Langue

Canada: manifestations de francophones contre le...

Canada: manifestations de francophones contre le gouvernement d'Ontario

Quelque milliers de francophones ont manifesté samedi à travers l'Ontario pour protester contre la décision du gouvernement de cette province, la plus riche et la plus peuplée du Canada, d'annuler la construction d'une première université entièrement en langue française.

Loire-Atlantique: les élus voteront sur leur rattachement...

Loire-Atlantique: les élus voteront sur leur rattachement à la Bretagne

Les élus départementaux de Loire-Atlantique voteront en décembre sur leur rattachement à la région Bretagne, a annoncé vendredi le président du département Philippe Grosvalet après avoir reçu une pétition signée par 100.000 personnes pour réclamer un débat sur le sujet.

L'Islande et ses 355.000 habitants submergés par un...

L'Islande et ses 355.000 habitants submergés par un tsunami d'anglais

Arnaldur Indridason, célèbre auteur de polars islandais, n'y pourra rien: la langue islandaise qu'il manie avec talent dans ses romans sombres est submergée par la concurrence sur son île de l'anglais devenu omniprésent, star de la communication à l'ère numérique.

100.000 signatures pour le rattachement de la...

100.000 signatures pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne

Une pétition réclamant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne a recueilli plus de 100.000 signatures et a été présentée mardi au président du département, qui va examiner les suites à donner aux revendications de l'association Bretagne réunie.

Canada: l'Ontario renonce à une université en langue...

Canada: l'Ontario renonce à une université en langue française, les francophones révoltés

En annulant la construction d'une première université entièrement en langue française, le gouvernement de la province de l'Ontario a ravivé les tensions linguistiques au Canada et placé les francophones de tout le pays sur le pied de guerre. 

Tilde de Fañch: le parquet général se pourvoit en cassation

Tilde de Fañch: le parquet général se pourvoit en cassation

Le parquet général de Rennes a annoncé jeudi avoir formé un pourvoi en cassation après la décision de la cour d'appel d'autoriser le petit Fañch, 19 mois, à garder son tilde, un signe utilisé dans les prénoms bretons.

La cour d'appel de Rennes a tranché, Fañch peut garder...

La cour d'appel de Rennes a tranché, Fañch peut garder son tilde

La cour d'appel de Rennes a tranché lundi et décidé que le petit Fañch, 19 mois, peut garder son tilde (~), un signe utilisé dans les prénoms bretons, rappelant notamment que ce tilde est déjà utilisé dans la langue française, notamment dans le dictionnaire de l'Académie française.

La justice autorisera-t-elle Fañch à garder son tilde?...

La justice autorisera-t-elle Fañch à garder son tilde? Réponse lundi

La cour d'appel de Rennes dira lundi si le petit Fañch, 18 mois, peut garder son tilde (~), un signe utilisé dans les prénoms bretons mais interdit par l'état civil français.

Lost in translation: la Papouasie-Nouvelle-Guinée...

Lost in translation: la Papouasie-Nouvelle-Guinée championne de la diversité linguistique

Un guide de conversation unique ne vous sera pas d'une grande aide lors de vos prochaines vacances en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pays qui, avec 841 langues vivantes, est le champion du monde incontesté de la diversité linguistique.

Scott Tilton, l'ambassadeur de la francophonie...

Scott Tilton, l'ambassadeur de la francophonie louisianaise à l'accent américain

Il s'appelle Scott Tilton, il a un accent américain et les "you know" ("vous savez") ponctuent son français. C'est pourtant à ce descendant de colons français que la Louisiane doit son entrée au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).