Selon une étude réalisée pour le Ministre chargé de l'Industrie, de l'Economie et du l'Economie Numérique, le travail à distance procure un taux de satisfaction de 96%, que ce soit auprès des travailleurs, des employeurs ou des managers. Comment organiser efficacement le travail à distance ? Voici 5 clés pour vous aider.

Utilisez les technologies de communication

Aujourd'hui, le travail à distance est considérablement facilité par le développement des technologies de communication. Orange par exemple a développé une application pour sauvegarder et transporter facilement les documents sur une tablette ou un smartphone. Cette application permet de rapatrier et dispatcher des fichiers à vos collaborateurs lorsque vous êtes en déplacement. De plus, les réseaux sociaux sont devenus omniprésents et quelques-uns proposent également des options intéressantes pour le travail à distance, telle que la création de groupes autour d'un thème défini. Une fois le groupe créé, il vous suffit d'indiquer la liste des personnes que vous souhaitez inviter.

Entretenez la confiance et la cohésion d'équipe

L'inconvénient du travail à distance réside dans le sentiment d'isolement. C'est pourquoi il est indispensable d'entretenir une cohésion au sein de l'équipe, soit par les canaux virtuels, soit par les réunions. Vous pouvez organiser régulièrement des déjeuners conviviaux et, pourquoi pas, des sorties en groupes. Certes, il peut être tentant de contrôler en permanence le travail de ses collaborateurs. Mais c'est l'erreur à ne pas commettre car le travail à distance requiert une confiance réciproque et surtout une perte de temps et d'efficacité. Fixez des objectifs clairs à vos collaborateurs et faites un bilan régulier en fonction des résultats.

Séparez vie privée et vie professionnelle

Travailler à distance implique une organisation sans faille et une gestion du temps renforcée. Il convient avant tout de bien séparer la vie privée de la vie professionnelle. Pour ce faire, veillez à vous créer un espace de travail délimité. Prenez également quelques minutes chaque matin pour déterminer votre planning et accordez-vous des pauses pour vous détendre. Ne zappez pas les repas, indispensables pour favoriser la concentration. Enfin, évitez le piège du travail au finish.

Utilisez un espace de travail collaboratif

Pratique, l'espace de travail collaboratif présente de nombreux atouts. Il s'agit d'une plateforme en ligne permettant de centraliser toutes sortes de tâches, que ce soit la gestion d'un calendrier et de discussions, la transmission de fichiers ou la création d'un projet de travail. Cet outil assure le suivi permanent des tâches et permet de définir les priorités. Chaque membre de l'équipe peut à tout moment apporter des modifications. Il constitue une aide précieuse pour suivre pas à pas la réalisation de vos projets.

Optez pour l'installation dans un « Smart Work Center »

Pour avoir accès à tout moment à un espace de travail, optez pour les Smart Work Center. Ce nouveau concept recueille un franc succès en raison de sa flexibilité et de son confort. Ces espaces de travail décentralisés vous permettre de louer un bureau, mais aussi d'organiser une réunion de travail dans un espace dédié ou encore d'utiliser une salle de conférence, le tout en fonction de vos besoins. Une location à la carte qui vous permet également de gérer au mieux vos frais professionnels.