A côté des désormais classiques normes micro-USB, disponibles sur tous les smartphones Android et Windows Phone, et Lightning pour les iPhones et iPad, on trouve depuis quelques années l'induction.

Technologie Qi

La norme de technologie de recharge sans fil par induction magnétique pour les appareils mobiles porte un nom, Qi (prononcer Chi). Elle permet à un mobile ou tablette certifié Qi de recharger sa batterie en le posant simplement sur un support de transmission. L'induction électromagnétique fonctionne lorsque les deux éléments sont séparés par moins de 40 mm : un champ électromagnétique se crée alors.
Il est important de noter que la technologie n'a pas fait son apparition avec les smartphones et tablettes, mais était déjà présente par exemple dans certaines brosses à dents électriques.
Autre point intéressant de la technologie Qi, la possibilité de recharger plusieurs appareils sur le même support, à partir du moment où celui-ci est conçu pour et possède les deux (ou plus) emplacements dédiés.

Les solutions sur le marché

La majorité des marques présentes sur le marché de la téléphonie et des technologies de communication est présente autour de la norme Qi. C'est pourquoi on retrouve de nombreux accessoires pour la quasi totalité des mobiles et tablettes actuellement sur le marché. Que ce soit en intégrant directement la technologie dans l'appareil ou en l'" ajoutant " grâce à une coque compatible, la technologie Qi se développe et s'insère dans les usages.
Tour d'horizon de solutions classiques...ou plus originales.

Support Nokia DT-601

Pionnier sur le marché de la téléphonie, Nokia l'est aussi pour ses supports induction compatibles avec plusieurs mobiles. Disponible en noir, compatible avec les téléphones prenant en charge le chargement sans fil, ce chargeur vous permet d'alimenter votre mobile tout en continuant à écouter votre musique préférée.

Réveil/chargeur Oregon Scientific

L'induction et la norme Qi permettent de nombreuses fantaisies en termes de chargeurs portables. On trouve par exemple grâce à Oregon Scientific un réveil " classique " mais derrière lequel se trouve un support induction, parfait pour recharger votre smartphone en dormant.
Plus besoin lorsque vous allez vous coucher de chercher indéfiniment votre chargeur, vous n'avez qu'à déposer celui-ci sur votre table de nuit !

Support Nokia Fatboy DT-901

Fonctionnant selon les mêmes principes que le chargeur DT-900 de la marque, le Fatboy DT-901 se présente néanmoins sous une forme un peu plus originale. Ce gros coussin coloré d'une douzaine de centimètres de longueur renferme toute la technologie QI nécessaire pour recharger votre smartphone en toute décontraction !
A noter que le support Fatboy permet de recharger n'importe quel mobile ou tablette compatible Qi, pas seulement ceux de marque Windows.

Enceinte/chargeur sans fil TDK Q35

Le célèbre constructeur d'accessoires musicaux TDK a frappé fort avec son enceinte sans fil Q35 qui sert également de chargeur pour smartphone à induction.
Grâce au tout sans fil et à sa connectivité Bluetooth, l'enceinte TDK sait se faire discrète. Dotée d'une qualité sonore exceptionnelle et d'une technologie permettant de transmettre le son à 360°, elle est même certifiée IPX3, lui assurant une résistance aux projections d'eau.

Et pour recharger votre smartphone ? Rien de plus simple...posez-le dessus !

La recharge par induction a de nombreux avantages pratiques, et le fait que la technologie puisse être associée avec une seconde fonction apporte une touche d'originalité bienvenue à l'univers mobile !