Déclaration d'Accessibilité :  Messagerie pro

Contexte

Orange s'engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Ouvrir le schéma pluriannuel d’amélioration de l’accessibilité numérique (PDF, 230Ko).

Cette déclaration d'accessibilité s'applique à Messagerie pro.

État de conformité :

"Messagerie pro" est non conforme aux critères WCAG version 2.2, niveau AA.

ORANGE SA s'appuie sur les recommandations du référentiel international WCAG. Voici le lien de correspondance entre les RGAA et les WCAG.

L'audit a été effectué via la Va11ydette.

Résultat des tests

Conformité globale 26%

Conformité globale

Conformité moyenne 46%

Conformité moyenne

L'audit de conformité réalisé par ORANGE SA révèle que :

  • 26% des critères WCAG de niveau A et AA sont respectés.
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 46%.
Synthèse par niveaux
Niveau A AA Total
Nombre de critères 32 24 56
Conformes 4 6 10
Non-conformes 16 12 28
Non-applicables 12 6 18
Conformité 20% 33% 26%
Taux de conformité par page selon les deux niveaux de critères A et AA
Critères / Niveau Conformes / A Conformes / AA Non-conformes / A Non-conformes / AA Non-applicables / A Non-applicables / AA Taux de conformité
Page : Centralisation messages 9 8 11 9 12 7 46 %
Page : Envoi message 6 10 14 6 12 8 44 %
Page : Liste contacts 10 9 8 6 14 9 58 %
Page : Ajouter / Modifier contact 8 8 9 8 15 8 48 %
Page : Agenda 7 7 10 10 15 7 41 %
Page : Créer un évènement 6 5 12 10 14 9 33 %
Page : Mes paramètres 7 6 11 8 14 10 41 %
Page : Aide Djingo 5 8 6 4 21 12 57 %

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformités

Liste des critères WCAG non conformes :

  • 1.1.1 Contenu non textuel, Niveau A
  • 1.3.1 Information et relations, Niveau A
  • 1.3.2 Ordre séquentiel logique, Niveau A
  • 1.4.1 Utilisation de la couleur, Niveau A
  • 1.4.3 Contraste (minimum), Niveau AA
  • 1.4.4 Redimensionnement du texte, Niveau AA
  • 1.4.11 Contraste des éléments non-textuels, Niveau AA
  • 1.4.12 Espacement du texte, Niveau AA
  • 1.4.13 Contenus s'affichant au survol du pointeur ou lors d'une tabulation, Niveau AA
  • 2.1.1 Clavier, Niveau A
  • 2.1.2 Pas de piège au clavier, Niveau A
  • 2.1.4 Raccourcis clavier, Niveau A
  • 2.4.1 Contourner des blocs, Niveau A
  • 2.4.2 Titre de page, Niveau A
  • 2.4.3 Parcours du focus, Niveau A
  • 2.4.4 Fonction du lien (selon le contexte), Niveau A
  • 2.4.5 Accès multiples, Niveau AA
  • 2.4.6 En-têtes et étiquettes, Niveau AA
  • 2.4.7 Visibilité du focus, Niveau AA
  • 2.5.7 Mouvement de glisser déposer, Niveau AA
  • 2.5.8 Taille minimum des zones sensibles, Niveau AA
  • 3.1.1 Langue de la page, Niveau A
  • 3.2.2 À la saisie, Niveau A
  • 3.3.1 Identification des erreurs, Niveau A
  • 3.3.2 Étiquettes ou instructions, Niveau A
  • 3.3.3 Suggestion après une erreur, Niveau AA
  • 4.1.2 Nom, rôle et valeur, Niveau A
  • 4.1.3 Messages d'état, Niveau AA

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 07/08/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les vérifications ont été réalisées avec les combinaisons logicielles suivantes :

  • Firefox 115.0 et NVDA 2023.3
  • Chrome 127.0 et NVDA 2023.3

Méthodes et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité

  • Tests automatiques : aXe, Wave, HeadingsMap
  • Tests manuels : Color Contrast Analyser
  • Tests fonctionnels : NVDA, Navigation clavier

Page(s) ayant fait l'objet de la vérification de conformité

L'audit de vérification a été effectué sur les pages suivantes à l'aide de la va11ydette d'Orange :

  1. Centralisation messages : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#mail/SF_INBOX
  2. Envoi message : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#mail/SF_INBOX
  3. Liste contacts : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#contact
  4. Ajouter / Modifier contact : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#contact
  5. Agenda : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#agenda
  6. Créer un évènement : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#agenda
  7. Mes paramètres : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#pref
  8. Aide Djingo : https://messageriepro3.orange.fr/OFX#mail/SF_INBOX/2%25SF_INBOX/b

Retour d'information et contact

Si vous n'arrivez pas à acceder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyez un courriel à accessibilite.france@orange.com.

Voies de recours

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante, dans ce cas :