Lors de la création de votre site web, vous pouvez intégrer une carte interactive — ou map — qui indique précisément votre localisation. Mais pas que ! Cet outil tout simple en apparence a aussi l’avantage d’améliorer votre référencement et de montrer l’ancrage local de votre société.

Facilitez la venue de vos clients avec une map sur votre site web

La carte géographique est aujourd’hui présente sur nombre de sites professionnels. Elle peut avoir une dimension européenne si votre activité est basée à l’export, nationale si vous possédez plusieurs antennes, comme proposer un focus à l’échelle d’une ville, ou d’un quartier.

Mais ce service pratique recèle de nombreux autres atouts !

  • La carte invite à venir dans votre entreprise

Avec une carte, vous simplifiez la tâche de vos visiteurs : vous leur montrez où vous êtes situé et pouvez même leur proposer de créer un itinéraire pour rejoindre votre boutique grâce aux cartes interactives. Vous augmentez ainsi vos chances que vos visiteurs vous contactent ou vous rejoignent.

  • La map rend votre entreprise géolocalisable

Une map et les services qui lui sont associés vous aident à apparaître sur les requêtes localisées des internautes. Par exemple si un prospect recherche “plombier Besançon”, le moteur de recherche et son service Maps lui fourniront une combinaison de résultats locaux ou situés autour de lui à l’instant même où il fait sa requête.

  • La carte n’alourdit pas votre site pro

Certaines cartes viennent se positionner sous la forme d’une balise iFrame (un lien) sur votre site. Elles ne sont donc pas hébergées sur votre site pro, mais sur les serveurs de leur fournisseur : ce qui permet de ne pas impacter la vitesse de chargement de vos pages.

  • La carte interactive améliore aussi le référencement de votre entreprise

La géolocalisation est un critère de plus en plus considéré par les moteurs de recherche. Une map minutieusement remplie augmente la visibilité de votre site Internet et donc, le trafic potentiel vers votre site.

Créez une carte efficace pour vos clients et la visibilité de votre site

La plupart du temps, les entreprises choisissent de placer leur carte en bas de la rubrique « Contacts », sous le formulaire :

 
D’autres préfèrent la placer dès la page d’accueil.

Il n’existe pas de règle absolue : choisissez en fonction du besoin de vos cibles.

Sélectionnez ensuite un fournisseur de cartes interactives (Google maps, Apple Maps, Open Street Maps, etc.) et regardez les conditions d’utilisations.

Une fois votre modèle adopté, exploitez pleinement ce support de communication en renseignant les informations-clés : l’adresse précise de votre entreprise, ses heures d’ouverture, une photo de la devanture de votre magasin ou d’un produit phare, un lien vers votre site web professionnel, des avis utilisateurs.

Pensez aussi à personnaliser la forme du curseur qui vous localise sur la carte, ou à mentionner un temps de parcours depuis l’aéroport, la gare, l’arrêt de tram le plus proche.

Enfin, lorsque vous rédigez votre description d’activité, choisissez vos mots en fonction de leur performance SEO : une autre occasion de nourrir le référencement de votre site, et par ricochet, de générer plus de visites.

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