Pour construire une relation de confiance à long terme avec vos clients et vos prospects, il faut pouvoir communiquer de manière authentique et respectueuse. Il s’agit alors de prendre le temps de considérer les besoins de votre communauté tout en lui proposant des actions de communication sincères.

Pour cela vous devez miser sur une certaine transparence ainsi qu’une proximité dans vos différentes prises de paroles. Voici 5 conseils pour vous apprendre à communiquer avec authenticité.

1) Utilisez les formats Instagram

Instagram est un canal de communication qui permet de se rapprocher de ses fans de manière très pertinente en comparaison aux supports plus classiques. En effet, tout est pensé pour favoriser l’engagement et l’interaction avec sa communauté d’abonnés.

De plus en plus consommée et appréciée par les utilisateurs, la story Instagram vous donne la possibilité de créer du contenu facilement. A travers ce format vidéo, vous pouvez faire passer votre message avec votre touche personnelle et mettre en scène votre marque. Vous pouvez par exemple filmer vos équipes, l’arrivée d’un nouveau produit ou encore proposer un quiz. Les fonctionnalités de ce réseau social favorisent clairement ce type de pratiques. Et c’est ce vers quoi vous devez tendre.

2) Rencontrez vos prospects

Si la communication digitale est essentielle pour développer votre entreprise, les échanges en face à face sont indispensables. Rien de tel que de pouvoir prendre la parole lors d’une conférence ou d’un salon spécialisé. Cela vous permet d’accéder à une tribune afin de toucher les leaders d’opinions directement. Ces derniers seront les mieux placer pour promouvoir votre produit au sein de leur propre réseau.

Pensez alors à vous rendre aux différents événements organisés autour de vous. Salons, afterworks, cocktails professionnels ou encore tables rondes, tout est bon pour vous montrer.  Voyez cela comme une véritable opportunité de présenter votre société avec toute la chaleur humaine que les réseaux sociaux ne permettent pas forcement.

3) N’oubliez pas la transparence

La transparence est l’élément qui va vous permettre d’affirmer votre culture de marque et votre différence. Aujourd’hui, les consommateurs sont en demande de moins d’opacité de la part des annonceurs. Vous devez donc capitaliser sur cette évolution des mentalités et tirer votre épingle du jeu grâce à un discours sincère.

En étant transparent dans le contenu que vous présentez à votre clientèle, vous vous assurez de développer cette confiance et cette proximité nécessaire à une croissance forte d’entreprise. Les gens achètent chez ceux qu’ils connaissent et ceux qu’ils aiment. Tout simplement.

4) Le storytelling est la clé

Pour amener vos clients à apprécier ce que vous faites, vous devez raconter l’histoire de votre marque. En ayant une démarche bienveillante, qui ne se base pas uniquement sur le message promotionnel, vous parviendrez à toucher vos prospects avec efficacité.

La force du storytelling réside dans sa capacité à impacter l’émotion des consommateurs. Et c’est la marche à suivre. Vous devez les séduire non pas par une offre commerciale mais par votre discours, votre vision du monde et votre identité. C’est la force de l’histoire que vous allez proposer à votre communauté, qui amènera celle-ci à préférer vos produits et donc à les acheter. 

5) Humanisez votre communication

Pour qu’une proximité puisse naitre entre vous et vos prospects, ces derniers doivent savoir qu’ils sont en relation avec de vrais êtres humains et pas uniquement avec des commerciaux voulant leur vendre un produit par tous les moyens.

Pensez à mettre l’humain au cœur de vos actions. Pour cela, la communication conversationnelle est le levier à activer. Prenez donc en compte les retours de vos clients, exploitez-les avec attention et considérez votre clientèle.

Si la tendance est aux bots Messenger et à l’automatisation des outils marketing, n’oubliez pas de prendre du temps pour votre communauté. C’est la chose la plus précieuse que vous ayez alors chérissez-là.