Montres, bracelets, vêtements, lunettes, casques, bijoux, chaussures… les wearables (de wearable technology, technologie portable) connaissent un véritable engouement partout dans le monde. 72 millions d'objets connectés devraient avoir été écoulés d'ici fin 2015 selon une étude GFK. Le marché des wearables devrait bondir de 133% en 2015 (source IDC).

Quelle est la raison d'un tel succès ? Quels sont les atouts de ces objets de plus en plus tendance ?

Zoom sur les wearables

Les objets connectés à porter (« wearable ») peuvent prendre diverses formes :

  • un bracelet connecté servant à surveiller votre activité physique, contrôler votre poids ou prendre votre tension ;
  • une paire de lunettes connectées capable de prendre des photos et d'afficher des informations sur ce que vous regardez ;
  • un casque audio intelligent qui traque votre activité et vous propose des informations adaptées à ce que vous voyez ;
  • un vêtement connecté capable d'effectuer un monitoring de votre activité ;
  • une montre surveillant votre activité physique tout en vous délivrant en temps réel vos messages, appels et notifications ;
  • une bague connectée qui vous alerte lorsque vous recevez un SMS, un email ou un appel ;
  • des chaussures connectées capables d'analyser le nombre de pas de course effectués, le positionnement des pieds pendant l'effort, etc.

Tous ces objets connectés, au look de plus en plus soigné, sont promis à un bel avenir. Il faut dire que leurs atouts ne manquent pas…

Pourquoi sont-ils si attrayants ? 

Parce qu'ils livrent l'information en un clin d'oeil

Combien de fois vous est-il arrivé de manquer un appel parce que vous n'aviez pas votre mobile à portée de main ? L'un des intérêts de ces nouveaux objets connectés est de ne pas avoir à fouiller au fond de votre sac pour retrouver votre smartphone et lire un message que vous venez de recevoir. Imaginez : vous avez une pile de dossiers sous un bras et vous tenez votre sacoche de l'autre bras. Juste à cet instant, vous recevez un appel de votre patron. Avec votre montre Huawei Watch ou votre Apple Watch, vous pouvez prendre l'appel directement depuis votre poignet. Plus besoin des mains !
 

Parce qu'ils veillent sur votre forme

Grâce à leurs capteurs intégrés, les montres et bracelets connectés sont capables de surveiller votre forme, mesurer le nombre de pas faits par jour, contrôler votre courbe de poids, votre pouls, le nombre de calories dépensées, la qualité de votre sommeil, etc.

La smartwatch ZeCircle vous indique par exemple toutes vos données d'activité (pas, distance, calories) en temps réel et vous alerte en cas d'appel, de SMS, de notification sur les réseaux sociaux ou d'un événement dans votre calendrier.

Le SmartBand Talk de Sony enregistre tous vos mouvements et calcule le nombre de pas faits, de calories brulées, etc.

Le casque Parrot Zik Sport embarque un cardiofréquencemètre, un gyroscope et un accéléromètre pour mesurer le pouls, la foulée, le temps de contact avec le sol et les oscillations verticales. Ces informations vous sont retransmises en audio et envoyées à une application dédiée via une connexion Bluetooth 4.0.

Egalement promis à un bel avenir, les vêtements connectés sont capables d'effectuer un monitoring de votre activité physique, à l'image de ce que propose Cityzen Sciences.
 

Parce qu'ils vous facilitent la vie

Bien plus que de simples gadgets, les wearables vous facilitent la vie de tous les jours. Parce qu'ils sont directement intégrés sur vous, ils vous laissent libres de vos mouvements et améliorent votre confort de communication et votre disponibilité.

Si vous êtes hyperconnecté à Facebook et que vous ne voulez rater aucun like, le gilet Like-a-Hug mis au point par les étudiants du MIT se gonfle à chaque « like » que vous recevez pour vous donner la sensation de recevoir un câlin !

Au-delà du gadget, ces objets intelligents vous délivrent la bonne information au bon moment.

Le casque Sony Intelligent Headset, développé par la société danoise GN Store. Si vous vous trouvez face à un monument, ce casque innovant est capable de repérer votre position, vous guider et vous proposer automatiquement un commentaire sur l'histoire du monument ou ses horaires d'ouverture.

Selon une étude Forrester, déjà 45% des Américains et 32% des Européens envisagent d'acheter un tel produit.

A mesure qu'ils intégreront des services à valeur ajoutée, ces wearables séduiront de plus en plus les consommateurs et les professionnels de tous les secteurs.