Agriculture

Loup: le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

Loup: le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

Les autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonné dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Sécheresse et chaleurs: l'été joue les prolongations en...

Sécheresse et chaleurs: l'été joue les prolongations en octobre

Une grande partie de la France victime de sécheresse, des températures estivales à Paris, des trombes d'eau dévastatrices dans le sud: octobre est marqué par une météo exceptionnelle et 2018 pourrait entrer dans les annales des années les plus chaudes.

L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible...

L'Autorité de la concurrence enquête sur un possible "cartel du jambon"

L'Autorité de la concurrence a lancé une enquête pour faire la lumière sur des soupçons d'entente sur les prix du jambon de la part d'une quinzaine d'entreprises, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information du journal Le Monde.

Salon SIAL: l'avenir de l'alimentation sera plus végétal

Salon SIAL: l'avenir de l'alimentation sera plus végétal

Toujours plus de végétal, de plantes, de légumineuses et de super-graines, moins de viande, mais meilleure: le salon international de l'alimentation SIAL qui ouvre ses portes dimanche au nord de Paris va redessiner jusqu'à jeudi les frontières de la planète alimentaire.

Au Gabon, la vente de bois précieux illégalement coupé...

Au Gabon, la vente de bois précieux illégalement coupé inquiète

En mars dernier, le Gabon a interdit la coupe du kevazingo, un bois précieux très apprécié en Asie. Mais l'autorisation de revente et de transformation de grumes saisies inquiète des ONG qui redoutent qu'elle n'encourage les coupes illégales.

Les frites, nouvelles victimes de la sécheresse estivale

Les frites, nouvelles victimes de la sécheresse estivale

"Il manque de la tête, des gros calibres, de la maturité...", déplore Régis Dumont en ramassant une pomme de terre: dans les Hauts-de-France, la sécheresse estivale a sévèrement affecté la récolte, touchant l'ensemble du marché jusqu'aux vendeurs de frites.

Le quinquina, l'arbre national du Pérou, méconnu et menacé

Le quinquina, l'arbre national du Pérou, méconnu et menacé

Les peuples pré-hispaniques l'utilisaient comme médicament, l'indépendantiste sud-américain Simon Bolivar l'a fait figurer sur le blason national : au Pérou, le quinquina est l'arbre national, il est pourtant en danger d'extinction.

En Espagne, du vin bleu chamboule les traditions

En Espagne, du vin bleu chamboule les traditions

Il y a cinq ans, cinq étudiants du Pays basque espagnol se sont lancé le défi de révolutionner un secteur et ont choisi celui du vin, considéré comme parmi les plus conservateurs, en créant un vin... bleu.

Didier Guillaume, un fidèle de Valls spécialiste des...

Didier Guillaume, un fidèle de Valls spécialiste des questions agricoles

Il en rêvait de longue date: le sénateur Didier Guillaume, nommé mardi ministre de l'Agriculture, est un expert des questions agricoles, devenu un fidèle de Manuel Valls après avoir été celui de François Hollande.

Pendant que l'Aude se noie, le Grand Est fait face à une...

Pendant que l'Aude se noie, le Grand Est fait face à une sécheresse historique

Si le Sud de la France a connu un épisode d'inondations meurtrières ces derniers jours, le Grand Est fait face à une situation inverse avec une sécheresse dramatique qui met à mal l'agriculture et perturbe la navigation fluviale.