Reports de charges sociales, aides directes, prêts garanties, le gouvernement et la Banque Publique d’Investissement (BPI) redoublent d’efforts pour soutenir l’activité économique et aider les entreprises en difficulté.

Si la perspective du déconfinement progressive laisse petit à petit entrevoir le bout de tunnel, les entreprises ont toutefois fort à gagner à anticiper des changements à long terme de leurs activités, et notamment un recours accru à la vente à distance, via des outils digitaux.

Découvrez les aides et plateformes à disposition des TPE et PME, soutenues par le gouvernement durant la crise du Covid-19.

Un guide pour apprivoiser le numérique

Le gouvernement et France numérique ont mis en place un guide pratique pour les entreprises à retrouver sur le site France Num.

Au programme : les règles à respecter et les bonnes pratiques pour continuer son activité à distance, que ce soit par exemple via la vente en ligne ou pour garder le contact avec ses clients sur internet. Autant de bons conseils pour les commerçants, artisans, indépendants… à appliquer tout de suite mais aussi après la crise.

Une mise à jour des consignes de livraison

Avec la crise du Covid-19 la vente à emporter reste possible pour les restaurateurs contraints de baisser leurs rideaux. De nombreux agriculteurs, primeurs et petits commerces mettent aussi en place des solutions ad-hoc de drive ou de livraisons à domicile, pour faire face a la fermeture de leurs commerces et des marchés.

Le gouvernement explique à tous les conditions de la livraison dans un document consultable en ligne . Une ressource utile, notamment pour ceux qui testent pour la première fois le e-commerce avec la crise du covid-19. 

L’inscription sur les sites partenaires pour les « offreurs de solutions »

Entrepreneurs digitaux, le Syntec, syndication professionnel français de l’industrie du numérique a mis en place un annuaire dynamique qui référence toutes les solutions identifiées d’aide aux TPE -PME.

Pour être référencé, envoyez un tweet à @CovidSyntecNum en indiquant le nom de votre solution, un rapide descriptif indiquant en quoi est-ce qu’elle est utile dans la situation sanitaire actuelle et précisiez que votre solution vise plutôt l’aide des familles, des entreprises et salariés, des patients, ou des profesionelles de la santé.

On retrouve pêlemêle sur ce fil twitter des solutions de e-learning, de portefeuille numérique, ou encore de file d’attente numérique… Pour les adhérents à la fédération des acteurs du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), il est aussi possible d’être référencé sur leur recensement des initiatives solidaires, consultable sur le site de la Fevad.  

Ces ressources mises en place par les services publiques visent à aider les TPE-PME. N’hésitez pas à vous appuyer dessus, à court terme, comme à long terme.