Occi, c'est l'outil qui va révolutionner votre expérience en hypermarché ! Rencontre avec Yves Benchimol, son créateur.

Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?

Je suis un jeune étudiant entrepreneur de l'Ecole Polytechnique, passionné par les nouvelles technologies, l'informatique et les mathématiques.

Ma société Occi participe à imaginer et construire l'hypermarché de demain. Nous offrons une solution permettant de comprendre chaque consommateur, d'identifier ses besoins dans le but de faire de son parcours en magasin, une expérience agréable et efficace.

Ainsi, Occi fournit une solution innovante qui permet de comprendre et d'interagir en temps réel avec chaque consommateur au sein d'un hypermarché.

A l'aide d'une technologie de localisation, nous analysons le mouvement des caddies afin de fournir de nouveaux outils d'étude du comportement. De plus, des algorithmes puissants étudient la trajectoire de chaque client, afin de proposer la promotion la plus adaptée sur différents supports au moment de l'achat (écrans tactiles sur les caddies/étagères). Enfin, Occi améliore l'expérience utilisateur (recettes de cuisine, localisation et itinéraire vers produit, etc.) sans l'utilisation de Smartphone.

D'où vous vient cette idée d'entreprise ?

J'ai travaillé au sein d'une Startup dans le Web a Palo Alto (Californie) ainsi que sur un projet d'objet connecté. Occi est la combinaison de ces deux mondes criblés de nouvelles technologies appliquée dans un milieu qui touche la majorité de la population : la grande distribution. Mon associé et moi-même, comme une majorité des jeunes de notre âge, trouvons que faire ses courses dans une grande surface est un calvaire et que ce secteur a beaucoup à tirer des avancées technologiques qui ont fait le succès d'entreprises dans le Web tel que Amazon ou encore Google.

Vos projets dans les mois à venir ?

Je travaille à 200% sur Occi pour sortir très rapidement un produit qui va réellement améliorer la grande distribution.

A plus long terme, fan de découverte et de boxe, j'aimerais visiter l'Asie du Sud-Est.

Je suis également actif dans un mouvement scout depuis l'âge de 7 ans. Je continue toujours, lorsque le temps me le permet, à participer à l'organisation d'événements et de camps.

Votre devise ?

« Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin. » de Napoléon Bonaparte.

Le chef d'entreprise que vous admirez le plus ? Pourquoi ?

Elon Musk, l'entrepreneur ayant fondé Paypal, Tesla ou encore SpaceX. Il fait rêver le monde, ne recule devant rien et réalise toujours ses projets avec brio.

Vos 3 conseils à un futur entrepreneur ?

Je n'ai pas aujourd'hui la prétention de donner des conseils étant donné que je suis encore nouveau dans le monde de l'entrepreneuriat. Je reprends donc 3 conseils de trois différents mentors qui me suivent et que je garde à l'esprit :

  • Commencez maintenant, pas demain. C'est la réalisation et pas l'idée qui a de la valeur.
  • Tout repose sur la persévérance et la prise de risques.
  • Il faut toujours avoir 2 coups d'avance.

La question qu'on ne vous pose jamais mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

« Quel est votre plus grande réussite au sein de ce projet à l'heure actuelle ? »

Ma plus grande réussite est d'avoir réuni une équipe de choc !

Tout d'abord, mon co-fondateur, Alexis Negrerie, que j'ai rencontré sur les bancs de l'UC Berkeley, me complète parfaitement. Il m'épate de jours en jours avec ses compétences techniques et business.

Les autres personnes qui nous accompagnent nous mettent en confiance et font un travail formidable. C'est uniquement grâce à eux qu'Occi croît exponentiellement et en est à ce stade seulement 3 mois après l'émergence du projet.

Je suis fier d'avoir regroupé ces "perles rares" et je compte bien en trouver d'autres.

samia
2015-02-20 00:00:00
Créer mon entreprise
Occi, c'est l'outil qui va révolutionner votre expérience en hypermarché ! Rencontre avec Yves Benchimol, son créateur.