Twitter, Twittos, Followers...ces termes ne vous disent rien ? C'est que vous n'êtes pas encore familier du réseau social Twitter. Alors à quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Intégrer ce réseau social est simple mais y communiquer doit être un acte préparé en amont. Revue de détails.

Twitter, c'est simple

Twitter est une plateforme gratuite de micro-blogging, qui permet d'échanger et de communiquer presque instantanément. Pour commencer, rendez-vous sur https://twitter.com pour y créer un compte. S'inscrire est relativement aisé. Direction la page d'inscription de Twitter pour créer le profil de votre entreprise. Il vous sera simplement demandé une adresse e-mail, un mot de passe et deux identifiants (Full Name et Username). Dans le cas d'une page entreprise, ne la mettez pas en votre nom propre et privilégiez celui de l'entreprise.

Dès lors, il vous est possible de recevoir et d'envoyer des messages courts appelés tweets (pas plus de 140 caractères). Ces messages peuvent être agrémentés de vidéos, photos, liens, etc. Il s'agira alors de créer une liste de contacts (abonné ou following). Une fois que votre entreprise sera ajoutée à la liste des abonnés (followers), ces derniers pourront suivre votre activité. De plus, ces messages sont référencés par Google. Un bon moyen donc de créer un réseau dense tout en diffusant et récoltant de l'information.

Une vitrine pour l'entreprise

Si certains patrons, habitués à l'oral et au papier, rechignent à utiliser les réseaux sociaux, il n'en demeure pas moins que Twitter est un excellent tremplin de communication pour les entreprises.

  • Une communication boostée

Twitter permet de communiquer sur son entreprise. Qui mieux que vos abonnés pour parler de vous ? Le nom de votre entreprise s'en trouve plus accessible, il est visible sur les moteurs de recherche. C'est aussi l'occasion d'avoir des retours des clients ou prospects et ainsi mieux les connaître. Comment ? En dialoguant avec eux mais aussi en résolvant les problèmes de satisfaction client. Twitter permet aussi de faire de la veille concurrentielle, technologique et sectorielle.

  • La promotion de l'entreprise et des produits

Au-delà de l'identité de l'entreprise, Twitter est un moyen rapide, à grande échelle, de faire connaître ses activités, ses produits, etc. Donc, un bon moyen de booster son chiffre d'affaires. Il est possible de proposer des promotions, de présenter un produit, d'être réactif face à la concurrence ou encore faire de la publicité.

  • Une manière de recruter

En employant des hashtags #recrutement, #emploi... cela permet de diffuser ses annonces d'emploi et d'être visible sur les moteurs de recherche.

Twitter se prépare

Créer son compte Twitter est facile, l'utiliser l'est aussi à condition d'observer certaines précautions. La communication d'entreprise doit être un acte réfléchi. Aussi, convient-il d'élaborer une stratégie de réseaux.

  • Elaborer une stratégie de communication sur le moyen terme (quelques semaines). Il est essentiel de réfléchir aux contenus qui figureront sur le réseau social mais aussi au temps nécessaire à leur création.
  • Communiquer sur cet outil de communication : à quoi sert-il d'imprimer des flyers s'ils ne sont pas distribués ? Idem pour votre compte Twitter. Celui-ci doit figurer sur les plaquettes de l'entreprise, sur le site web, sur les cartes de visite des salariés (s'il y a lieu).
  • Un réseau, ça s'entretient. Il faut qu'il y ait un suivi. Vous avez communiqué sur vos produits, activités, ... Il va falloir, en retour, répondre aux interrogations des abonnés. La concision et la transparence reste de mise en la matière. Des réponses qui contribueront sans nul doute à votre e-réputation.
  • Qui dit questions, dit intérêt pour votre entreprise. Il s'agit maintenant de pérenniser cet intérêt. Pour fidéliser ce e-lectorat, pourquoi ne pas le distinguer ? Et les moyens sont légions. Des bons de réductions, ouvrir les portes de votre entreprise, faire tester gratuitement des produits... Rien n'est acquis en la matière !

Twitter permet de partager des informations sur son entreprise. Mais il existe d'autres réseaux sociaux comme Viadeo, Linkedin qui permettent de gérer son réseau professionnel. Toute structure cherchant à communiquer se doit d'être présente sur les réseaux sociaux... Si vous ne parlez pas de votre entreprise, les autres le feront à votre place. A vous de choisir !