Afrique

Lutte contre le terrorisme: sommet de la Cédéao le 14...

Lutte contre le terrorisme: sommet de la Cédéao le 14 septembre à Ouagadougou

Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest vont se réunir le 14 septembre prochain à Ouagadougou pour débattre des questions sécuritaires et envisager une large coalition au-delà de leur zone pour combattre le terrorisme au Sahel, a annoncé vendredi à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara.

"Pas de tabou" sur le franc CFA, assure Macron

"Pas de tabou" sur le franc CFA, assure Macron

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi que le sujet délicat de l'avenir du franc CFA pouvait être discuté "de manière apaisée" et "sans tabou", alors que les pays d'Afrique de l'Ouest ont confirmé leur intention de se doter d'une monnaie commune. 

A Paris, les présidents français et ghanéens vantent le...

A Paris, les présidents français et ghanéens vantent le "rôle essentiel" des diasporas africaines

Les présidents français et ghanéen, Emmanuel Macron et Nana Akufo-Addo, ont vanté jeudi à Paris sous les ors de l'Elysée le "rôle essentiel" des diasporas africaines, devant un parterre de personnalités appelées à réinventer le lien avec le continent.

Une partie des pays d'Afrique de l'Ouest prêts à adopter...

Une partie des pays d'Afrique de l'Ouest prêts à adopter l'éco en 2020

Les pays d'Afrique de l'Ouest qui respectent les critères de convergence devront se prononcer ensemble pour savoir s'ils adoptent dès 2020 l'éco comme monnaie commune, a déclaré mardi le président ivoirien Alassane Ouattara à l'issue d'un entretien avec Emmanuel Macron.

Macron en "grand débat" jeudi avec les...

Macron en "grand débat" jeudi avec les "diasporas africaines" en France

Emmanuel Macron, qui reçoit jeudi son homologue ghanéen, tiendra dans l'après-midi un "grand débat" avec quelque 400 personnes issues des "diasporas africaines de France" - Africains résidents en France, binationaux et Français d'origine africaine - engagées dans les relations entre France et Afrique, a indiqué l'Elysée.

L'ex-chef de guerre congolais Ntaganda reconnu coupable...

L'ex-chef de guerre congolais Ntaganda reconnu coupable de crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu coupable lundi l'ex-chef de guerre congolais Bosco Ntaganda de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des massacres de civils et des viols de jeunes filles enrôlées comme enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC).

Davantage de légumineuses, mais aussi de viande...

Davantage de légumineuses, mais aussi de viande consommées dans le monde d'ici 10 ans

Davantage de lentilles, de fèves et de haricots secs: d'ici 10 ans, la planète devrait consommer plus de légumineuses, source de protéines, ce qui ne freinera pas pour autant la consommation de viande, indiquent lundi les experts de la FAO et de l'OCDE.

Sommet UA: lancement "historique" de la zone de...

Sommet UA: lancement "historique" de la zone de libre-échange africaine

Les pays membres de l'Union africaine (UA) ont lancé symboliquement dimanche à Niamey la "phase opérationnelle" de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer un pas vers la " paix et la prospérité en Afrique" et devenir "le plus grand espace commercial au monde".

L'homme qui aurait dû devenir le premier noir africain...

L'homme qui aurait dû devenir le premier noir africain dans l'espace meurt dans un accident de moto

Un Sud-Africain qui aurait dû devenir le premier noir africain dans l'espace est mort dans un accident de moto, a annoncé sa famille dimanche.

Sommet UA: lancement "historique" de la zone de...

Sommet UA: lancement "historique" de la zone de libre-échange africaine

Les pays de l'Union africaine (UA) devaient lancer symboliquement dimanche en fin de journée à Niamey la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer un pas vers la " paix et la prospérité en Afrique".