Transformation numérique : les aides régionales que les entreprises peuvent obtenir

La covid-19 a rappelé l’importance de la transition numérique pour les entreprises. A l’échelle nationale comme régionale, des aides financières soutiennent la digitalisation des entreprises.

Quel dispositif d’aides est possible pour votre entreprise ? Votre région peut-elle vous accompagner à la transformation ? Point détaillé sur la transformation numérique des entreprises en France.

La transformation numérique des entreprises au cœur de la crise de la Covid-19  

Depuis le premier confinement, la question de la digitalisation des commerces et des entreprises est devenue pressante. La numérisation de certaines entreprises leur a permis de poursuivre leur activité et de continuer à générer du chiffre d’affaires. E-commerce, facilitation du quotidien des entrepreneurs grâce à des logiciels, communication numérique, optimisation de sa visibilité auprès de prospects… autant de solutions qu’il est possible de mettre en place pour améliorer l’activité de votre entreprise.

Néanmoins, faute de moyens, d’informations et de temps, de nombreuses TPE-PME, professionnels libéraux, artisans et commerçants sont restés en marge de la transition numérique en France.

Les dispositifs d’aides qui existent pour la numérisation des entreprises

Pour remédier au retard de la numérisation des entreprises en France, l’État, par le biais de la Direction générale des entreprises, et les collectivités territoriales ont mis en place des aides financières ayant pour objectif de soutenir la digitalisation des entreprises. Vous pouvez prendre connaissance des dispositifs applicables à votre entreprise sur le site web de France Num qui rassemble des ressources pratiques, des aides financières et des conseillers sur l’ensemble du territoire français.

Vous retrouverez un dossier dédié aux aides régionales pour la numérisation de votre entreprise, avec l’ensemble des conditions d’obtention, les montants financiers que vous pouvez débloquer et les différentes échéances de calendrier sur les dispositifs. Toutes les régions proposent au moins une ou plusieurs aides :

  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Région Pays de la Loire
  • Région Occitanie
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Région Normandie
  • Collectivité territoriale de Martinique
  • Région Île-de-France

Par ailleurs, pour chaque aide régionale pour la numérisation des entreprises, un lien intégré au portail offre la possibilité d’accéder à des ressources complémentaires (site internet de la collectivité territoriale concernée, site des chambres consulaires (CCI et CMA).