Après un an et demi de tests, Facebook propose une version professionnelle de son réseau social, baptisée « Workplace », pour lieu de travail. Cet outil a pour but de remplacer les intranets traditionnels et les services de messagerie instantanée interne, avec l’interface de Facebook connue de plus de 2 milliard d’utilisateurs. Alors, êtes-vous prêts à l’utiliser au sein de votre entreprise ?

Des fonctionnalités adaptées aux entreprises 

Avec Workplace, retrouvez toutes les fonctionnalités du réseau social de Marc Zuckerberg : profil, messageries instantanées, vidéos en live, groupes de discussion… Adaptés aux entreprises. «95% de ce que nous avons développé sur Facebook est intégré à Workplace» déclare Julien Codorniou, directeur général de la plateforme. Le premier réseau social mondial compte donc sur les habitudes prises par ses utilisateurs pour leur faire adopter facilement ce nouvel outil de travail collaboratif.  

Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Facebook pour pouvoir utiliser Workplace : les deux réseaux sociaux sont bien distincts et vos collègues n’auront pas accès à vos informations personnelles. De plus, Workplace précise ne faire que transiter les données, qui resteront la propriété des entreprises, et seront très sécurisées.

De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour ajuster ce nouveau produit aux besoins des pros. Au programme des dispositifs ajoutés :

  • Les groupes de travail pour travailler de manière collaborative,
  • Le Facebook live, pour partager les événements importants de votre entreprise en direct,
  • Le fil d’actualité regroupant toutes les informations concernant l’univers de votre entreprise,
  • La messagerie instantanée pour échanger entre collaborateurs avec « Work Chat »,
  • Le partage de fichiers de manière illimitée entre les collaborateurs,
  • La possibilité de se connecter avec d’autres outils (Comme la suite Google ou Office…)

 

Version gratuite, version payante

La plateforme Workplace est disponible sur ordinateur, mobile et tablette pour un prix variant entre un et trois euros  par salarié en fonction de la taille de l’entreprise. Les ONG et d’autres organismes comme les grandes écoles pourront en revanche bénéficier de ce  service gratuitement.

Trois mois gratuits sont proposés à l'installation pour se familiariser avec l’outil. Il existe aussi une version gratuite, un peu  moins performante, n’incorporant pas certaines fonctionnalités comme l’analyse de suivi de l’activité ou l’intégration d’outils externes.

Accédez à Workplace.