Aerospatiale

La sonde Osiris-Rex a réussi à sécuriser ses poussières...

La sonde Osiris-Rex a réussi à sécuriser ses poussières d'astéroïde

Mission presque accomplie: la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à sécuriser dans une capsule hermétique l'échantillon de sol de l'astéroïde Bennu qu'elle avait collecté la semaine dernière, a annoncé la Nasa mardi. Son retour sur Terre est prévu en 2023.

Le premier tir d'Ariane 6 est reporté au deuxième...

Le premier tir d'Ariane 6 est reporté au deuxième trimestre 2022

Le tir inaugural de la fusée Ariane 6 est reporté au deuxième trimestre de 2022 à cause de difficultés techniques, aggravées par les conséquences de la crise du Covid-19, a annoncé jeudi l'Agence spatiale européenne (ESA).

Russie: le légendaire Tupolev Tu-154 effectue son dernier...

Russie: le légendaire Tupolev Tu-154 effectue son dernier vol commercial

Le légendaire avion de ligne Tupolev Tu-154, fleuron de l'aviation civile soviétique, a effectué mercredi son dernier vol commercial après une carrière de près de 50 ans, a annoncé la dernière compagnie aérienne qui l'exploitait.

La Lune encore plus riche en eau que prévu

La Lune encore plus riche en eau que prévu

Bonne nouvelle pour les astronautes: il y aurait encore plus d'eau que ce que l'on pensait sur la Lune, piégée sous forme de glace dans une multitude de micro-cratères, ce qui représente une ressource potentielle pour les futures missions spatiales, selon deux études parues lundi.

Opération délicate mardi pour sécuriser la cargaison de...

Opération délicate mardi pour sécuriser la cargaison de la sonde Osiris-Rex

La sonde américaine Osiris-Rex va commencer mardi une opération de plusieurs jours pour stocker dans une capsule hermétique les fragments d'astéroïde qu'elle a ramassés la semaine dernière, mais qui s'échappent dans l'espace en raison d'un clapet mal fermé.

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de...

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de perdre ses cailloux dans l'espace

La Nasa a annoncé vendredi que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l'astéroïde Bennu en début de semaine, mais qu'il y en avait tellement que le compartiment de collecte n'arrivait pas à se refermer, mettant en danger la mission.

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de...

Urgence à la Nasa: la sonde Osiris-Rex est en train de perdre ses échantillons dans l'espace

La Nasa a annoncé vendredi que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l'astéroïde Bennu plus tôt cette semaine, mais qu'il y en avait tellement que le compartiment de collecte n'arrive pas à se refermer.

La sonde américaine Osiris-Rex est entrée en contact avec...

La sonde américaine Osiris-Rex est entrée en contact avec un astéroïde

Quatre ans après son lancement, la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à toucher mardi l'astéroïde Bennu pour tenter de ramasser quelques dizaines de grammes de poussières, une opération de haute précision à 330 millions de kilomètres de la Terre, et dont on ne connaîtra le succès que dans quelques jours.

La sonde Osiris-Rex a probablement réussi à collecter des...

La sonde Osiris-Rex a probablement réussi à collecter des fragments d'astéroïde, pense la Nasa

L'agence spatiale américaine a publié mercredi les premières images de l'opération d'échantillonnage du sol de l'astéroïde Bennu par la sonde Osiris-Rex la veille, qui montrent que l'appareil a sans doute réussi à récupérer des grains ou des cailloux.

La sonde américaine Osiris-Rex a touché l'astéroïde Bennu...

La sonde américaine Osiris-Rex a touché l'astéroïde Bennu (Nasa)

La sonde américaine Osiris-Rex est brièvement entrée mardi en contact avec l'astéroïde Bennu, comme prévu, a confirmé la Nasa, mais le succès de l'opération d'échantillonnage ne sera connu que dans quelques jours.