Plus que de simples gadgets, la technologie dédiée aux doyens s’apparente à de véritables auxiliaires numériques pour gagner en confort de vie et favoriser le bien-vieillir. Voici 3 assistants connectés qui apportent une meilleure qualité de vie à nos aînés.

Smartcane, la canne connectée

Pour certains, l’utilisation d’une canne s’avère indispensable pour se déplacer d’un pas plus assuré et ainsi prévenir les chutes. Développée par la start-up française Nov’In, la canne connectée Smartcane est une canne intelligente qui va enregistrer les habitudes de l’utilisateur à l’aide des capteurs de mouvements intégrés au pommeau. Une alerte via la carte SIM est alors automatiquement lancée pour prévenir les proches dès lors qu’une anomalie est détectée : immobilité inhabituellement longue, chute, etc. Elle embarque une puce GPS permettant de géolocaliser rapidement et avec précision l’utilisateur si nécessaire. Dotée d’une batterie qui ne nécessite que rarement d’être rechargée, la Smartcane est totalement autonome. Une alerte est d’ailleurs automatiquement générée pour prévenir les proches dès que celle-ci doit être chargée à nouveau.

Découvrir Smartcane

Imedipac, le pilulier intelligent

Prendre ses médicaments en temps et en heure fait partie des principales préoccupations de nos aînés qui doivent suivre un traitement médical. On n’est jamais à l’abri d’un oubli ou de se tromper de médicament si on doit en prendre plusieurs dans la journée. Grâce au pilulier connecté Imedipac proposé par Medissimo, les risques d’oubli ou d’erreur médicamenteuse sont réduits, voire inexistants. Ce pilulier dispose de 28 alvéoles pour préparer à l’avance les médicaments à prendre matin, midi, soir et/ou au coucher sur une période d’une semaine. Une application à installer sur le smartphone de l’utilisateur permet alors de paramétrer les alertes du pilulier. De plus, un témoin lumineux indique l’alvéole à ouvrir à chaque prise. Pour le suivi, la personne désignée par l’utilisateur est notifiée lorsqu’une prise a bien été effectuée ou prévenue en cas d’anomalie.

Découvrir Imedipac

Guard2me, la montre connectée anti-Alzheimer

Dotée d’une puce GPS, la montre connectée Guard2me s’adresse plus particulièrement aux seniors atteints de troubles temporo-spatiaux comme l’Alzheimer. L’objectif étant qu’ils puissent être facilement repérés par leurs proches ou le personnel soignant en cas de problème. À noter qu’il est possible de définir un périmètre de sécurité plus ou moins élargi. Une alerte est alors envoyée aux proches lorsque ce périmètre est franchi. Un bouton S.O.S. est également disponible pour permettre à l’utilisateur de demander de l’aide instantanément à la suite d’une chute par exemple.

Découvrir Guard2me


Découvrez également les objets connectés Orange.