Agriculture

Espagne: 2.000 brebis défilent à Madrid pour la transhumance

Espagne: 2.000 brebis défilent à Madrid pour la transhumance

Quelque 2.000 brebis accompagnées par des bergers ont envahi dimanche les rues de Madrid à l'occasion de la fête de la transhumance, conformément à une ancienne tradition aujourd'hui menacée par une urbanisation croissante.

Les sangliers, pomme de discorde entre agriculteurs et...

Les sangliers, pomme de discorde entre agriculteurs et chasseurs

Des hivers plus doux, des glands et du maïs en abondance: les sangliers pullulent en France, au grand dam des agriculteurs dont ils ravagent les cultures et des chasseurs qui disent ne plus pouvoir assumer les dégâts.

A Paris, la fête des AOP européennes est ternie par les...

A Paris, la fête des AOP européennes est ternie par les taxes américaines

Sur de grands plateaux ronds en bois, Maroilles, Chavignol, Epoisses et Brie de Meaux exhalent les parfums des terroirs. Une "fête des fromages AOP", sponsorisée par l'Union européenne, bat son plein ce week-end à Paris. Mais certains exposants affichent des mines préoccupées.

Sanctions américaines: vins, avions, olives... les...

Sanctions américaines: vins, avions, olives... les secteurs visés en Europe

Les Etats-Unis ont, comme prévu, commencé à appliquer vendredi des taxes douanières punitives sur 7,5 milliards de dollars de produits européens, des avions aux vins en passant par des fromages et engins de chantier...

Le cognac vers une nouvelle extension de 3.400 ha de son...

Le cognac vers une nouvelle extension de 3.400 ha de son vignoble

Le cognac, dont les ventes à l'export battent depuis cinq ans des records à la hausse, devrait obtenir pour 2020 une autorisation d'extension de 3.400 hectares, sensiblement la même qu'en 2019, a acté vendredi à Bordeaux une réunion à la préfecture de bassins viticoles.

Fraises de veau et couilles de mouton : Limoges célèbre...

Fraises de veau et couilles de mouton : Limoges célèbre ses produits tripiers

Sur les stands abondent boudins, fraises de veau et autres "couilles de mouton" persillées : A l'heure des repas équilibrés et de la montée en puissance du véganisme, Limoges célèbre ce vendredi, avec la "Frairie des Petits Ventres", ses produits tripiers et le savoir-faire ancestral de ses bouchers.

Le pilote de F1 Lewis Hamilton attaque l'agriculture et...

Le pilote de F1 Lewis Hamilton attaque l'agriculture et se prend une volée de bois vert

Pour avoir accusé l'agriculture de peser davantage sur le réchauffement climatique que l'industrie du transport, le quintuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton s'est pris une volée de bois vert sur les réseaux sociaux, signe d'un fossé grandissant entre le sport automobile et l'écologie.

En Bolivie, la colère des indigènes contre la politique...

En Bolivie, la colère des indigènes contre la politique environnementale d'Evo Morales

Depuis un mois, elle marche. A l'entrée de Santa Cruz, point d'arrivée de la marche indigène contre le président Evo Morales, candidat dimanche à un quatrième mandat, des larmes de colère coulent sur le visage de cette puissante cacique.

Loi anti-gaspillage: la grande distribution se défend...

Loi anti-gaspillage: la grande distribution se défend après une action "coup de poing"

Des enseignes se sont défendues mercredi après une opération "coup de poing" visant les poubelles de deux magasins parisiens où des restes de nourriture encore bonne à la consommation ont été retrouvés, alors que l'on marque la journée nationale de lutte contre le gaspillage.

Même à 12.000 km, les Malouines redoutent les...

Même à 12.000 km, les Malouines redoutent les conséquences du Brexit

Même à plus de 12.000 km de Londres, l'archipel britannique des Malouines redoute les effets du Brexit qui aura des conséquences sur ses exportations de poisson et de viande, mais aussi sur la préservation de son incroyable biodiversité.