Fidéliser votre clientèle est sans aucun doute l’une des principales clés de la réussite de votre activité. Notamment parce que cela vous apportera un chiffre d’affaires régulier.

Plusieurs solutions sont possibles pour y parvenir, dont l’incontournable carte de fidélité, un procédé marketing vieux comme le monde. Selon l’Observatoire de la Fidélité et de la Fidélisation Clientèle, chaque Français en possède entre 6 et 10. Le principe ? Récompenser par des avantages les achats effectués par les détenteurs de la carte. Il peut s’agir de réductions immédiates ou différées, de la livraison ou des retouches gratuites, de produits offerts, etc.

Dans tous les cas, la mise en place d’un programme de fidélité nécessitera juste que vous demandiez à vos clients souhaitant en bénéficier de remplir un formulaire renseignant leur nom, prénom, numéro de téléphone et email.

Finalement, la vraie question, c’est de savoir ce VOUS en retirerez.

La carte de fidélité incite à de nouveaux achats

En mettant en place un système de points cumulés à chaque passage en caisse, vous inciterez vos clients à dépenser un peu plus que prévu pour atteindre le seuil de récompense ou cumuler encore plus de points. Ce qui vous permettra d’augmenter leur panier d’achat moyen, et donc votre chiffre d’affaires.

Un engagement de vos clients sur le long terme

Plus vos clients se sentiront valorisés par votre programme de fidélité, plus ils reviendront et privilégieront votre enseigne pour effectuer leurs achats. Plus généralement, ils développeront un attachement particulier à votre boutique, ce qui ne sera pas sans conséquences sur votre réputation puisqu’ils seront vos meilleurs ambassadeurs auprès de leur entourage.

Enfin, notez que de proposer une carte de fidélité à vos clients sera un excellent moyen de prendre en compte leurs considérations. Et ainsi de leur prouver que leur fidélité a une réelle valeur à vos yeux.

Un excellent support de communication

Vos clients qui auront adhéré à votre programme de fidélité recevront régulièrement des offres (celles que vous leur enverrez par mail ou par SMS par exemple). Ce qui les amènera à ne pas oublier votre existence. Et parce qu’ils garderont toujours leur carte de fidélité dans leur portefeuille, ils seront quotidiennement amenés à la voir. Et donc à penser à vous.

La possibilité d’avoir une base de données clients importante

Parce que vous aurez demandé à vos clients de remplir un formulaire d’inscription pour pouvoir bénéficier de votre programme de fidélité, vous disposerez d’informations qui vous seront très utiles lorsque vous déciderez de lancer une campagne SMS ou une campagne emailing.

Carte de fidélité : quelle est la meilleure formule ?

D’après l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle, ce qui fonctionne le mieux, c’est d’accorder des remises sur des produits onéreux et/ou en quantité limitée et d’opter pour la stratégie de rétention pour les produits de consommation courante, une méthode très fréquente dans la grande distribution.

Pensez à faire vivre votre programme de fidélité tout au long de l’année

Pour ce faire, proposez régulièrement de nouvelles offres à vos clients ayant souscrit à votre programme de fidélité. Appuyez-vous sur des événements calendaires comme, par exemple, la rentrée des classes, Halloween, le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

Pour des attentions encore plus personnalisées, pensez à demander à vos clients leur date d’anniversaire au moment de leur souscription. De cette manière, vous pourrez leur envoyer un code promo le jour J par exemple.