavant, notamment à Bordj Bou Arreridj, chef-lieu de province sacré un temps "capitale du Hirak".

"Hirak": quand les Algériens se réapproprient...

"Hirak": quand les Algériens se réapproprient leur Histoire

27 décembre 1957. L'"architecte de la Révolution" algérienne contre le colonisateur français, Abane Ramdane, est assassiné dans un règlement de compte fratricide au sein du Front de libération nationale (FLN).

Il y a un an, une contestation inattendue submerge l'Algérie

Il y a un an, une contestation inattendue submerge l'Algérie

Le vendredi 22 février 2019, soudain et inattendu dans une Algérie réputée résignée, surgissait le "Hirak", mouvement de contestation inédit, toujours vivant et désormais incontournable, mais confronté à de nombreux défis au moment de souffler sa 1ère bougie.

Algérie: nouvelle mobilisation populaire une semaine...

Algérie: nouvelle mobilisation populaire une semaine avant le 1er anniversaire du "Hirak"

Plusieurs milliers de personnes ont défilé vendredi à Alger pour demander la fin du "système" au pouvoir, lors de leur marche hebdomadaire, à une semaine du premier anniversaire du "Hirak", mouvement de protestation populaire inédit qui agite l'Algérie.

Algérie: 20 ans requis en appel contre Saïd Bouteflika et...

Algérie: 20 ans requis en appel contre Saïd Bouteflika et ses co-accusés

Vingt ans de prison ont été requis par le parquet contre Saïd Bouteflika, frère et ex-conseiller du président déchu Abdelaziz Bouteflika, deux anciens patrons du renseignement et une responsable de parti politique, rejugés en appel depuis dimanche en Algérie, selon des avocats.

Algérie: Saïd Bouteflika et deux ex-chefs du...

Algérie: Saïd Bouteflika et deux ex-chefs du renseignement rejugés en appel

Condamnés en septembre à 15 ans de prison pour complot contre l'armée et l'Etat en Algérie, Saïd Bouteflika, frère et puissant conseiller de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika, ainsi que deux anciens patrons du renseignement et une cheffe de parti sont rejugés en appel dimanche.

Tunisie: ordination d'un évêque catholique, une première...

Tunisie: ordination d'un évêque catholique, une première depuis 60 ans

Des dizaines de dignitaires catholiques et des centaines de fidèles se sont rassemblés samedi dans la cathédrale de Tunis à l'occasion d'une cérémonie sans précédent depuis 60 ans en Tunisie, par laquelle un prêtre du diocèse a été ordonné évêque.

Il y a 60 ans, la première bombe atomique française...

Il y a 60 ans, la première bombe atomique française zèbrait le ciel saharien

Dans le désert algérien, le 13 février 1960, tout le monde retient son souffle : "Gerboise bleue" est le plus puissant premier essai nucléaire jamais réalisé et il fera de la France la 4e puissance nucléaire mondiale.

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en...

Financement libyen: Djouhri cesse sa grève de la faim en prison

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri, écroué vendredi dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, a mis un terme lundi à sa grève de la faim en prison entamée samedi, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

Les gradins d'Afrique du Nord, une tribune pour un mal-être

Les gradins d'Afrique du Nord, une tribune pour un mal-être

De Casablanca à Alger en passant par Tunis, les stades de football sont plus que jamais des lieux d'expression pour une jeunesse en mal d'avenir, se transformant par moments en tribune pour critiquer les autorités de leurs pays.