Pour rendre votre site web attractif et augmenter son trafic, il est essentiel de respecter quelques règles permettant une navigation plus agréable pour les visiteurs et ainsi, d'optimiser leur expérience utilisateur.

Au-delà de l'aspect graphique en général incluant le respect de votre identité visuelle, une ligne graphique cohérente, la bonne lisibilité des textes (choix de typo, tailles de police, contraste, etc.), plusieurs erreurs techniques et ergonomiques courantes peuvent rebuter les visiteurs.

Erreur 1 : un site non adapté au Responsive Design

Avec le développement des smartphones et des tablettes numériques, les internautes sont de plus en plus mobiles et surfent davantage en mobilité. Le Responsive Design permet d'optimiser l'affichage d'un site web en s'adaptant aux diverses tailles et résolutions d'écran pour garantir un meilleur confort de navigation et de lecture. Ne pas anticiper ce paramètre, c'est faire fuir une grande partie de vos visiteurs potentiels. Par ailleurs, évitez les pages trop larges qui obligent les internautes à recourir au défilement horizontal peu pratique.

Erreur 2 : un moteur de recherche non flexible

La présence d'un moteur de recherche est indispensable pour permettre aux internautes de trouver encore plus rapidement les informations qu'ils recherchent. Mais il est également essentiel de proposer un moteur de recherche performant pour jouer pleinement son rôle pratique. Trop souvent, les sites font l'erreur d'intégrer un moteur de recherche littéral qui ne reconnaît pas les pluriels ou la casse des lettres et qui ne propose aucune recommandation en cas de fautes d'orthographe.

Erreur 3 : un site trop chargé visuellement

Si les animations permettent de rendre une page web plus dynamique, elles peuvent énormément ralentir le chargement de la page. Les animations doivent donc être utilisées avec parcimonie d'autant plus qu'un trop grand nombre d'effets visuels peut agresser inutilement les visiteurs sans apporter de valeur ajoutée sur le confort d'utilisation. Faites également attention aux publicités trop nombreuses qui vont noyer les informations principales de votre site dans un lot d'offres en tous genres.

Erreur 4 : des textes difficiles à parcourir

N'oubliez pas que les internautes se rendent sur un site avant tout pour obtenir des informations claires, pertinentes et concises. Il est donc recommandé de bien étudier le placement des différents éléments visuels en optant pour un design sobre pour que la lecture se fasse de manière logique et sans effort. Enfin, évitez les blocs de textes compacts qui sont difficiles à parcourir en appliquant les règles de la rédaction web (sous-titres parlants, listes, mots-clés en gras, phrases simples, langage clair, paragraphes courts, etc.).

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