Il est parfois difficile de rester concentré et productif tout au long de la journée au travail. En effet, cela nécessite une très bonne organisation mais aussi une méthodologie précise. Pour vous aiguiller, nous vous proposons 10 astuces pour faciliter votre quotidien et vous rendre plus productif grâce à votre smartphone.

Évitez le multitâches

S’attaquer à plusieurs choses à la fois, c’est souvent très tentant. On se dit que l’on peut aller plus vite si l’on accomplit nos tâches en même temps, surtout si ces dernières semblent faciles ou rapides. Cette méthode peut toutefois vous mener à faire des erreurs. Ainsi, pour le professeur de neuroscience Earl K. Miller, le multitâches est contre-productif. Il est préférable d’exécuter une seule tâche à la fois, et de progresser petit à petit. Cela vous permet de vraiment vous concentrer sur la tâche à accomplir. Lorsque vous l’aurez terminée, vous pourrez passer à la suivante.

Bien gérer vos mails 

Outil fondamental pour tout travail nécessitant des échanges soutenus et réguliers, le mail peut vite devenir envahissant. Entre vie professionnelle et vie personnelle, vous devrez régulièrement faire des allers-retours et ne pas tout centraliser. Des applications comme myMail vous permettront d’avoir plusieurs boîtes mail au même endroit, tout en ayant un affichage propre et soigné. Pour cela, vous pouvez télécharger myMail, une application (compatible pour Android et iOS) qui vous permet de créer une adresse mail 10 fois plus grande que celle de Gmail, ce qui se traduit par une capacité de stockage de plus de 150 gigaoctets de données. Il est également conseillé de choisir un créneau horaire dans la journée afin de répondre à vos mails, et ainsi éviter de vous laisser envahir par le flux incessant de courriels qui arrive dans votre boîte.

Savoir prendre des pauses

Ne pensez pas que travailler plus longtemps signifie forcément plus de résultats. Travailler en étant fatigué vous fera y passer beaucoup plus de temps que si vous êtes en forme. Des études ont ainsi démontré que prendre des pauses régulières, même de quelques minutes, améliore grandement votre productivité.

Planifiez efficacement votre temps

Pour ce faire, il y a deux écoles. La première, que nous vous recommandons, nécessite de la discipline et vous demandera de gérer convenablement votre temps et de l’agencer en fonction de vos activités. Travail ou maison, études ou loisirs, tout doit être soigneusement ordonné selon vos souhaits, en amont de votre journée. Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, alors n’hésitez pas à utiliser votre smartphone qui peut vous être très utile. Vous pouvez ainsi ajouter des rappels ou même installer des applications, comme Hours, qui vous aideront à bien gérer votre temps.

Donnez-vous moins de temps que prévu pour réaliser votre tâche

C’est une méthode utilisée par certains professionnels qui donne de bons résultats. Quand vous aurez une tâche à faire, estimez sa durée et donnez-vous moins de temps que nécessaire pour la réaliser. Le but n’est évidemment pas de bâcler le travail, mais de vous contraindre à vous concentrer davantage, ce qui aura pour effet de ne pas vous distraire et d’éviter de vous éparpiller sur d’autres choses.

Privilégiez de petits objectifs

Au début de la journée ou d’une mission, nous regardons principalement les tâches à accomplir comme s’il s’agissait de cases à cocher. Mais des grands projets peuvent démotiver, réduire nos performances et s’avérer contre-productifs si nous sommes obnubilés par le résultat. Plutôt que de viser l’ensemble, essayez de le diviser en plusieurs petites tâches. Ainsi, n’écrivez pas “terminer le projet” mais créer une liste de plus petites missions à cocher.

Essayez la règle de “deux minutes”

Si vous ne la connaissez pas encore, elle pourrait vous changer la vie. Au début de votre journée de travail, tentez de regrouper toutes les tâches réalisables en moins de deux minutes chronos. Le but final est de les réaliser immédiatement, et de ne surtout pas les remettre à plus tard, afin de ne pas les accumuler. Avec cette règle, vous pourrez surmonter la procrastination et votre journée n’en sera que plus agréable et productive.

Levez-vous tôt

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Vous lever de bonne heure vous donnera le temps nécessaire pour parfaitement entamer votre journée, de prendre du temps pour vous avant d’enchaîner sur votre vie professionnelle. Lire, déjeuner de manière équilibrée en prenant le temps, discuter, ces petits moments du quotidien vous apporteront du bien-être, essentiel à votre performance au travail.

Dormez bien

En général, on estime qu’il faut dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour arriver en parfaite condition au travail. Le stress est un danger pour votre sommeil, et la privation de sommeil ne fait qu’aggraver le phénomène. Pour y remédier, vous pouvez essayer de lire ou de vous relaxer, par exemple en méditant. Des applications pour smartphones qui analysent votre sommeil fourmillent également sur les PlayStore et Apple Store, à l’image de Sleep Better Runtastic. Avec elles, vous pourrez analyser votre repos par le biais d’outils calibrés et voir si vous souffrez de troubles du sommeil, pour ainsi remédier au problème.

Offrez-vous des récompenses

Dans votre liste de tâches à accomplir, vous pouvez intégrer des récompenses à chaque palier pour vous motiver davantage. Exploitant vos émotions et vos envies, cette technique vous motivera encore plus, et vous pourrez savourer votre récompense en étant fier de vous.