Certes la créativité n’est pas une science dure mais elle se trouve en chacun de nous et peut être développée, encouragée et sublimée. Faire preuve de créativité permet de contourner les problèmes techniques mais c’est aussi le moyen de révéler de formidables idées, cachées au fond de notre cerveau droit.

Bien au-delà des métiers artistiques (design, graphisme, production vidéo etc.), la créativité est un moteur essentiel pour beaucoup d’entreprises. Plus qu’une réelle compétence, la créativité se veut être une posture, un état d’esprit, une manière de voir le monde.
De plus, elle est indispensable aux PME et jeunes start-up qui ont besoin d’idées fortes et malignes pour se faire connaître rapidement sans vrai budget marketing.

Découvrez alors comment générer plus d’idées et nourrir votre créativité au quotidien.

1) Prenez le temps de ne rien faire

C’est en prenant le temps de ne penser à rien que les idées viennent. Si vous imaginez que faire un brainstorming de 3h avec les 10 collaborateurs de votre entreprise va amener de vraies solutions, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Vous devez vous dégager du temps dans vos journées afin de vous poser et de vous laisser porter par vos pensées. Flânez, méditez, repensez à des situations. C’est là que vous trouverez un élément fort qui vous servira pleinement.

2) Sortez de votre zone de confort

Il est essentiel de vous exposer à des expériences singulières et inédites pour vous permettre de sortir de votre zone de confort. Si vous aimez le rugby, regardez du foot. Si vous aimez les séries US, regardez les classiques du cinéma italien. C’est par ce biais que vous parviendrez à créer quelque chose en vous qui amènera à penser différemment. La nouveauté c’est la clé !

3) Lisez

Lire est la première chose à faire pour nourrir son imaginaire et son inventivité. Le fait d’avoir des références littéraires vous permet de faire le lien entre ce que vous avez lu et les actualités. Des scénarios peuvent alors se former dans votre tête sans même savoir comment. C’est la lecture qui permet de faire vivre vos idées. A travers elle, vous construisez un pont entre vos rêves, vos souvenirs, vos connaissances et une certaine réalité. Et c’est en se confrontant à cette réalité que vous pourrez mettre en avant des idées créatives.

4) Matérialisez et visualisez vos idées

Souvent, les idées sont bloquées à un stade où il vous est impossible de les présenter clairement. Perte de temps, perte d'énergie, tout devient compliqué pour mettre à plat vos idées… C’est néanmoins ce que vous devez faire. Pour matérialiser vos idées, vous devrez utiliser des post-it, du papier et des crayons, des listing. Tout ce qui vous paraît utile pour mettre en scène vos pensées et ne pas les oublier, faites-le. L’idée en elle-même n’est rien, si derrière vous ne parvenez pas à l’exprimer et la rendre palpable. C’est ce qu’on appelle la visualisation.

5) Jouez avec les mots

Un bon exercice qui permet d’être un peu plus créatif est d’aller voir les synonymes d’un mot. Langage familier ou soutenu, voir les différentes versions d’un mot peut vous amener à trouver des concepts, des jeux de mots ou des baselines pertinentes.

6) Pensez comme un enfant

Les yeux d’un enfant sont plein de joie, de passion et d’envie de découvertes. C’est avec cette même énergie que vous devrez vous comporter. Rien ne doit être trop ennuyeux, trop long, trop difficile, trop spécial… Vous devez vous intéresser à tout. De la même manière qu’un enfant s'émerveille devant chaque chose qui l’entoure. La créativité n’est rien d’autre que la capacité à garder son regard d’enfant, au service de problématiques d’adultes.

7) Restez en forme

Le cliché de l’idée ultime trouvée au beau milieu de la nuit n’est qu’un mythe. En effet, plus votre cerveau est fatigué, plus il aura de mal à connecter les informations entre elles. Or, comme nous l’avons dit, c’est votre capacité à lier les choses qui amène les idées. Lorsque l’on est bien dans son corps et dans sa tête, on crée un climat propice à l’émergence de nouvelles idées. Vous devez donc dormir de manière régulière et prendre soin de vous.

8) Croyez en vous

Jacques Séguéla, célèbre publicitaire, nous disait “ on ne croit que ceux qui croient en eux”... Cette phrase est particulièrement porteuse de sens car ce n’est que si votre idée est bien amenée qu’elle peut être validée. Si vous avez fait tout le travail nécessaire comme nous venons de l’évoquer, votre idée sera bonne. Il s’agit donc de la mettre en avant et de lui donner du crédit afin de convaincre vos clients, vos équipes, vos partenaires et vos collaborateurs.

Pour conclure, gardez en tête que pour nourrir votre créativité, seul votre comportement compte. Vous pouvez utiliser tous les outils que vous souhaitez, si vous ne vous mettez pas en ordre de marche, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Par ailleurs, beaucoup nous parlent de données et de ciblage… Certes la data permet d’en savoir plus sur vos utilisateurs et leurs pratiques en ligne mais elle n'apporte jamais rien de créatif. Seul un esprit humain est créatif par essence. Seul un cerveau peut être ironique, effronté, aller à l’encontre de la pensée globale, encourager la défiance et proposer une idée profondément bonne.