Agriculture

Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la...

Alerte rouge pour les lémuriens, le grand hamster ou la baleine franche

Des lémuriens de Madagascar, le grand hamster d'Alsace ou encore la baleine franche de l'Atlantique nord ont fait un nouveau pas vers l'extinction, victimes des activités de l'Homme, a mis en garde jeudi l'UICN en publiant sa nouvelle liste rouge.

Mauvaises récoltes et coronavirus : au Pakistan, les...

Mauvaises récoltes et coronavirus : au Pakistan, les producteurs de mangues virent à l'aigre

Baisse des récoltes, chute de la demande et exportations impactées par le nouveau coronavirus... la mangue connaît une saison noire au Pakistan, la filière luttant désormais pour sa survie après un début d'année désastreux.

En Syrie, une poignée d'irréductibles pour préserver des...

En Syrie, une poignée d'irréductibles pour préserver des norias historiques

Marteau et pied-de-biche en main, Mohamed Soltan et ses collègues réparent une gigantesque noria vermoulue sur les bords de l'Oronte. En Syrie, ces ouvriers font partie des derniers irréductibles capables d'assurer l'entretien des roues à eau qui font la fierté de Hama.

En Ariège, le camp anti-ours s'offre une démonstration de...

En Ariège, le camp anti-ours s'offre une démonstration de force

Pour que l'ours ne devienne pas "le patron des montagnes", le camp des anti s'est offert samedi une démonstration de force en Ariège, après l'abattage d'un spécimen qui a relancé le conflit avec les défenseurs de la biodiversité. 

la Chine veut bannir la volaille vivante de ses marchés

la Chine veut bannir la volaille vivante de ses marchés

La Chine s'est engagée vendredi à supprimer progressivement l'abattage et la vente de volailles vivantes sur les marchés alimentaires, une mesure saluée par les défenseurs des droits des animaux dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

En Syrie, les récoltes abondantes redonnent de l'espoir...

En Syrie, les récoltes abondantes redonnent de l'espoir face à la crise

Promenant son regard sur les épis dorés de son champ de blé, Yehya Mahmoud se réjouit de sa récolte abondante, cruciale pour une Syrie en guerre laminée par une crise économique et où le nombre des personnes souffrant de la faim atteint des sommets.

Pastoralisme et ours: 10 millions d'euros en 2020 pour...

Pastoralisme et ours: 10 millions d'euros en 2020 pour soutenir la cohabitation

L'État va mobiliser en 2020 environ 10 millions d'euros pour soutenir la cohabitation entre ours et pastoralisme dans le massif pyrénéen, a annoncé jeudi le préfet d'Occitanie Étienne Guyot, coordinateur du dossier.

La justice ordonne une expertise sur les rejets d'une...

La justice ordonne une expertise sur les rejets d'une usine d'engrais à Saint-Malo

Le tribunal de Saint-Malo a ordonné jeudi une expertise sur les "nuisances olfactives" et les rejets de l'usine d'engrais et de nutrition animale Timac Agro, dénoncés depuis plusieurs mois par des habitants et une association locale.

Futura Gaïa veut développer l'agriculture verticale en...

Futura Gaïa veut développer l'agriculture verticale en France

Spécialisée dans l'agriculture verticale, la société, basée à Rodilhan, lève 2,5 millions d'euros pour financer son développement.

Christiane Lambert reconduite à la tête de la FNSEA

Christiane Lambert reconduite à la tête de la FNSEA

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a annoncé mercredi sa réélection pour trois ans à la tête du syndicat agricole majoritaire, promettant un "esprit de conquête" pour obtenir de la puissance publique les moyens nécessaires à la modernisation des exploitations.