Agriculture

Vignes et vergers ravagés par le gel: Castex annonce un...

Vignes et vergers ravagés par le gel: Castex annonce un milliard d'euros d'aides

Les producteurs de fruits et les viticulteurs aux exploitations ravagées par le gel intense qui a frappé la France depuis deux semaines vont bénéficier d'un milliard d'euros d'aides, notamment via un "fonds de solidarité exceptionnel", a annoncé le Premier ministre Jean Castex samedi.

Gel: Castex annonce un fonds d'un milliard d'euros pour...

Gel: Castex annonce un fonds d'un milliard d'euros pour les agriculteurs

Jean Castex a annoncé samedi à Montagnac (Hérault) la création d'un "fonds de solidarité exceptionnel" d'un milliard d'euros pour les agriculteurs touchés par l'épisode de gel intense qui frappe la France depuis près de deux semaines.

En Arabie saoudite, une ville fleurie de roses au milieu...

En Arabie saoudite, une ville fleurie de roses au milieu du désert

Chaque printemps, les roses fleurissent dans la ville de Taëf, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, parsemant le vaste paysage désertique de ce royaume du Golfe de petites taches de couleurs parfumées.

LVMH n'utilisera plus que du plastique recyclé d'ici 2026

LVMH n'utilisera plus que du plastique recyclé d'ici 2026

Le numéro un mondial du luxe LVMH s'est engagé jeudi à ne plus utiliser de plastique vierge dans les emballages d'ici 2026, lors de la présentation d'une nouvelle feuille de route environnementale à son assemblée générale.

Une "cave sonore" pour écouter le chant du vin

Une "cave sonore" pour écouter le chant du vin

Ample, capiteux, pétillant ou gouleyant... Si ce vin pouvait s'écouter, quelle mélodie raconterait-il ? Une entreprise française, spécialisée dans la création d'ambiances sonores, donne à entendre le chant des grands crus.

Pour contrer la pénurie d'eau en Tunisie, un système...

Pour contrer la pénurie d'eau en Tunisie, un système unique de culture sur sable

Pommes de terre, laitues et oignons poussent sur des parcelles sableuses de bord de mer: dans une bourgade du nord de la Tunisie, des agriculteurs s'efforcent de préserver une technique ancestrale mais délicate d'irrigation à l'importance accrue face aux pénuries d'eau.

Congo: Sassou au défi de la sortie du tout-pétrole par...

Congo: Sassou au défi de la sortie du tout-pétrole par l'agriculture

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui va être réinvesti vendredi pour un nouveau mandat de cinq ans, a promis de diversifier l'économie de son pays pour sortir du tout-pétrole par l'agriculture, avec pour autre défi l'industrie et la relance du chemin de fer.

Cuba autorise pour la première fois les éleveurs à vendre...

Cuba autorise pour la première fois les éleveurs à vendre de la viande

Les autorités cubaines ont annoncé mercredi que les éleveurs seront désormais autorisés à abattre des animaux pour consommer ou vendre eux-mêmes leur viande, une pratique auparavant interdite et punie jusqu'à dix ans de prison.

Gel: au moins 2 milliards d'euros de manque à gagner pour...

Gel: au moins 2 milliards d'euros de manque à gagner pour la viticulture

Un tiers au moins de la production viticole française "sera perdu" à cause de l'épisode de gel, ce qui représente "à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins" pour la filière, a déclaré mercredi à l'AFP la FNSEA.

Un train au colza expérimenté sur la ligne Paris-Granville

Un train au colza expérimenté sur la ligne Paris-Granville

La région Normandie et la SNCF ont annoncé mercredi l'expérimentation durant trois mois, entre avril et juin, de trains roulant au colza sur la ligne Paris-Granville afin de réduire l'empreinte environnementale de la compagnie ferroviaire.