Un certain nombre d’idées reçues circulent sur les batteries de smartphones. Le point sur ce qu’il faut faire, ou au contraire éviter de faire, pour recharger son téléphone en toute sérénité.
 

Vous devez charger votre batterie de smartphone entièrement la première fois : FAUX


La première charge de batterie d’un smartphone est importante. Néanmoins, tous les téléphones et tablettes utilisent désormais des batteries Lithium-ion. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces accumulateurs ne possèdent plus d' " effet mémoire ". Ne vous sentez donc pas obligés de charger la batterie de votre smartphone à fond lors de sa première utilisation.


Vous ne devez pas charger votre batterie de smartphone la nuit : FAUX

Quand recharger son smartphone ? Le jour ou la nuit ? Peu importe en réalité. Aujourd’hui, les téléphones sont capables de détecter automatiquement si le chargement est terminé. Arrivé à ce stade, ils stoppent leur chargement et évitent ainsi l'usure de la batterie.
Pourquoi il ne faut pas charger votre téléphone la nuit


N’utilisez pas votre smartphone s'il est en charge : FAUX

Non, vous ne risquez pas d'être électrocuté si vous utilisez votre smartphone lorsque celui-ci est en charge. Cependant veillez à la qualité de votre câble de chargement.


Vous pouvez laisser votre smartphone allumé en permanence : FAUX

Certaines personnes n'éteignent jamais leur smartphone. Ils restent allumés 24h/24 et 7 jours/7. Mieux vaut éviter de le faire. En effet, il est important d'éteindre son appareil de temps en temps pour améliorer ses performances et préserver l'autonomie de sa batterie.


Tous les chargeurs de smartphones sont identiques : FAUX

Attention. N'utilisez pas n'importe quel chargeur avec votre smartphone. En plus des questions liées à la sécurité, utiliser d'autres chargeurs que ceux proposés par le constructeur de votre mobile peut endommager votre batterie. Le cas échéant, utilisez des marques reconnues dans le domaine, comme Belkin ou encore Bigben.


3 astuces pour booster la charge de son smartphone avec Android
Des batteries flexibles pour les futurs mobiles ?
4 astuces pour décorer votre chargeur de smartphone