Beaucoup d’applications se sont développées au cours de ces dernières années et celles destinées à l’apprentissage font partie des plus téléchargées. Le domaine de l’informatique dispose notamment d’une multitude de choix permettant d’apprendre par soi-même à coder et à programmer. Des outils qui pourraient donc vous servir dans votre vie professionnelle dont voici quelques-uns.

Illuminer les cases avec Lightbot

Cette application ludique invite le mobinaute à penser comme un développeur. Vous devez diriger un avatar en forme de petit bonhomme grâce à diverses options permettant d’allumer des cases bleues. En calculant le nombre des cubes, vous définissez si le personnage doit avancer, reculer ou prendre une autre direction. De cette manière, vous adoptez les bases du codage en contournant et en franchissant les obstacles. Lightbot est disponible uniquement sur Google Play, pour Android 2.3 et plus. Contrairement à la version d’essai, la payante comporte plus de niveaux et coûte 3,13€.

Algoid, le langage créé pour l’appli

Algoid est destiné aux amateurs comme aux professionnels du code informatique. L’objectif de l’application n’est pas d’enseigner un langage en particulier car elle utilise sa propre version, Algoid Language qui vous permettra d’acquérir facilement les syntaxes de développement en général. Cette application gratuite pèse moins de 1 Mo et fonctionne à partir d’un Android 2.1.

AIDE- IDE et l’apprentissage intuitif

Pour apprendre la théorie et maîtriser la pratique de la programmation, vous pouvez compter sur « AIDE- IDE for Android Java C++ ». Grâce à ses divers cours et exercices, vous allez pouvoir concevoir entre autres des applications pour le système Android. Tout y est bien expliqué, de la structure à la réalisation d’un programme. L’appli propose même la synchronisation avec Dropbox et Git pour sauvegarder et gérer l’évolution de votre travail en sécurité. Il est vivement recommandé d’avoir un minimum de connaissances en programmation avant d’utiliser cet outil gratuit.

Grasshopper ou comment maîtriser JavaScript avec Google

La multinationale Google s’est également lancée sur ce terrain via son incubateur Area 120. Cette dernière a inventé un outil, plus précisément un jeu, nommé Grasshopper, permettant d’apprendre à coder en JavaScript de manière ludique sur un éditeur de code personnalisé mis à votre disposition. Les cours proposés sont plutôt sympas avec des exercices et des quiz et l’appli fournit des suggestions et des feedbacks afin d’évoluer et pour rectifier ses erreurs.

Coder dès son plus jeune âge avec Code Karts

Les enfants ont aussi droit à une application destinée à les initier au code grâce à Code Karts, jouable dès 4 ans. L’enfant apprend à anticiper et à définir le trajet suivi par une voiture de course sur un circuit, conçu de lignes droites et de virages. Il aura alors à sa disposition différents blocs de couleurs, chacun correspondant à une direction bien précise. Il devra les caser dans le bon ordre pour permettre aux voitures d’avancer. La difficulté évolue au fil du jeu et c’est une bonne méthode d’initier les enfants à raisonner de manière logique.

Pourquoi est-il important de savoir coder dans sa vie professionnelle