Le temps des simples virus développés par des amateurs est révolu depuis longtemps. Aujourd'hui l'objectif des cybercriminels est simple : gagner de l'argent.
Un ransomware, et plus précisément un cryptovirus, chiffre les fichiers et les données stockées sur l'appareil infecté et demande une rançon en échange de la clé de déchiffrement.
Alors que les consommateurs sont souvent confrontés à des demandes de rançon de 300 à 500 €, les cybercriminels connaissent la valeur des données pour une entreprise… Les demandes de rançon peuvent donc être beaucoup plus élevées sans aucune garantie que vos données soient déchiffrées même si vous payez.

Comment mon entreprise peut-elle se faire infecter ?

Les principales façons qui permettent à un cryptovirus de se propager sont les suivantes :
• les courriers indésirables de phishing  (e-mail contenant une pièce jointe infectée ou un lien vers un site Web de phishing)
• les sites web légitimes mais néanmoins infectés et prêts à exploiter les vulnérabilités des appareils des visiteurs.
Un cryptovirus attaque de nombreux appareils dont les PC, les Mac, les tablettes et les smartphones Android.

Quels sont les risques pour mon entreprise ?

• Une diminution de la productivité
• Des coûts importants pour la récupération du système
• Un impact immédiat sur les ventes
• Un impact sur la réputation de votre entreprise auprès de vos clients et fournisseurs
• Une perte de données potentiellement irréparable (propriété intellectuelle, données de conception…)

Comment protéger mon entreprise ?

• Tout d'abord, formez vos utilisateurs.
Une erreur humaine est souvent la cause des infections. Apprenez à vos employés les bases de la sécurité informatique en les sensibilisant aux emails frauduleux (on ne clique pas sans réfléchir !) et en ayant une bonne gestion de leurs mots de passe. (Les changer souvent, ne pas réutiliser les mêmes partout)
Sauvegardez régulièrement vos données et vérifiez la possibilité de restauration de vos sauvegardes.
• Mettez à jour régulièrement vos applications et systèmes d'exploitation pour empêcher les programmes malveillants d'exploiter des vulnérabilités et de s'introduire sur vos systèmes.
Protégez tous vos appareils avec une suite de sécurité. Les cryptovirus n'attaquent pas que les PC, votre logiciel de sécurité doit protéger également vos Mac et vos appareils Android.

La suite de sécurité Orange pro vous apporte une réponse simple. Elle protège vos PC, vos Mac ainsi que vos appareils Android des cryptovirus.
Vous pouvez continuer à travailler, comme d'habitude.