Votre smartphone devient moins réactif au fil du temps ? Il suffit parfois de quelques actions simples pour régler ce problème. Suivez le guide...

Faîtes le ménage dans vos applications

Il est tentant de télécharger toutes les nouvelles applications que vos collègues ou vos amis vous recommandent, mais allez-vous vraiment vous servir de chacune d'entre elles ? En moyenne, les utilisateurs se servent régulièrement d'une dizaine d'applications, alors qu'ils en téléchargent beaucoup plus ! Testez les nouvelles applications pendant quelques jours et décidez ensuite de les garder ou non, en fonction de l'intérêt qu'elles représentent pour vous.

Triez votre bibliothèque multimédia

Votre smartphonze tourne peut-être au ralenti parce qu'il est trop chargé en contenus. Il est bon de faire le tri de temps en temps et de sauvegarder une partie de vos photos, vidéos et musiques à un autre endroit que sur votre smartphone, par exemple sur votre ordinateur ou dans le cloud.

Évitez de télécharger les widgets trop consommateurs de ressources

Certains widgets et fonds d'écran animés sont intéressants mais peuvent aussi être très consommateurs de ressources. Pour éviter de ralentir le fonctionnement de votre smartphone, évitez d'en télécharger trop !

Limitez les animations et autres effets spéciaux

Différents types d'animations sont proposées sur les smartphones pour améliorer l'expérience utilisateur, comme l'effet de parallaxe des icônes sur iOS ou les effets d'animation et de transition des fenêtres sur Android. Ces animations consomment cependant des ressources et peuvent ralentir votre mobile. Vous pouvez les supprimer, ou du moins les limiter, en allant dans les réglages de votre appareil.

Installez une application pour booster votre smartphone

Certaines applications sont conçues pour optimiser la performance de votre mobile. Exemple avec l'application Clean Master sur Android ou Clean Doctor sur iOS qui permettent de libérer de l'espace sur votre smartphone et de gagner ainsi en réactivité.
Dernière solution ultime si votre smartphone est toujours lent : vous pouvez tenter de restaurer votre appareil. Cette opération est assez sensible car elle aura pour effet de supprimer tous les contenus présents sur votre mobile et de restaurer tous les paramètres initiaux. Prenez soin de sauvegarder tous vos contenus avant de procéder à cette opération.