Les start-up ont généralement les mêmes besoins : conquérir plus de clients, booster leur chiffre d’affaires, obtenir des investissements pour développer des projets innovants. Participer à un concours de start-up peut leur permettre d’obtenir rapidement de la notoriété pour avoir de la crédibilité et des ressources financières.

De nombreux concours sont organisés chaque année pour mettre en avant les meilleures innovations des start-up au sein des territoires. En effet, les collectivités sont désireuses d’accueillir des entreprises nouvelles et d’encourager ces FinTechs qui proposent des solutions pour demain. Zoom sur trois concours de start-up qui dynamisent les territoires en France.

Le concours des start-up interconnectées

Votre projet mobilise le numérique au service du territoire ? Vous êtes une collectivité ou un acteur soutenu par une collectivité ? Dans ce cas, vous pouvez être candidat au Label Territoire Innovant 2018. Cette démarche met en lumière les initiatives locales. Les jeunes pousses proposant un projet dédié aux territoires peuvent candidater au concours des start-up interconnectées et tenter de décrocher une place au forum des interconnectés de décembre. Ce concours rassemble les territoires et écosystèmes numériques locaux dans le cadre de son tour des régions françaises.  Il offre aux start-up un nouveau temps de visibilité, la possibilité de tester leur approche business auprès des collectivités, de bénéficier des conseils du jury, de se faire connaître auprès des décideurs locaux ou encore de remporter un prix offert par les collectivités (accompagnement, incubation).

Le concours Start-up et tourisme nautique

Le concours « Start-up et tourisme nautique » est organisé à l’initiative de la CCI du Morbihan et de ses partenaires. L’objectif est d’identifier les meilleurs projets et solutions innovantes pour dynamiser la filière du tourisme nautique sur le territoire. Ce concours national intègre quatre thématiques différentes pour son édition 2018 : « Faciliter la découverte du tourisme nautique », « Valoriser le lien terre/mer », « Enrichir l’expérience du tourisme nautique », « Adapter des solutions existantes à la filière du tourisme nautique ». En plus d’une dotation financière, les lauréats pourront être accompagnés et incubés en Morbihan. Ils participeront également au salon international du tourisme Berlin 2018.

Le concours de pitch start-up

Chaque année, Digital League organise un concours de pitch start-up 333 pour mettre en avant les meilleures innovations régionales liées au numérique sur chacun de ces territoires : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Valence, Annecy et Clermont-Ferrand. Le vainqueur du concours pourra profiter de la visibilité offerte par la finale de pitch devant une assemblée de professionnels et remportera une entrée au Digital Summ’R qui est organisé cette année à Lyon, le 26 avril. Le 1er mars 2018. 6 start-up sélectionnées vont s’affronter en 3 minutes, 3 slides et 3 questions pour convaincre le public. Ce concours permet ainsi aux jeunes pousses de se faire connaître auprès de l’écosystème numérique, d’apprendre à pitcher devant un public connaisseur, de tester leur concept, de bénéficier d’un feedback ou encore de gagner en visibilité.