En utilisant et en navigant sur internet vous avez une empreinte écologique. Voici quelques conseils pour réduire la pollution numérique de votre entreprise et améliorer votre politique RSE.

1. Visualiser l'empreinte écologique de votre navigation internet

En moyenne, 89% des français utilisent internet dont 80% tous les jours, en moyenne 18h par semaine. Il est aujourd'hui anodin de pouvoir utiliser internet partout et à tout moment, pour tous types d'usages, professionnels comme personnels. Mais nous sommes peu à connaître exactement le poids écologique de notre navigation et usages d'internet.

Pour mieux le comprendre, The Shift Projet a créé l'extension Carbonalyser que l'on peut ajouter à son navigateur Chrome, Firefox et sur mobile avec Mobile Carbonalyser. Cette extension vous permet de mesurer votre impact écologique et de mieux se le représenter. Cet outil de sensibilisation comptabilise la quantité de données qui transitent via votre navigateur puis le traduit en consommation électrique et en émission de CO2.

Un chiffre clé : 1 heure de surf sur le web, de manière active, sans vidéo, représente 0,25kWh, soit 1,5km parcouru en voiture électrique. Si on compare cette consommation avec un appareil électroménager par exemple, 0,25kWh c'est ce que consomme un réfrigérateur en 11h.

2. Utiliser des moteurs de recherche écologiques et responsables

En 1 heure, 180 millions de recherches Google sont effectuées dans le monde. Mais ce nombre peut être positif et encourageant si vous utilisiez des moteurs de recherche écologiques comme Ecosia, Lilo et Ecogine. Pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez par exemple les paramétrer comme moteur de recherche par défaut sur les équipements de votre entreprise (ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes…).

Le moteur de recherche écologique Ecosia se sert des revenus générés par les publicités liées aux recherches faites sur le moteur pour planter des arbres partout dans le monde. Lilo fonctionne de la même manière et permet aux utilisateurs du moteur de reverser l'argent généré à des associations sélectionnées sur des critères RSE. Enfin, Ecogine adopte le même fonctionnement et redistribue tous les revenus à des associations ayant un but environnemental, sélectionnées par les utilisateurs. En plus de cela, le moteur de recherche associatif compense ses émissions carbone et leur hébergeur s'est engagé à respecter une charte écologique également.

3. Adopter une navigation web plus sobre

Rationaliser sa façon de naviguer sur le web est un bon point de départ pour améliorer son impact écologique.

-    Au lieu de garder les onglets de vos sites préférés ouverts par commodité, enregistrez-les plutôt en favori pour les ouvrir quand vous en avez besoin. Un onglet ouvert c'est un site qui continue à utiliser de la bande passante sur votre navigateur et des données qui transitent, même si vous ne l'utilisez pas.

-    Réglez la définition des vidéos que vous regardez en fonction de votre écran (pour un écran d'ordinateur de 13 pouces, une résolution de 360 à 720 pouces peut être suffisante). On passe 5 à 10h par semaine à regarder des vidéos et des films sur internet, voire 14h par semaine pour les jeunes !

-    Désactivez la fonction lecture automatique des vidéos sur vos navigateurs et réseaux sociaux

-    Téléchargez les contenus (musique & vidéo…) plutôt que d'utiliser le streaming qui représente 80% du trafic de données en ligne.

4. Un site web écoconçu pour votre entreprise

Ecoindex et Ecometer sont des outils qui vous permettent de mesurer la performance environnementale d'une page web en passant en revue le design, le développement et l'hébergement de votre site. Ces outils font également des recommandations pour vous aider à améliorer votre site internet dans une visée écologique.

Des changements minimes peuvent, mis bout à bout, opérer une réelle différence écologique : optimiser le poids de vos images, réduire la taille des fichiers disponibles en téléchargement pour vos clients en les compressant, alléger vos vidéos… L'idée est de simplifier, d'optimiser et de n'afficher que ce qui est réellement indispensable sur votre site internet.

5. Héberger votre site internet et vos données sur des serveurs écoresponsables

Aonyx, O2switch, Infomaniak, il existe de nombreux hébergeurs français qui ont adopté des conduites durables avec l'usage d'énergies vertes pour alimenter les serveurs, l'installation des serveurs dans des bâtiments basse consommation ou encore la compensation carbone de leurs émissions. Ces alternatives d'hébergement écologique offrent la possibilité d'héberger ses données en empruntant des circuits courts et locaux. C'est un véritable engagement RSE à considérer pour renforcer le développement durable de son entreprise.