Gérer une entreprise nécessite beaucoup d’engagement et d’énergie. Dans une recherche évidente d’efficience, la prise en main de votre business vous demande une organisation indispensable. Communication, gestion de projet ou encore développement commercial, toutes ces tâches prennent de temps. Il est alors essentiel pour vous, dirigeants de PME, de choisir les bons outils afin de gagner du temps et d'accélérer votre croissance. Pour cela, nous vous proposons une sélection de 10 outils indispensables à exploiter pour donner vie à vos idées.

Buffer

Cet outil s’avère être parfait pour planifier et gérer vos publications sur les réseaux sociaux. Certains pensent que cela est laborieux et c’est vrai. Mais avec cet outil vous réduisez le temps perdu dans la mise en place des publications Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin. Très simple d’utilisation Buffer vous permet par la suite d’analyser les performances de vos posts et d’avoir des statistiques pouvant orienter vos prochainnes actions. Une version gratuite largement suffisante existe.

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Slack

C’est l’application indispensable pour échanger et communiquer avec vos collaborateurs. Fonctionnant comme une messagerie instantanée en plus développée, Slack vous donne la possibilité de créer des alertes ou encore de créer des « cases de conversations » pour chaque projet. Le gain de temps est clair et l’expérience utilisateur vraiment plus que satisfaisante. Utilisez-le en plug in sur Chrome est vos projets seront bien menés.

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Trello

Trello s’impose comme le logiciel incontournable de ces dernières années. Son fonctionnement s’inspire de la méthode agile déjà largement appliquée en entreprise. Vous pourrez gérer en ligne vos projets en les classant par ordre de priorité : « on-going » (en cours de réalisation), « to do » (à faire), « done » (fait). Mettez alors en place différentes cartes, représentent les tâches, que vous pouvez assigner à des utilisateurs. Ces cartes sont mobiles d'une planche à l'autre. Il est donc très simple de suivre l’avancée d’un projet et qui en sont les acteurs.

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Netvibes

Cet outil de veille prend la forme d’un tableau de bord qui vous permet de suivre vos centres d'intérêts. Vous pouvez simplement consulter vos réseaux sociaux, recevoir des notification sur l'actualité ou encore lire des articles sur les sujets qui vous intéressent. Par ailleurs, il est possible de visualiser tous les sites internet que vous avez ciblé pour une efficacité encore plus grande. Calendrier, liste de tâches ou encore emails, différentes fonctionnalité supplémentaires sont présentes.

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Medium

Nous vous le disions dans notre article précédent dédié à la communication des PME, prendre la parole sur les sujets de votre secteur donne du sens et de la consistance à votre expertise. Medium est un site très sobre qui permet à tous de rédiger et poster du contenu éditorial. Une plateforme en ligne très pragmatique pour mettre en avant votre activité et vous emparer d’une actualité ou d’un sujet pour rebondir dessus au nom de votre entreprise. Pensez donc à insérer Medium dans votre stratégie de communication.

Tweetdeck

Tweetdeck est une application déidée aux ordinateurs qui permet de consulter et gérer ses comptes social media. A travers une interface graphique claire et centrée sur l'utilisateur, vous pourrez ainsi programmer vos tweets. Par ailleurs, elle permet de faire votre veille en réalisant des listes de comptes à suivre ou encore de hashtags à surveiller. C’est donc un outil pertinent qui associe veille et community management.

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Canva

Créer du contenu n’a jamais été aussi pratique avec Canva. Cet outil totalement en ligne propose aux utilisateurs de créer des visuels dans des formats très variés, à destination des réseaux sociaux ou d’un site. Il vous suffit de déplacer les éléments graphiques et faire glisser les images pour créer un visuel rapidement. Très concrètement, cet outil n’a rien à envier à Photoshop, dans la mesure ou les créations restent simples.

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E-mailing Mailpro

Si vous souhaitez déployer des campagnes d’emailing rapidement et sans rentrer dans la codage, E-mailing Mailpro est là pour vous. Ce service du cloud pro, simple d'utilisation, vous offre un large choix de modèles (plus de 400 !) que vous pouvez personnaliser. Intégrez simplement votre base clients existante, puis classez-les à votre convenance dans votre carnet d'adresses. Cela vous permettra d'envoyer un message spécifiques à chacun de vos destinataires. Le petit plus ? Vous pouvez consulter les statistiques de vos campagnes pour évaluer vos performances et optimiser les prochains mails.

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Xambox

De manière très pragmatique, Xambox est un espace de sauvegarde en ligne. Vous souhaitez stocker vos factures ou vos relevés électroniques provenant de différents sites internet ? Xambox les collecte et les centralise pour vous. Partagez ensuite tous ces documents avec les personnes de votre choix : collaborateurs, expert-comptable... C'est maintenant à vous de choisir si ces personnes peuvent simplement consulter vos documents ou également les modifier. Cet outil vous permet de collaborer très simplement, tout en sécurisant vos informations !

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Facebook Pages

C’est le meilleur moyen de gérer votre page Facebook si vous désirez rentrer en profondeur dans les statistiques et les chiffres de vos performances. Il est disponible sur mobile en application et sur ordinateur via votre compte, à partir du moment ou vous avez créé une page. Vous pouvez suivre vos concurrents et analyser vos publications ainsi que leur portée. Facebook Pages est l’outil que vous devez absolument avoir pour vous simplifier la vie.

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