Travailler à domicile et avec l'élu(e) de son coeur peut attirer de nombreux créateurs d'entreprises. Par choix, mais souvent par contrainte budgétaire, les très petites entreprises se lancent depuis le domicile du créateur et il n'en est guère autrement pour les couples qui décident de se lancer. Cette manière de fonctionner exige une organisation stricte, d'autant plus si les deux membres du couple y sont ensemble.

1. Posséder un bureau chacun

C'est la règle numéro 1. Ménagez-vous au moins une pièce à part pour le travail, et ayez un espace chacun. Hors de question que, par exemple, Monsieur ait son bureau, et Madame doive travailler depuis la table de la salle à manger. Une telle situation engendrerait une profonde démotivation et dégraderait, à la longue, l'image des deux conjoints pour leur travail et leur entreprise. Aménagez-vous une pièce au calme, qui serait séparée de votre lieu de vie ainsi que de votre éventuelle progéniture. Cette séparation crée une vraie barrière entre l'entreprise et le cocon familial. Elle vous permettra également de recevoir éventuellement vos clients ou vos collaborateurs dans un lieu dédié.

2. Délimiter des horaires de travail

Chacun des deux conjoints doit fixer ses horaires de travail, respecter les siens ainsi que ceux de l'autre. Imposez-vous des heures fixes que vous vous obligerez à tenir pour ne pas vous laisser déborder outre mesure par votre travail. Et débutez votre travail lavé et habillé. Commencer sa journée en pyjama peut rapidement engendrer une « dé-professionnalisation » de l'activité. Votre bureau doit toujours rester un bureau !

3. Se tenir à un planning

Pour bien s'organiser, il est indispensable de se créer un planning hebdomadaire et des « to do lists ». Certaines applications et sites internet facilitent l'organisation du travail, tels que le calendrier Google, ou encore Trello, qui permet de créer des listes de choses à faire et de les partager avec ses collaborateurs. Avant de commencer votre activité, veillez à bien définir les tâches de chacun, selon ses compétences, afin que personne n'empiète sur le travail de l'autre. Pendant les horaires de travail, il est indispensable de voir votre conjoint avant tout comme votre collaborateur si ce dernier est associé au projet.

4. Mettre des barrières

L'une des règles du travail en couple, et encore plus s'il se réalise à domicile, est de toujours distinguer vie professionnelle et vie privée. Cela signifie qu'il ne faut pas ramener les problèmes professionnels à la maison (ou le moins possible) et ne pas engager une scène de ménage lors des horaires de travail.

5. Avoir une vie en dehors

Evidemment, tout être humain ne peut pas supporter de vivre 24 heures sur 24 avec la même personne, même si celle-ci est l'élu(e) de son coeur. Ménagez-vous des moments avec vos propres amis, inscrivez-vous à des activités culturelles ou sportives, prenez du temps pour vous retrouver et prendre soin de vous, mais aussi pour souffler un peu. Vous n'en apprécierez que davantage les moments avec votre conjoint, au travail comme dans la vie de couple.