Comme tous les ans à la rentrée, Apple a organisé sa keynote et a présenté plusieurs produits dont les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X (prononcé Ten). Ce dernier a créé la surprise générale dans la salle puisqu’il apporte un réel tournant dans l’histoire de la marque à la pomme croquée. Que valent les nouveaux iPhone et lequel choisir ?

Les grands changements sur les iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Pour les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, la marque a misé majoritairement sur quelques évolutions internes par rapport à l'iPhone 7. Les matériaux, le processeur, les graphiques, la conception, la caméra, les haut-parleurs et le chargement ont tous été revus.

L'iPhone 8 est plus solide avec le combo matière en aluminium et verre résistant grâce à un partenariat  avec la startup Corning. De ce fait, ils sont de 7% plus lourds que l'iPhone 7 et 7 plus. Le nouveau modèle est aussi plus performant pour plusieurs raisons. Il est équipé d'une puce bionique A11 six cœurs qui est plus rapide que l'A10 de son prédécesseur. Les activités en multitâche seront assurées avec brio. Côté batterie, Apple adopte le chargement sans fil à la norme Qi. Ses nouveaux mobiles seront donc compatibles avec n’importe quel chargeur du même type. Pas de changement quant à l’autonomie, mais Apple promet un chargement à plus de 50% en 30 minutes.

La nouvelle puce A11 met en valeur les fonctions de la caméra : meilleur traitement des pixels, mise au point automatique et réduction du bruit plus rapide. Elle peut enregistrer des vidéos en 4K jusqu'à 60 images par seconde. À l'arrière, l'iPhone 8 est doté d'un capteur grand angle de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.8 et un stabilisateur. Son grand frère 8 Plus ajoute une caméra téléobjectif d'une ouverture f/2.8 avec une double stabilisation optique de l’image. La caméra avant est de 7 mégapixels avec une ouverture f/2.2.

iPhone X, quand Apple voit les choses en grand pour fêter ses 10 ans

La marque vient de sortir une nouvelle génération d'iPhone plutôt prometteuse pour marquer le coup. L'iPhone X est le premier de sa catégorie à adopter l'écran sans bordure avec la disparition du bouton d'accueil. Face ID vient remplacer Touch ID sur ce modèle, avec la reconnaissance faciale pour s’authentifier et accéder à son mobile en toute sécurité. C’est un nouveau système développé par Apple nommé TrueDepth, truffé de plusieurs capteurs placés en haut du téléphone. Cette technologie va créer une cartographie profonde du visage sur 30 000 points et le reproduire en 3D. Ses performances éloigneraient toute tentative d’accès d'une personne tierce, même avec votre photo. Par contre, votre iPhone X vous reconnaîtra même si vous portez des accessoires. Le déverrouillage du téléphone a donc changé : en touchant l'écran, en soulevant le téléphone ou en appuyant sur le bouton de verrouillage latéral.

Techniquement, l'iPhone X fonctionne également avec le processeur A11 et embarque une double caméra avec stabilisateur d'image. La caméra frontale possède un capteur de profondeur qui vient sublimer les photos en Mode Portrait. Son potentiel ne se limite pas au selfie parfait puisque cela pourrait servir à créer des effets extrêmement détaillés sur des applications du même type que pour les Animojis ou Snapchat par exemple. L'iPhone X supporte également le chargement sans fil Qi comme de nombreux smartphones le font aujourd'hui. Apple va d'ailleurs plus loin en proposant pour l'année prochaine AirPower, une station de chargement sans fil unique pour les nouveaux appareils iPhone, Watch et AirPod.

iPhone 8, iPhone 8 Plus et Iphone X : lequel choisir ?

Tout dépend de vos exigences et surtout de votre budget. Voici une fiche pratique pour vous aider.

 iPhone XiPhone 8 PlusiPhone 8
Ecran
  • Super Retina HD
  • 2436 X 1125 px
  • HDR
  • OLED Multi-Touch 5,8"

 

  • Retina HD
  • 1920 X 1080 px
  • LCD Multi-Touch 5,5"

 

  • Retina HD
  • 1334 X 750 px
  • LCD Multi-Touch 4,7"

 

Appareil photoGrand Angle et téléobjectif 12Mpx/Double stabilisation optique/Mode portraitGrand Angle et téléobjectif 12Mpx/Stabilisation optique/Mode portrait12 Mpx
VidéoZoom optique/Zoom numérique jusqu'à 6xZoom optique/Zoom numérique jusqu'à 6xZoom numérique jusqu'à 3x
Caméra frontaleTrueDepth/Mode portrait/AnimojiFace Time HDFace Time HD
AuthentificationFace IDTouch IDTouch ID
Coloris
  • Argent
  • Gris sidéral
  • Argent
  • Gris Sidéral
  • Or
  • Argent
  • Gris Sidéral
  • Or

 

Ce qu’ils ont de plus important en commun : chargement sans fil Qi, puce A11, stockage de 62 Go et 256 Go uniquement, nano-SIM uniquement, connectivité Bluetooth 5.0 et résistance à l'eau, à la poussière et aux éclaboussures.
Alors, vous avez fait votre choix ?


Retrouvez tous nos smartphones sur la boutique orange.