Cinéma

Sous la pression, Polanski renonce à se rendre aux César

Sous la pression, Polanski renonce à se rendre aux César

La décision semblait inévitable : Roman Polanski, visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol, a annoncé qu'il ne se rendrait pas vendredi à la 45e cérémonie des César, où des féministes ont prévu de protester contre les 12 nominations de son film "J'accuse".

Polanski renonce à se rendre aux César vendredi

Polanski renonce à se rendre aux César vendredi

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski ne viendra pas à la 45e cérémonie des César vendredi, alors que des féministes ont prévu de manifester contre les 12 nominations de son film "J'accuse", a-t-il annoncé jeudi dans un texte transmis à l'AFP.

"DAU": déboires et bobines après l'expérience...

"DAU": déboires et bobines après l'expérience "à la soviétique"

Que reste-t-il de "DAU", plongée anxiogène dans un univers d'inspiration soviétique et totalitaire, sensation à Paris début 2019? Des dettes et des films, répond mercredi le réalisateur Ilya Khrzhanovsky, venu à la Berlinale présenter "DAU. Natasha", en compétition.

César: les femmes encore loin du haut de l'affiche

César: les femmes encore loin du haut de l'affiche

Hormis les costumières et les monteuses, les femmes restent très minoritaires au palmarès des César, un manque de parité qui devrait perdurer vendredi lors d'une 45e édition à la sélection très masculine.

L'affaire Weinstein, tournant pour les victimes de viols...

L'affaire Weinstein, tournant pour les victimes de viols connaissant leur agresseur

Longtemps, les procureurs américains refusaient de poursuivre les viols commis par des connaissances, convaincus que les jurés ne croiraient pas les victimes. La condamnation d'Harvey Weinstein, après un procès emblématique du mouvement #MeToo, devrait lever leurs réticences face à cette forme courante de viol, selon des juristes interrogés par l'AFP.

Des collages anti-Polanski devant la salle Pleyel et les...

Des collages anti-Polanski devant la salle Pleyel et les César

Des militantes féministes ont collé dans la nuit de mardi à mercredi des affiches devant la salle Pleyel et le siège de l'Académie des César à Paris pour dénoncer Roman Polanski et réclamer l'annulation de la cérémonie vendredi.

Apparition surprise de Johnny Depp à un procès en...

Apparition surprise de Johnny Depp à un procès en diffamation à Londres

Johnny Depp prend son honneur au sérieux: la star hollywoodienne a créé la surprise mercredi en se rendant en personne à un tribunal de Londres, où l'acteur poursuit pour diffamation un tabloïd qui l'avait dépeint en mari violent.

Les César nomment une présidente par intérim, avant une...

Les César nomment une présidente par intérim, avant une cérémonie sous tension

Secoués par une crise inédite, les César ont nommé mercredi une présidente par intérim, avant une 45e cérémonie qui se tiendra vendredi sous tension, sur fond de vives protestations aussi contre les 12 nominations du "J'accuse" de Roman Polanski.

La productrice Margaret Menegoz, présidente par intérim...

La productrice Margaret Menegoz, présidente par intérim de l'Académie des César

La productrice Margaret Menegoz a été nommée présidente de l'Association pour la promotion du cinéma qui organise les César, dans l'attente d'une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 20 avril, a annoncé mercredi le CNC (Centre national du cinéma).

La productrice Margaret Menegoz, présidente par intérim...

La productrice Margaret Menegoz, présidente par intérim de l'Académie des César

La productrice Margaret Menegoz a été nommée présidente de l'Association pour la promotion du cinéma qui organise les César, dans l'attente d'une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 20 avril, a annoncé mercredi le CNC (Centre national du cinéma) appelé en médiation.