De l'auto-entrepreneur à la grande entreprise, tout le monde est concerné par la transformation digitale. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l'intégration des nouvelles technologies est un défi essentiel à relever pour faire face à la concurrence. Encore faut-il combattre certaines idées reçues…

La digitalisation n'est pas réservée aux grandes entreprises

Vous entendez parler de « transformation digitale » mais vous ne pensez pas être vraiment concerné ? Penser que la digitalisation ne concerne que les grands comptes est un leurre : face à la concurrence, innover avec le digital peut, au contraire, être un vrai pari gagnant pour une petite entreprise.

La transformation digitale touche tous les métiers

L'intégration des nouvelles technologies ne se résume pas à créer un site web et à aller sur les réseaux sociaux. La digitalisation concerne tous les pans de l'entreprise : numérisation des factures, relation client digitalisée, formation e-learning des salariés, utilisation d'outils mobiles de communication et de collaboration (smartphones, tablettes, applications). L'enjeu : mettre au service de chaque métier les bons outils technologiques. L'objectif visé : être plus efficace, plus mobile, plus réactif.

L'enjeu : être plus efficace et proche du client

Les technologies mobiles, comme les tablettes mises à la disposition des commerciaux,  permettent de moderniser les modes de travail et de rendre plus efficace la relation client. La sauvegarde des documents de l'entreprise dans le « Cloud » améliore également la rapidité et l'efficacité dans le travail en rendant accessible tout document important à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. La digitalisation, c'est aussi permettre aux salariés d'utiliser des applications pour échanger entre eux et collaborer plus efficacement.

La digitalisation se conduit étape par étape

Vous pensez qu'une stratégie digitale doit être menée de front et en une seule fois ? En réalité, les entreprises qui ont déjà mis un pied dans le digital ont avancé pas à pas, en menant d'abord un projet puis l'autre. Elles ont par exemple commencé par créer un site web puis équipé leurs commerciaux de tablettes, pour finir par former tous les collaborateurs à l'usage des outils digitaux.

La digitalisation est donc l'affaire de toutes les entreprises et se conduit sur le long terme, avec pour objectif de s'adapter aux mutations technologiques et de mieux répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus connectés, mobiles et exigeants dans leurs relations avec l'entreprise.