Qu'il s'agisse de problèmes liés au management ou à la conjoncture économique, toute entreprise rencontre des difficultés passagères. Mais il y a des problèmes qui mettent en péril votre entreprise, et certains indicateurs révèlent qu'une société est réellement en danger. En tant que chef d'entreprise, mieux vaut être attentif aux signaux qui révèlent que votre entreprise est en danger.

1. Un manque important de liquidités

La trésorerie est un baromètre fiable de la santé d'une entreprise. Lorsque la trésorerie d'une entreprise est insuffisante, voire déficiente, et que les rentrées d'argent sont insuffisantes par rapport aux charges à payer, il peut y avoir un impact fort sur l'activité de la société. S'il devient impossible pour le chef d'entreprise d'investir mais aussi de régler ses dépenses ou le loyer de ses bureaux, de payer ses fournisseurs ou ses salariés, c'est qu'il existe un problème de rentabilité...

Un besoin en trésorerie risque d'être un danger pour l'entreprise et de la mettre en difficulté, même si celle-ci est en pleine phase de croissance. Réagissez avant le défaut de paiement, qui pourrait ouvrir la voie à une procédure de redressement judiciaire de l'entreprise.

2. L'endettement et la multiplication des crédits

Il n'est pas rare qu'une entreprise ait besoin de renforcer ses capitaux en faisant appel à plusieurs investisseurs ou à des organismes bancaires via le mécanisme du crédit. La multiplication des crédits peut faire augmenter les taux d'emprunt et entraîner un déficit financier si important qu'il devient impossible à combler et devient un danger pour les entreprises.Inutile de préciser que la spirale de l'endettement peut avoir des conséquences désastreuses, tant sur le plan financier que sur celui de l'image de marque de l'entreprise. Une société qui ne parvient plus à honorer ses créances est en état de cessation de paiement (dépôt de bilan) et s'expose à une liquidation judiciaire, qui met définitivement fin à ses activités. Cette situation est donc à prendre au sérieux pour ne pas mettre en danger la santé de votre entreprise.

3. Un portefeuille client déséquilibré

Vous avez réussi à décrocher un important contrat dont le montant représente plus du quart de votre chiffre d'affaires ? Si la nouvelle paraît excellente dans un premier temps pour votre entreprise, un portefeuille clients déséquilibré peut être néfaste à long terme et représenter un danger pour votre entreprise, surtout pour les TPE-PME.

Si vous ne diversifiez pas votre client, la santé financière de votre entreprise risque de reposer entièrement sur un seul client ; en cas de rupture de contrat, de coupes budgétaires chez votre client, de défaut de paiement ou encore de démission ou mutation de votre interlocuteur, les conséquences peuvent être lourdes et mettre votre entreprise en

difficulté.Dans cette configuration, les défaillances d'entreprises peuvent s'enchaîner.

Gardez donc à l'esprit que votre portefeuille client doit respecter un certain équilibre : mieux vaut compter sur plusieurs « petits » clients que sur un seul pour préserver la santé de son entreprise.

4. Un chiffre d'affaires qui stagne

Même lorsque les indicateurs ne sont pas dans le rouge, la prudence est de mise pour éviter de mettre votre entreprise en difficulté. Un chiffre d'affaires qui n'évolue pas sur une longue période est souvent le signe que votre activité manque de dynamisme et que vous risquez d'être rapidement dépassé par vos concurrents.

Le chiffre d'affaires en stagnation peut également trahir une stratégie trop frileuse, une mauvaise gestion des risques ou des besoins en fonds de roulement ainsi qu'un faible niveau d'investissement. Même si cet indicateur n'est pas dans le rouge, il peut mettre en difficulté votre entreprise s'il stagne.

5. Une diminution des ventes et/ou du nombre de clients

Une baisse du volume de vente ou du nombre de clients n'est pas dramatique pour une entreprise si elle est passagère ou saisonnière. Si elle perdure, elle trahit certainement des difficultés plus profondes, et menace l'équilibre financier de votre entreprise, la mettant ainsi en danger. Les difficultés de votre société expliquant les diminutions de vos volumes de vente ou de votre nombre de clients peuvent être externes (propres au marché) ou internes (produit déficient, service peu qualitatif ou non conforme aux attentes des consommateurs).

Tâchez de comprendre ce qu'il en est à l'aide d'un audit interne de votre activité et d'une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Ces mesures vous permettront de récolter des données intéressantes pour éviter de mettre votre société en difficulté à cause d'une mauvaise gestion de la situation.

6. Une crise ou un conflit interne prolongé

Le bien-être au travail de vos salariés est un indicateur important de la santé de votre entreprise. Des mouvements sociaux répétés, des grèves, des démissions en chaîne, une explosion d'arrêts maladie ou des difficultés de recrutement sont autant de facteurs d'alerte à prendre en compte pour les entreprises.

Ces difficultés peuvent s'expliquer par un problème de management, une mauvaise connaissance du droit du travail, une charge de travail mal répartie, des conditions de travail dégradées ou encore une mauvaise gouvernance en interne. Elles peuvent entraîner une augmentation des délais de fabrication, voire des pénalités de retard si les contrats ne sont pas honorés, mais aussi des risques psycho-sociaux (RPS) pour vos salariés.

Une gestion des Ressources Humaines inadaptée ou une mauvaise conduite du changement peuvent nuire à la performance et à la rentabilité d'une entreprise : soyez attentif à ces signaux avant que votre entreprise ne soit en difficulté.

7. Des retours clients négatifs

Une erreur fréquente consiste à minimiser ou à négliger l'opinion des consommateurs. Non seulement vos clients sont à même de révéler des difficultés que vous n'avez pas anticipées mais leur insatisfaction peut nuire à la réputation de votre entreprise et de vos produits. Un mauvais avis en ligne est vite arrivé ! Soyez à l'écoute des attentes de vos clients, et évaluez régulièrement leur satisfaction pour éviter que cet indicateur ne mette votre entreprise en danger.