Véritables plaies sur les ordinateurs, les virus informatiques arrivent depuis quelques temps sur les téléphones mobiles. Faut-il s'en inquiéter ? Quelles solutions existent ?

Qu'est-ce qu'un virus ?

Il est important de connaitre les différentes terminologies pour bien protéger son mobile. Il ne faut pas confondre virus informatique et ver informatique. Un virus informatique est, au départ, un programme non malveillant dit " auto-réplicatif ", capable de créer une copie de lui-même de manière autonome. Il suffit alors de créer un code malveillant et de l'associer au virus pour créer un logiciel malveillant capable de nuire à un ordinateur.

Un virus informatique se propage par tous les moyens d'échange de données tels que les réseaux, les clés USB, les CD... Contrairement au virus, le ver informatique n'a pas besoin d'un programme " hôte " pour se reproduire. C'est cette caractéristique qui en fait un élément particulièrement virulent : le ver exploite les ressources de l'ordinateur pour pouvoir se reproduire. Et il n'a besoin que d'un accès à Internet pour se propager d'ordinateur en ordinateur.

Que ce soit un ver ou un virus malveillant, leurs conséquences peuvent être malheureuses : – Perte de vos données – Vol de vos données en vue d'une utilisation frauduleuse – Espionnage (qui peut être industriel) C'est pourquoi des logiciels anti-virus ont été créés pour protéger les ordinateurs et notamment Windows qui est, encore aujourd'hui, le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde (donc celui privilégié par les hackers malveillants).

Le mobile, la prochaine cible ?

Avec le développement des smartphones et la démocratisation de l'Internet mobile, la question des virus mobiles est vite apparue. On considère souvent que le premier ver mobile, Cabir, aurait été créé en 2004 ! Il faut dire que les smartphones facilitent l'accès à Internet donc également la propagation des virus et vers. A partir du moment où le nombre de mobinautes ne cesse d'augmenter, la cible mobile va devenir de plus en plus intéressante pour les créateurs de virus.

Pour éviter tout risque d'infection, il est tout d'abord nécessaire de bien faire les mises à jour du système de votre mobile. En effet, en plus des nouveautés applicatives qu'apportent ces mises à jour, elles amènent le plus souvent une meilleure stabilité du système d'exploitation et répondent aux dernières failles de sécurité éventuellement mises à mal par de nouveaux virus. En plus des mises à jour proposées par les fabricants, il existe des applications sur les différents stores pour protéger votre mobile comme Kaspersky Mobile Security. Déjà célèbre pour ses logiciels sur PC, cette version payante sur mobile s'avère tout aussi efficace pour protéger votre mobile.

Des applications gratuites et performantes sont aussi disponibles comme Lookout. Déjà installé sur plus de 30 millions de mobiles, Lookout est l'une des meilleures solutions gratuites qui existe actuellement. Complète, cette application vous protège des adresses Internet dangereuses, des mails douteux, des numéros suspects... et vous permet même de géolocaliser votre mobile depuis le site lookout.com. Une version premium de Lookout vous permet d'aller plus loin encore et vous donne par exemple la possibilité de restaurer les données perdues sur un nouvel appareil.

Les virus nous apprennent que nos ordinateurs et nos mobiles, comme les êtres vivants, font face à des menaces qui ne cessent d'évoluer. Ils ont donc besoin eux aussi d'évoluer, d'être mis à jour et d'être protégés avec des solutions anti-virus actualisées.