Que ce soit à Paris ou partout en France, les offres de coworking se multiplient et peuvent être une bonne alternative aux travailleurs solo, qui souhaitent tout de même profiter d’un environnement de travail dédié. Mais pour être efficace, et apprécié un espace de co-working, certaines règles doivent être appliquées.

1 : Tester l’espace qui vous convient dans plusieurs coworking

Avant de choisir, n’hésitez pas à tester différents endroits. En effet, chaque espace de coworking propose ses spécificités et des services plus ou moins poussés. Les postes de travail et les outils de bureautique sont généralement la norme, mais les espaces de coworking peuvent aussi répondre à des besoins spécifiques à votre entreprise tels qu’un besoin de service de domiciliation, de comptabilité ou alors se différencier par une déco attrayante, des salles de détente, une cuisine… Prenez quelques jours pour vous imprégner de l’esprit du l’espace de coworking avant de faire votre choix. Cela vous permettra de trouver un espace de coworking où vous êtes parfaitement à l’aise. Cela vous aidera aussi à être plus assidu, et donc à plus participer à la vie du lieu et de la communauté.

2 : Respecter les règles implicites de la communauté

Certes, un espace de coworking n’impose pas de dress codes stricts ni d’horaires de travail fixes comme au bureau. Mais d’autres règles de vie communes tacites existent. Dans les espaces communs des coworking, tels que la cuisine, pensez à toujours bien ranger vos affaires, et à faire votre vaisselle. Certains espaces de co-working imposent des règles telles que des jours de ménage ou de vaisselle. Pensez aussi à garder votre bureau dans un état propre pour tout le monde. Pour vivre en bonne intelligence avec les membres de l’espace de coworking, les mêmes règles que celles d’une colocation en appartement s’appliquent.

3 : Respectez la tranquillité du lieu et des membres

Si vous passez votre journée au téléphone, sans vous isoler dans un espace dédié, il y a fort à parier que l’entente ne soit pas des plus agréable avec vos nouveaux collègues coworkers. Dans un espace de coworking, les conversations ne sont pas bannies, mais une tranquillité permettant le travail de tous doit être respectée. De la même manière que dans un open space, des espaces fermés adaptés peuvent être créés pour permettre d’effectuer ses appels téléphoniques ou ses visioconférences.

4 : Soyez ouvert à la collaboration avec les coworkers

Attention, ne pas déranger vos collègues ne signifie pas que vous ne devez pas échanger avec eux ! Bien au contraire, le coworking a pour avantage de vous aider à sortir de votre bulle, surtout si vous avez l’habitude de travailler seul. N’hésitez pas à solliciter vos collègues sur leurs domaines d’activité et à écouter leurs conseils. Des opportunités professionnelles intéressantes peuvent en naitre. 

5 : Co-worker, participez à la vie du lieu

Dans un espace de coworking, l’entraide va dans les deux sens : apportez votre expertise et proposez des collaborations à vos collègues coworkers, elles seront appréciées. Dès que vous aurez appréhendé l’esprit du lieu de coworking, vous pouvez proposer des évènements, ateliers, mais aussi des choses plus conviviales comme des petits déjeuners ou des afterworks… de quoi créer une atmosphère de travail collaborative et conviviale avec les autres coworkers !